background preloader

Médias, le magazine

Médias, le magazine
Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias. Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias. ► Semaine médiatique avec les chroniqueurs Laetitia Krupa et Julien Bellver décryptent et analysent les temps forts de l’actualité des médias et du monde numérique. ►C tout Com’ de Laetitia Krupa Cette année, Laetitia Krupa propose une nouvelle chronique : C tout Com', le décryptage sans concessions des gros coups de com' de la semaine. ► Chronique numérique ► Denis Décode

Place de la toile Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Chaque semaine vous retrouverez : - La « Lecture de la semaine », un point de vue provenant en général du monde anglo-saxon, prolixe en analyse numérique. Génériques et

Déshabillons-les Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias Le Secret des sources | 12-13 C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ?

Qu'est-ce que SIC ? Les sciences de l’information-communication (Sic) sont une discipline universitaire créée en 1975 pour fédérer des enseignements qui s’étaient développés au cours de la décennie précédente et qui a rapidement développé une activité de recherche. Elle rassemble en France un peu plus de 800 enseignants-chercheurs, un effectif voisin de celui des sciences du langage ou de la sociologie. Les Sic ont une grosse activité de formation professionnelle, préparant beaucoup d’étudiants à tous les métiers de l’information et de la communication, de la documentation à la publicité, en passant par le journalisme, la communication organisationnelle et politique, l’audiovisuel, la muséologie, l’information scientifique, les technologies de réseau. Plutôt que d’opposer l’info et la com comme deux activités différentes voire opposées, la discipline essaie de conceptualiser la dialectique entre ces deux dimensions d’un processus symbolique et social.

Immédias « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Ces quelques lignes extraites de la dernière chronique de Delfeil De Ton, compagnon de route de Charlie Hebdo et proche compagnon également de son ancien patron de la rédaction, décédé dans la tuerie, Charb, publiée hier dans les colonnes de l’Obs , ont soulevé l’indignation, déclenché la rage de toute ou partie de l’équipe de « Charlie ».

Darkplanneur l'observatoire du monde comtemporain. La fabrique des images

Related:  Médias