background preloader

[Astuce prof] Faire parler des personnages historiques avec Photospeak

[Astuce prof] Faire parler des personnages historiques avec Photospeak

http://www.youtube.com/watch?v=xhY1btdk_bE

Related:  Genres Littressources nouveaux programmesà voir viteApps et outils diversclasses inversées

Folie, croyance et fantastique dans Dracula Le « sceptique, » 1' « incrédule », est un personnage familier du récit fantastique; simple personnage, ou narrateur de toute l'histoire, il est par excellence le témoin de la réalité du fantastique, le jury, plutôt, dont explicitement le récit prétend emporter la conviction. Convaincre le sceptique devient même l'un des objectifs essentiels de la narration, en vertu d'un « qui peut le plus, peut le moins » parfois déclaré. Figure conventionnelle donc de l'écart que constitue le fantastique, mais aussi de la force qu'il détiendrait : il faut voir, mais il suffit de voir, pour croire. L'action du fantastique est d'autant plus « irréfutable » qu'elle s'exerce sur un témoin qui s'en déclare le premier surpris, ou même choqué, et que protégeait un solide doute méthodologique, fondé généralement sur une formation scientifique. Jean Gattegno, Paris VIII. 1.

Des champignons et des plantes «Les racines des arbres libèrent dans le sol de nombreux composés chimiques, activité coûteuse qui peut représenter jusqu’à 20 % de l’énergie produite par leur photosynthèse! Cela nous intrigue beaucoup : sur des centaines de millions d’années, pourquoi l’évolution aurait favorisé une « perte » si importante ?», analyse Philippe Lemanceau directeur de l’unité Agroécologie à l’Inra, «nous avons quelques pistes : ces substances produites par les plantes serviraient à attirer et à nourrir tout un cortège microbien et fongique autour des racines. En échange il l’aiderait à améliorer sa nutrition, comme la luzerne qui fixe l’azote de l’air grâce à des bactéries, ou à mieux résister aux maladies ou aux stress climatiques». En inoculant des champs avec des microorganismes, des agronomes ont ainsi favorisé la croissance de « manière fantastique » sur de très nombreuses cultures comme le poireau, l’artichaut, le blé, la vigne….

Sciences de la vie et de la Terre Monosnap est un logiciel gratuit (mais en anglais), il suffit de télécharger la version qui correspond à votre appareil à partir du site et de l’installer. Il est compatible avec Windows et Mac. On peut aussi le télécharger sur iPhone et iPad. Il a été principalement conçu pour faire des captures d’écran totales ou partielles afin de les annoter (flèches, texte, formes...) et des captures en continu de l’écran avec la possibilité d’y mettre du son (enregistrement de la voix à partir d’une webcam ou d’un micro). Pour l’enseignant ou même pour les élèves en classe, il permet de réaliser facilement des tutoriels de logiciels par exemple.

Astuce pour sauvegarder les vidéos de Periscope L’application mobile populaire Periscope, acquise en 2015 par Twitter, vous sert à diffuser des vidéos en direct, ou à commenter et donner des cœurs aux vidéos en cours de diffusion. Cette application ne fournit cependant pas de fonction pour sauvegarder la vidéo en streaming, il vous est donc nécessaire d’utiliser des méthodes alternatives pour enregistrer la vidéo Periscope afin de pouvoir en profiter plus tard. Cet article vous présente diverses solutions simples pour y arriver. I. Méthode pour Capturer une Vidéo Periscope sur iOS

L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation Formations courtes : christophe.legoff@uco.frAccompagnements par le GRENE : grene@uco.fr Pourquoi être accompagné par l’université ? Des membres du GRENE témoignent de la richesse d’une coopération entre chercheurs et praticiens de l’éducation : Les contes de Perrault Edit du 27/09/2011 : coquille corrigée dans l'annexe 4 Afin d'utiliser les livres reçus l'année dernière par les CM1, je me lance dans un cycle "contes" Voici la trame générale de mon travail : Lecture d'un conte par groupe puis analyse rapide (personnages, lieux, actions, situation problème ...)Résumé des contes aux autres groupes.Jeux de remise en ordre de phrases tirées de ces contes.Travail sur la structure du conte, les différentes étapes ...Comparaison de 3 contes de Grimm et de Perrault : "Cendrillon", "La Belle au bois dormant", "Le petit chaperon rouge". (Si vous ne l'avez pas encore fait, courez les lire, ça vaut le détour !!)Lecture de "l'enfant océan" de Mourlevat, et comparaison avec "Le petit poucet" (séances à venir ultérieurement)

Etude du climat passé - Data rescue - Météo-france Pourquoi sauvegarder les données sur le climat passé ? Étudier le climat passé permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, clé pour anticiper ses évolutions futures. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d'observations sur la période la plus longue possible. Peggy partage : tutoriels pour traiter la vidéo – Français et numérique Pour les nostalgiques de notre formation du mois de juin ou bien même pour reprendre en douceur, voici un ensemble de tutoriels proposés par Peggy Morel permettant de nous guider pas à pas dans le traitement de la vidéo via un choix d’applications pour IPad. iMovie Télécharger le tutoriel pour découper une vidéo : Découper une vidéo _ iMovie Télécharger le tutoriel pour incruster deux vidéos face à face :

Related: