background preloader

Les Grands Voisins 75014 ***

Les Grands Voisins 75014 ***

http://lesgrandsvoisins.org/

Related:  75014Tiers-lieu ArlesInnovations urbaines et citoyennes

Les Rouquins 75014 ** Ce genre d’endroit, il s’agit de le prendre avec les pincettes. Sur les réseaux sociaux, des petits chatons se sont pris des seaux d’eau froide sur le dos. Et ça grince, et ça couine sur l’accueil, les portions, les prix. Les espaces de fabrication et d’expérimentation numérique sont-ils des tiers-lieux ? 1L’irruption du numérique dans les sociétés contemporaines suscite depuis plusieurs décennies une abondante littérature dont les thématiques évoluent, entre autres, au fil des innovations techniques (téléphonie mobile, Internet, réseaux sociaux...). Ces travaux se sont plus récemment stabilisés dans le champ des humanités numériques, qui interrogent les usages, pratiques, représentations, compositions et recompositions des organisations sociales sous l’effet de l’introduction des technologies numériques. Le présent article s’inscrit au sein de ce courant de recherche, au croisement d’une réflexion sur les pratiques du numérique et d’une autre concernant leurs implications spatiales propres aux sciences de l’aménagement. 1 Cet article rend compte pour partie d’un matériau de recherche élaboré dans le cadre d’une thèse de (...) 1.1.

Loos-en-Gohelle, l’exemple français du développement durable construit par les Ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle s’est engagée depuis une vingtaine d’années, avec et pour ses habitants, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. La ville démontre que l’implication des citoyens permet l’innovation. Conscients des urgences croissantes auxquelles est confrontée notre société, que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, les élus ont souhaité réorienter le modèle de développement actuel. Loos-en-Gohelle est aujourd’hui la preuve qu’en travaillant ensemble, territoires et citoyens peuvent construire une politique de développement du territoire partagée et portée par tous.

Y-Lan 75014 1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 13:23 La devanture ne paie pas de mine, l'intérieur avec ses murs jaunis est plutôt lugubre et pour arranger le tout il n'y a pas âme qui vive. Et pourtant on aurait tort de passer son chemin: souvent, les belles histoires ne commencent pas autrement. Si entre ces quatre murs le temps semble s'être arrêté, on dirait même qu'il recule. Pour un peu on lui courrait après. Ce que les friches urbaines disent de nous Ici une ancienne gare de charbon reconvertie en scène musicale alternative, là une usine à chaudières s’apprêtant à devenir fabrique de cultures… Partout on s’extasie et, puisque la friche est à la mode, on se met même à en «créer». Paradoxe révélateur pour ces «délaissés urbains» longtemps restés dans l’angle mort de la ville. Si la mise en culture des friches industrielles n’a rien de très novateur, comme le rappelle avec justesse Fazette Bordage, fondatrice du Confort moderne et de Mains d’œuvres dans une interview récente pour Télérama, nous enjoignant à tempérer notre enthousiasme et à relativiser la nouveauté du phénomène, on peut néanmoins avancer que ces dernières années ont marqué le paroxysme de l’intérêt du grand public pour ces lieux en marge. Au-delà du festif, du convivial, de l’expérience alternative qu’ils nous promettent, l’attirance que génèrent ces lieux mérite d’être questionnée plus largement: comment expliquer cette fascination? Que venons-nous chercher ici et là?

La maîtrise d’usage du programme immobilier îlink Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usage est un processus de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. La maîtrise d’usage sert à concevoir des produits et services adaptés aux usages de leurs utilisateurs. Mener une démarche de maîtrise d’usage consiste donc à reconnaître l’usager comme expert de son quotidien, à le positionner au cœur du processus de conception et à le rendre acteur de ce processus : c’est ce que l’on appelle l’expertise habitante. Cela passe par deux missions principales : organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier. Dans le cadre d’îlink, la maîtrise d’usage consiste à impliquer le futur usager dans une démarche collaborative pour concevoir un espace de vie à son image, pour faire vivre le quartier avant même qu’il ne sorte de terre. Qui peut, en effet, mieux imaginer le cadre de vie d’un futur habitant que ce futur habitant lui-même ?

Restaurant, les grillades de Buenos Aires ** En plein quartier Montparnasse, il peut constituer une alternative aux nombreuses crêperies. Proximité des cinémas oblige, on y côtoiera plutôt de jeunes urbains, équipés de leurs iphones. Et côté culinaire, son nom affiche la couleur. A vous les grillades, argentines bien sûr mais aussi françaises. Du fablab à la fabcity : retour d'expérience de labBoite, tiers lieu de Cergy-Pontoise Souvent présentés dans une approche communicante, au risque de les faire apparaître comme des gadgets, les tiers lieux sont au contraire des espaces déterminants dans l’émergence de nouvelles approches territoriales, au croisement des compétences publiques et privées. À terme, véritables outils de capacitation citoyenne, permettront-ils de passer à la fabcity ? Acteurs et experts, tous deux géographes-urbanistes, Elias Sougrati et Bastien Vernier apportent un éclairage engagé, directement inspiré par leur expérience quotidienne, pour l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation. I - Vers une remise en cause d’une définition unique des tiers lieux II - Fablabs et tiers lieux, ou comment cette impression de « flou » peut être un élément de réussite pour le lieu III - D’une gouvernance classique à une gouvernance partagée : l’animation et la coordination, souvent sous-estimées dans le projet mais essentielles au bon fonctionnement d’un lieu

Participation des habitants Gage d’efficacité et de durabilité du développement du territoire Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne. Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable. Alliant équité sociale, développement économique (création de richesses) et préservation de l’environnement, le développement durable pose la question des « besoins » comme préalable à toute action. La démocratie participative (ou participation citoyenne), parce qu’elle permet une meilleure expression des besoins et une qualification de la demande des acteurs, est donc inscrite au cœur même du processus.

L'Oratoire des Grands Voisins - 75014 L'Oratoire des Grands Voisins L'Oratoire des Grands Voisins Le projet des Grands Voisins se poursuit dans le chantier de réhabilitation de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Désormais, c’est dans feu l’oratoire qu’on se restaure d’un menu unique, à l’intérieur d’une longue salle lumineuse, pavée de noir et de blanc : un repas végétarien, pour 10 € tout rond, réalisé par des personnes en voie d’insertion. Patience dans la queue, où, sous nos yeux, les apprentis apposent en roulés les lamelles de courgette autour d’une galette du même légume au fromage de brebis, garnissent le risotto aux champignons, fèves et aubergines, d’une écume de champignons jaillie d’un siphon et décorent méticuleusement le tout de fleurs de coriandre.

sans titre Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö. Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants.

La chronique du Concierge masqué : peut-on encore fréquenter le Rosebud ? 75014 Pour qui en a ras la gâpette des mixologues-stars, des mixtures sur-sucrées micro-distillées au suc de sureau dans des chopes en cuivre, des cocktails de pétasse et des cocktail-bars décorés par des pétasses, le Rosebud est un havre, un port d'attache. Personne pour nous les briser menu à propos du sourcing du grain de genièvre perdu au fond des bois censé poivrer le gin tonic ou nous brandir sous le nez le distillat de pastilles Pulmoll rouges fait-maison. Mais zou mais caisse ? Lancement d’ici 2018 d’un Tiers-lieu au cœur de la Cité Créative Un projet de 4000 m2 qui s’insère au cœur du projet de cluster dédié aux ICC et qui prendra place d’ici 2018 en plein cœur de la Cité Créative, sur le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI) , permettant d’enrichir la chaine complète de valeur : formation, entreprises leader, PME, Start-up, lieu d’animation, Tiers-lieux. Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : « Nous avons entrepris de réinventer le site de l'EAI, propriété de la Ville de Montpellier depuis 2011, pour qu'il devienne un quartier mixte, entre logements et activité économique. Le Tiers-lieu sera le premier projet à prendre place au sein de la Cité Créative dans un esprit de friche urbaine, entre structures pérennes et architecture éphémère. Un Tiers-lieu pour les acteurs de la filière culturelle et créative Un Tiers-lieu pour répondre aux attentes des nouveaux créatifs

Related: