background preloader

Cartographier le présent

Cartographier le présent

http://cartografareilpresente.org/?lang=fr

Related:  Cartes et fonds de carteskarinehurel

Le territoire, la carte / le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain L’exposition Le territoire, la carte, du collectif Le sans titre, explore la mise à plat comme outil d’interprétation d’œuvres en volume pré-existantes, la traduction en deux dimensions permettant de révéler et de déployer des structures masquées par le volume. L’exposition se développe à partir de la sélection d’une dizaine d’œuvres matrices qui ne sont pas exposées, mais transposées et littéralement mises à plat par les soins du collectif. Les œuvres réinterprétées investissent l’espace d’exposition sous la forme de plans, de coupes, de patrons et de cartes représentés à différentes échelles. Ce processus de déconstruction, manière iconoclaste d’appréhender les œuvres-référentes, s’appuie sur un matériau volontairement sommaire et accessible : des feuilles de papier A4.

La carte, pour faire entrer la fiction dans le monde réel Recommander cette page à un(e) ami(e) Plusieurs auteurs ont créé une géographie propre à leur univers qui est devenue presque aussi mythique que leurs œuvres. Pensons à la Terre du Milieu de Tolkien dont les éléments géographiques si précis ont obligé les artisans du cinéma à recréer ces vastes chaînes de montagnes, ces denses forêts et ces crevasses abyssales. Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ?

ited Nations Cartographic Section Web Site DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite. Contactez-nous pour toutes questions relatives à une autorisation de publication. LIENS AVEC D'AUTRES SITES: Ce site est le site de la section de cartographie de l'Organisation des Nations Unies. Les liens qui figurent sur le site de la Section de la cartographie ne sont fournis qu'à titre d'information.

De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret Après l'accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran, je vous propose l'analyse de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran qui nous explique pourquoi cet arrangement est un "bon accord". Le « plan commun d’action » sur six mois, éventuellement renouvelable, adopté à Genève le 24 novembre par l’Iran et les six pays négociant au nom de la communauté internationale, est un bon accord. D’abord parce qu’il a obtenu de l’Iran toutes les concessions qu’il était envisageable d’emporter, comme en témoignent les péripéties de la négociation dans sa phase finale. Exiger plus aurait abouti à tenter de franchir « les lignes rouges » fixées aux négociateurs iraniens par le guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei.

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques La cartothèque de Sciences Po La carte, métaphore de notre espace virtuel Autrefois, il y a au moins cinq ans, notre principal espace personnel numérique était le "bureau" de notre poste informatique. Fichiers et dossiers y étaient rangés comme des chemises cartonnées sur des étagères, et nous avions tout sous la main. Aujourd'hui, notre espace personnel virtuel s'est tant élargi que nous avons besoin de "cartes" pour nous y repérer.

Accueil - Géoportail de la Wallonie Portail Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles Guide des institutions Géoportail de la Wallonie fr Contact Plan du site

Related:  géo "à la carte"Atlas & CartothèqueBlogs / ateliers cartographiqueL'oeil du cartographe