background preloader

L'infographie dans la production du savoir

L'infographie dans la production du savoir
En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012. Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies. Alors, comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ? Mais ce n’est pas tout. Un changement radical

http://blog.mondediplo.net/2012-08-23-L-infographie-dans-la-production-du-savoir

Related:  OUTILS VISUELSCréer une infographiecarto et presa

Microsoft Office PowerPoint Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office. 3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. A quoi servent les infographics Un infographic est une représentation visuelle de données. Celles-ci sont traditionnellement des chiffres mais il est également possible de représenter visuellement des idées. Le principe est donc de transformer au maximum ces données en graphiques, icônes, pictogrammes, dessins ou photos afin de les rendre plus claires et plus compréhensibles.

L'infographie expliquée en images Comment les graphistes définissent-ils aujourd'hui l'infographie et la datavisualisation? La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre "Infographics, a Visual Definition", paru en 2012 et à feuilleter ici. "L'infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c'est même plus que cela c'est un genre qui combine tous les genres", écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre "Infographics, a Visual Definition", publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu'il préside. Chaque année depuis 1992, se tient à Pampelune un sommet mondial de l'infographie, les rencontres de Malofiej. En 2014, la 22e edition se tiendra du 23 au 28 mars. Infographics.

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! SwissLeaks: l'enquête data s’importe lentement en France Le travail de l'ICIJ sur les milliers de fichiers d'HSBC tient d'un nouveau type de journalisme d'investigation, encore timide en France. Les listings Falciani ont accouché d’une nouvelle vague d’articles ces lundi et mardi, publiés par Le Monde et les médias partenaires du Consortium International des Journalistes d’Investigation, où je suis journaliste. Collaboration internationale inédite –130 journalistes dans 45 pays différents– le projet SwissLeaks, auquel j'ai participé, développe aussi en France une nouvelle forme d’enquête, associant des journalistes d’investigation de la vieille école et des journalistes de données. Ce type d’enquête data, encore très rare en France, s’importe lentement depuis quelques années. «On commence à manipuler les données», explique Jean Abbiatecci, datajournaliste au journal suisse Le Temps, qui a travaillé sur SwissLeaks. «Et plus on creuse, plus on se rend compte du potentiel en termes d’enquête.»

Comment créer une infographie efficace et viralisable E-marketing.fr - 18 juin 2014 Retrouvez l’infographie publiée sur E-marketing.fr, réalisée par l’agence d’infographie 1min30, vous trouverez tous les conseils pour acquérir « les 7 super pouvoirs d’une infographie qui claque ». Partant du principe que la vie est bien trop courte pour être gaspillée en pensums, des entreprises proposent de nouveaux services à leurs clients pour les remplacer dans ces tâches fastidieuses. Pour innover en marketing, rien de plus simple: mettez-vous dans des conditions telles que cela devienne naturel. Le premier Observatoire du parcours d’achat (Solocal Network – GroupM) met en avant 5 types de ropo caractérisés par 5 réalités d’achat distinctes. Découvrez comment adapter sa stratégie en fonction du contexte dans lequel se trouve le consommateur.

Carticipe : une nouvelle approche de l'urbanisme participatif L’arrivée du numérique a fait évoluer nos actes quotidiens autant que notre pratique professionnelle. Pour Repérage Urbain, notre bureau d’études en sociologie et urbanisme, elle a permis de lancer l’outil « Carticipe » qui nous amène aujourd’hui à repenser la façon dont nous exerçons notre profession. L’intention de départ Nous sommes quatre associés chez Repérage Urbain, tous issus des domaines des sciences humaines et de l’urbanisme. Une particularité du bureau d’étude est de travailler depuis de longues années avec des « carto-questionnaires » sur le terrain. Comment nous avons travaillé avec les données de SwissLeaks Hassân Al Mohtasib/SZ La collaboration entre différents médias autour d'une base de données n'est pas une première. OffshoreLeaks, les documents sur la NSA d'Edward Snowden ou encore Wikileaks sont tout autant d'exemples où la collaboration a permis une meilleure couverture.

15 modèles de graphiques pour Powerpoint et Excel Pour convaincre un client ou des collègues, rien de mieux qu’un bon rapport ou une présentation solide. Pour cela, il faut souvent en passer par des graphiques percutants, qui font rapidement et simplement passer vos idées ou démonstrations. Powerpoint et Excel sont deux bons outils qui permettent de réaliser ce genre de graphiques. Sauf que pour le néophyte, ou l’utilisateur occasionnel, créer un graphique avec ces logiciels n’est pas la chose la plus aisée. Surtout si l’on souhaite réaliser des choses un peu complexes. Le site JuiceAnalytics, bien connu pour ses solutions autour de Google Analytics, propose 15 modèles de très bonne qualité pour Powerpoint et Excel.

Related: