background preloader

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados
Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement –

http://www.lirado.com/lutte-contre-harcelement-25-romans-pour-en-parler/

Related:  Harcèlement scolaire - Cyber HarcèlementLittérature jeunesse & lutte contre le harcèlement scolaireA ACHETER POUR LE CDILutte contre le harcèlement à l'écoleViolence, harcèlement, discrimination

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Le Figaro : La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire EN IMAGES - À l'occasion de la première journée nationale de lutte contre le harcèlement, la bande dessinée a choisi d'évoquer ce fléau à sa manière, de façon très pédagogique. La lutte contre le harcèlement, passe par la sensibilisation autour de ce triste sujet. Comment le reconnaître?

L'écriture, éducation prioritaire. Actes des 8èmes rencontres nationales sur (...) Dialogue n° 158 - L’écriture, éducation prioritaireActes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 octobre 2015, 56 pages, 7 € Des élèves qui trop souvent n’aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l’orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents... Tel est le constat à tous niveaux du système scolaire, où l’écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection.

MENE1315755C La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie

Voulez-vous JOUER avec les maths ? Collection : Les Petites Pommes du SavoirEditeur : LE POMMIER Cette Petite Pomme contient une dizaine de jeux mathématiques à pratiquer en solitaire ou en famille, présentés sous la forme d’une question que tout curieux pourrait se poser. De combien de minutes la marée se décale-t-elle chaque jour ? Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole "Je suis une rescapée du système éducatif". Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Le débat, animé par Philippe Meirieu, a mis en valeur deux ouvrages qui contribuent à notre réflexion sur le harcèlement. S'il est un thème qui a enfin gagné droit de cité dans l'Ecole, c'est celui du harcèlement.

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée (revue papier, 8,5 euros) Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.

Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France.

Related:  Littérature (Jeunesse)NON au Harcèlement