background preloader

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie
Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2. La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web. Comment se lancer ? quels outils pour soi et quels outils proposer à ses étudiants ? Voici une sélection de trois outils en ligne qui sont à la fois simples à utiliser tout en offrant des résultats remarquables. Trois bons outils en ligne pour s’initier sans crainte à l’infographie. Infogr.am Cet outil n’est pas gratuit mais vous avez une période d’essai de 30 jours pour en mesurer toute la puissance et efficacité. Easel.ly C’est un de mes outils de création d’infographies préférés. Piktochart Encore un outil formidable dont j’ai déjà parlé ici même sur Outils Tice. Si ce type d’outils pour créer des infographies en ligne vous intéresse, vous pouvez consulter également un précédent article dans lequel je présentais dix outils pour créer des infographies.

http://outilstice.com/2015/10/3-bons-outils-en-ligne-pour-sinitier-a-linfographie/

Related:  outil informatiqueinfographieinfographie et chiffres clés`test 1017

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. 10 sites pour créer une infographie - Blog du Modérateur Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.

▶ Les Réseaux Sociaux en France : Les statistiques Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Quels sont les chiffres des réseaux sociaux en France ? Quels sont les réseaux sociaux disposant de la plus grande notoriété auprès des français ? Quels sont les relations entre les français et les marques sur les réseaux sociaux ? Infographie : 12 contenus marketing innovants qui ne sont pas des articles de blog ! Le contenu se métamorphose, et chaque format différent présente des atouts à explorer pour accompagner chaque prospect ou client tout au long de son parcours. En même temps, c’est un moyen de lui apporter la meilleure information dans le format le plus pertinent avec la possibilité d’innover, de créer des parcours clients sur-mesure et automatisés. Qu’il prenne la forme d’un livre blanc, d’un article, d’un partage social, d’une vidéo, ou d’une infographie, le contenu est devenu une source de segmentation et un moyen d’élargir sa production de contenu pour s’extraire de l’article de blog devenu trop commun… D’abord parce que l’infographie est l’un des contenus premium les plus intéressants pour sa vitalité, et parce que bien commentée, elle sera bien partagée et bien référencée sur de nombreux sites. En plus, une infographie a jusqu’à 30 fois plus de chances d’être lue qu’un article standard.

Créer des infographies en ligne : Dossier pratique Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique Le dossier Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques présente un cadre méthodologique et pratique pour cet exercice visuel exigeant en mettant en avant les possibles, des outils gratuits et en agrémentant ce long d’articles d’exemples évocateurs. On y découvre ainsi l’éventail de diagrammes pouvant être utilisés en ligne et des applications pour imaginer et réaliser des infographies. Sommaire du dossier Créer des infographies en ligne

Chiffres Facebook - 2015 Retrouvez les derniers chiffres Facebook, mis à jour régulièrement. Voici tous les chiffres à connaître sur Facebook. Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir.

Principaux réseaux sociaux et leurs particularités Apparus dans les années 2000, les réseaux sociaux symbolisent l'émergence du "web 2.0", un mode d'utilisation d'internet qui met l'accent sur la participation active de ses utilisateurs. Perçus au départ comme une mode éphémère ou comme des plateformes réservées exclusivement aux plus jeunes générations, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables et rassemblent désormais toutes les couches de la population. Ces communautés virtuelles représentent un grand nombre de clients potentiels pour les entreprises. Les réseaux sociaux sont nombreux mais partagent généralement un certain nombre d'options communes: Si le réseau social le plus connu et le plus utilisé aujourd'hui est sans conteste Facebook, d'autres pionniers avaient tracé la voie avant lui, avec des succès variables. Certains (comme MySpace) ont survécu jusqu'à nos jours, tandis que d'autres ont pratiquement disparu ou sont destinés à des marchés de niche.

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. Utile quand on est comme la plupart d’entre nous victime d’infobésité : saviez-vous que nous recevons aujourd’hui 5 fois plus d’informations qu’en 1986 ? [Infographie] : 3 étapes pour réaliser une infographie au top Les infographies, vous connaissez ? Ce type de contenu tend à se généraliser sur la toile. En plus, il est super apprécié des internautes, grâce à ses visuels attractifs ! Vous voulez vous lancer ? Sachez qu’il existe quelques bonnes pratiques de base. Pour vous aiguiller, on a décidé de vous présenter ces techniques…sous forme d’infographie (on ne peut pas faire mieux) !

L’utilisation des réseaux sociaux par les Romands Facebook, Youtube et Instagram le trio gagnant Toutes catégories d’âge confondues, les réseaux sociaux sur lesquels les répondants sont présents: Facebook (88.9% y ont un compte), Youtube (avec 57.2% des répondants qui y ont un compte), Instagram (53,4% y ont un compte), Google+ (41% y ont un compte), Twitter (37.5%), Snapchat (36.5%) et Linkedin (21.6%). Les autres plateformes mentionnées attirent moins de 10% des répondants. Avoir un compte ne veut pas dire y être actif Avoir un compte ne veut pas dire qu’ils l’utilisent et y sont actifs.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Related: