background preloader

L'infographie dans la production du savoir

L'infographie dans la production du savoir
En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012. Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies. Alors, comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ? Mais ce n’est pas tout. Un changement radical

KIT journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites".

PDF L Epopee de Gilgamesh - Abed Azrie Assourbanipal (668-626 avant J.-G.) à Ninive feront copier, pour leurs bibliothèques, desmilliers de tablettes, et ces copies se poursuivront même après la chute de Babylone et del'Assyrie, environ 500 ans avant notre ère.C'est ainsi que, au cours des millénaires, l'Épopée de Gilgamesh est devenue un des textesles plus diffusés de la littérature ancienne, traduit en Hittite, en Hourite, connu au paysd'Assour, en Anatolie, en Palestine où l'on a trouvé récemment, à Meggido, une version du XIV e siècle avant J.-C. Puis sont venus d'autres conquérants : grecs, romains, arabes.

Du soutien au partenariat L’information est le nerf de la guerre. Non ! Ce n’est pas là le leitmotiv récent d’un Bill Gates qui cherche à étendre ses tentacules à tout ce qui se numérise sur la planète. Ce vieil adage, qui remonte, dit-on, à Sun-Tzu (600 avant notre ère), n’est donc pas neuf. Mais pourquoi donc tous, aujourd’hui, se réclament-ils du secteur de l’information ? Il n’y a sans doute pas de réponse simple à une interrogation aussi fondamentale. L’histoire économique récente L’apport de l’information à l’économie réelle des cinquante dernières années a connu une évolution évidente. D’abord au sein de l’organisation. Évoluant dans cet environnement, les individus qui se situaient à la fine pointe des développements de leur profession, donc « informés », étaient valorisés. Ce contexte, sur le plan sociétal, a valorisé les infrastructures physiques associées aux secteurs d’activités traditionnels. Le coup de tonnerre est venu du Japon. La situation actuelle La modification du statut de l’information Le défi

Les astuces minceur d'Arnaud le coach : une séance d'abdos en vidéo Fidèle à son mantra, "du sport chez vous", Arnaud le coach revient cette semaine avec une séance d'abdos ainsi... qu'une vidéo ! Bonjour à vous, chères CosmoNautes ! Avant de retrouver mes conseils pour une séance d'abdos efficaces, voilà quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur les abdos : Quels sont les vrais intérêts de travailler les abdominaux ? Le travail des abdominaux va permettre de renforcer la ceinture abdominale qui est un peu la base de tous les mouvements, cela permet d'être plus tonique, d'éviter les blessures et de mieux supporter les séances de sport. Attention néanmoins : en aucun cas, les abdos seuls ne permettent de perdre la masse graisseuse. Comment travailler les abdos, le plus efficacement possible ? Pour qu'une séance exclusivement basée sur les abdos soit efficace, ils faut travailler les abdos pendant 5 à 7 minutes sans interruption, en changeant de mouvements toutes les 30 secondes. Par Delphine DesneigesArnaud Villadier Non !

Related: