background preloader

Les actions

Facebook Twitter

Des SDF ont fait un don à une association. Accueil / Société / News société / Quand les SDF font des dons 532 partages Publié par Laure Noël Publié le 15 janvier 2015 Facebook Ceux qui sont le plus dans le besoin ont fait un geste qui a ému tous leurs concitoyens en apportant leurs dons à une association pour enfants malades.

Des SDF ont fait un don à une association

On vous raconte. Il est des histoires jolies et émouvantes qui éloignent toute possibilité de cynisme ou de sarcasme. Au pied du sapin, les bénévoles ont ainsi découvert quatre bols remplis d'argent ainsi qu’un petit mot destiné aux enfants malades. SPP Intégration Sociale. Un “logement d’urgence” est un logement que le CPAS loue pour une courte période à des personnes qui se trouvent dans une situation de besoin.

SPP Intégration Sociale

La convention d'occupation est conclue pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Le séjour dans le logement d’urgence offre une période temporaire de sécurité de logement pour trouver une solution durable au problème de logement. Cela permet d’éviter aux personnes d’être entraînés dans une spirale descendante de précarité d’existence. A quel public ces logements sont-ils destinés ? Un logement d’urgence offre une réponse à la situation de personnes qui se trouvent sans logement : parce que leur logement a été déclaré insalubre ou inhabitable en raison d’un avis d’expulsion - en raison d’un conflit familial (violence conjugale notamment)en raison d’une catastrophe telle qu’un incendie ou une inondation parce qu’elles sont sans-abri ...

Sans abri - Logement. Des belges créent une application pour aider les SDF. Dans ce monde hyperconnecté, la technologie se met parfois au service de ceux qui en ont le plus besoin de manière inattendue.

Des belges créent une application pour aider les SDF

Un étonnant réseau social et application smartphone vient de voir le jour en belgique. Son but : faciliter et organiser l’aide aux plus démunis, notamment les sans-abris. Connexion : un véritable réseau social au sens propre ? Sobrement baptisé ConneXion, cette plateforme numérique permet de mettre en relation les demandes de personnes dans le besoin, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de meubles, avec des anonymes qui ont le cœur sur la main. Simplement, ConneXion établit un lien rapide et sans intermédiaire entre des personnes souhaitant donner et des personnes se trouvant dans des situations précaires. A l’initiative de ce réseau social, on trouve cinq habitants de Charleroi (Belgique), une zone réputée pour être économiquement sinistrée mais où fleurissent les bonnes idées citoyennes.

A Lille, les ex-SDF relogent les SDF. En deux ans, le Collectif des SDF de Lille a relogé 157 sans-abris.

A Lille, les ex-SDF relogent les SDF

Sans subvention ni local, cette association fondée par trois ex-SDF cherche des propriétaires qui acceptent de louer leur appartement à des sans-abris, pour aider les exclus parmi les exclus à reprendre pied. Et faire en sorte, qu’à leur tour, ils puissent aider d’autres à s’en sortir. « En fait, il faut savoir enfoncer des portes. J’ai su le faire pour moi, alors pourquoi ne pas le faire pour les autres ? » Gilbert Pinteau a connu la rue à deux reprises.

Après avoir claqué la porte d’un centre d’hébergement en 2011, il décide de s’en sortir seul avec ses faibles moyens (RSA et allocation adulte handicapé) en réussissant à convaincre un propriétaire de lui louer son appartement. . « Logée, la personne pourra affronter ses autres problèmes » Actions et Projets. Les colis alimentaires Une Main Tendue distribue, sous forme de colis, les aliments provenant de la Banque Alimentaire et des collectes organisées auprès des chaînes de grands magasins.

Actions et Projets

L’année dernière, Une Main Tendue a distribué plus de 12.000 colis de vivres, soit 100 tonnes d’aliments. Si 80% des vivres proviennent de la Banque Alimentaire, Une Main Tendue collecte également les invendus auprès des commerces du Namurois et contribue ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. Une Main Tendue aide ainsi chaque année près de 1500 personnes, soit quelques 830 familles. Chauffoir, local d’accueil et restaurant social L’aide alimentaire d’Une Main Tendue ne s’arrête pas à la distribution de colis. Depuis sa création, le restaurant alimentaire de l’association ne cesse de grandir. Le chauffoir, le local d’accueil et le restaurant social sont ouverts en soirée et presque tous les jours y compris le WE en hiver. Aide d’urgence et brocante Ecoute et relais vers le réseau social. Empêcher les SDF de s'asseoir : la ville ne manque pas d'idées. Piques, galets, découpes... se multiplient : des « réponses silencieuses » à la précarité compilées par deux activistes.

Empêcher les SDF de s'asseoir : la ville ne manque pas d'idées

Nous les avons appelé les « anti-sites ». Ces excroissances architecturales, qui se multiplient depuis plusieurs années, forment un éventail de propositions concrètes, de réponses silencieuses (privées, collectives, publiques) et paradoxales face au problème de la précarité. Discrète afin de ne pas éveiller notre mauvaise conscience, parfois dangereuse pour les plus pragmatiques, teinté d’esthétisme en feinte décorative, ou simplement efficace, la riposte est ordonnée, inédite. Elles condamnent radicalement l’accès de l’espace qu’elles occupent, ces ilots non-identifiés, de toute réappropriation. ► 2°37E , 48°86 exposition, performances et médiation par le Survival Group - galerie Ars Longa, 67, avenue Parmentier, Paris XIe - jusqu’au 19 décembre.

Dispositif urbain anti-SDF (Arnaud Elfort et Guillaume Schaller) ► Photo suivante ► Photo suivante ► Photo suivante.