Les Bas-Fonds : une pièce noire, pleine de bruit et de fureur - Artistikrezo. Éric Lascacade livre une version incandescente de la pièce de Gorki.
D’un siècle à l’autre, comment rester digne dans un monde inhumain ? Du théâtre rare, lyrique, puissant. L’enfer sur terre « Il y a les gens et puis il y a des hommes. » Gorki s’est sans doute inspiré des Misérables pour écrire ses Bas-Fonds. Dans la Russie prérévolutionnaire, l’auteur y explore les marges et en appelle au respect de l’être humain. . © Brigitte Enguérand. Les Bas-fonds au Grand T. Qui peuple ces bas-fonds ?
Précaires, exclus et marginaux y noient dans l’alcool leur rébellion et leurs désillusions. Politique, sociale, humaniste, l’œuvre du révolutionnaire russe Maxime Gorki agite toujours notre temps. Éric Lacascade rassemble sa troupe et les jeunes acteurs sortis de l’école du Théâtre National de Bretagne pour une vertigineuse plongée en notre bas monde. Les Prix de la Critique : "2666" meilleur spectacle. Lundi 19 juin, le grand hall du Théâtre de Chaillot a accueilli la remise des prix de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse pour la saison 2016-2017 qui, à l’exception des Damnés (mais Ivo van Hove ayant été récompensé l’an dernier son spectacle ne pouvait être retenu), n’a pas été très riche en grandes créations théâtrales.
L’adaptation de 2666, l’œuvre de Bolano, parJulien Gosselin a obtenu le Grand Prix (et aussi le prix des meilleurs éléments scéniques de Hubert Colas). Pour le lauréat, ce spectacle exigeant et ambitieux aurait été "impossible à produire dans un autre pays que la France". Le prix Georges Lerminier, récompensant une création en province, est revenu à la mise en scène d’Eric Lacascade des Bas fonds, de Gorki, créé au TNB de Rennes et présenté aux Gémeaux, à Sceaux. En tournée la saison prochaine, on espère qu’il passera sur une scène parisienne la saison suivante. Raconter des histoires. "Les Bas-fonds" mis en scène par Eric Lacascade aux Gémeaux de Sceaux - théâtre de sur-vie - La Parafe. Début mars, Eric Lacascade a créé au TNB de Rennes le spectacle Les Bas-Fonds, à partir de la traduction d’André Markowicz de la pièce de Maxime Gorki.
Le spectacle en tournée est présenté deux semaines au Gémeaux de Sceaux, en partenariat avec le Théâtre de la Ville. L’affinité de Lacascade avec le théâtre de Gorki s’est construite sur la durée, initiée en 2006 avec Les Barbares, et poursuivie en 2010 avec Les Estivants. Après avoir éprouvé l’intrusion d’étrangers dans un village dans la première, puis pointé le repli de l’intelligentsia russe dans la deuxième, Lacascade se tourne avec les Bas-fonds du côté des laissés-pour-compte. Le portrait théâtral qu’il livre d’un groupe de marginaux résonne tout particulièrement dans le contexte européen actuel. "Les Bas-fonds" mis en scène par Eric Lacascade aux Gémeaux de Sceaux - théâtre de sur-vie - La Parafe.
Les Bas-Fonds de Maxime Gorki. Eric Lacascade : mise en lumière des Bas-fonds. “Les Bas-Fonds” : une pièce barbare et folle adaptée par le grand maître du théâtre russe - Sortir. Les Bas-Fonds. ByMaxime Gorki based on the translation by André Markowiczadaptation & direction Éric Lacascade withPénélope Avril, Leslie Bernard, Jérôme Bidaux, Mohamed Bouadla, Laure Catherin, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E.
Jais, Eric Lacascade, Christelle Legroux, Georges Slowick, Gaëtan Vettier artistic collaboration Arnaud Churinset design Emmanuel Clolus lighting Stéphane Babi Aubert costumes Axel Aust, assisté d’Augustin Rollandsound design Marc Bretonnière props Angéline Croissantmake up Catherine Saint-Severdirection assistantVanessa Bonnet stage manager Joël L’Hopitalier, lighting supervisor Jean-Jacques Beaudouin, sound supervisor Marc Bretonnièrestage masterMarie Bonnierwardrobe Charlotte Gillard construction set Atelier du Grand T with the help of all the TNB team. Subscribe to read. Des bas-fonds de la société aux abîmes de l’âme humaine. Eric Lacascade s’est toujours revendiqué d’un théâtre politique, au sens noble du terme, d’un théâtre militant, ou citoyen, bref d’un théâtre en prise sur les enjeux de la vie en société.
Il vient d’ailleurs de publier un livre témoignant de son expérience, titré Au cœur du réel (1) On ne s’étonnera donc pas de le voir plonger dans Les bas-fonds, la première pièce de Maxime Gorki (1868-1936), cette immersion dans l’univers des laissés pour compte. Du même auteur, dont le nom est resté associé à la Révolution bolchévique (pour le meilleur comme pour le pire), Eric Lacascade avait déjà mis en scène Les Barbares et Les Estivants. Sur la scène sont installées des tables et des chaises. Dans un coin, un homme travaille sur un établi. De l’autre, un bar sommaire.
C’est hier mais ça pourrait être aujourd’hui. On est dans une pension pour pauvres - ces pauvres qui remontent leurs fringues comme dans la salle des pendus qui sert de vestiaires aux mineurs (toujours le Nord). « Les Bas-Fonds » d’après Maxime Gorki, par Eric Lacascade : de la bonne bière. Né dans une famille pauvre, Alex Pechkov voit son père mourir du choléra, puis sa mère de la tuberculose, et, à 10 ans, se retrouve orphelin, élevé à la dure par un grand-père qui le retire très tôt de l’école.
On comprend pourquoi, des années plus tard, lorsqu’il deviendra journaliste, il prendra le nom de Gorki, surnom qui était celui de son père et qui en russe veut dire « amer ». Seule alcôve de douceur : sa grand-mère. Elle meurt ; peu après, il se tire une balle dans le cœur, se rate, il a dix-neuf ans. « les Bas‑Fonds », de Maxime Gorki, Théâtre national de Bretagne à Rennes – Les Trois Coups.
Par Jean‑François Picaut Les Trois Coups Éric Lacascade poursuit son compagnonnage avec Gorki pour une autre pièce.
Fidèle à sa méthode, il s’appuie sur une traduction moderne, celle d’André Markowicz, et n’hésite pas à faire entrer l’actualité dans son travail. Une nouvelle réussite. Les Bas-Fonds de Gorki porte la trace des circonstances dans lesquelles la pièce a été écrite et jouée. Eric Lacascade : un metteur en scène au coeur du réel. Éric Lacascade boxe à poings nus. Réservez : Les spectacles à ne pas manquer cette semaine. Après sa création au Théâtre national de Bretagne, Eric Lacascade présente au théâtre Les Gémeaux à Sceaux sa mise en scène des Bas-Fonds de Maxime Gorki du 17 mars au 2 avril.
Une pièce chorale réunissant une quinzaine de comédiens et comédiennes. La mise en perspective d’un monde de la marge qui part en vrille, n’a plus ni but ni désir. Cette quête en apnée d’une forme d’humanité demeurant au cœur de la misère passe par les mots… Mais aussi par un clin d’œil au cirque pour exprimer l’ampleur du désespoir sans tomber dans la fascination du misérabilisme. Eric Lacascade nous offre un final en forme de fête destroy où la bière ne fait pas que d’être bue mais coule à flot sur le plateau. Punk is not dead. On a découvert ce duo dansé qui réunit Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan au festival d’Avignon en 2014 dans le cadre des formes courtes des Sujets à vifs de la SACD. Vingtième édition du festival Etrange Cargo à La Ménagerie de verre du 14 mars au 9 avril. Eric Lacascade met en lumière « Les Bas-Fonds »
À Rennes, le metteur en scène offre une version incandescente de la pièce de Maxime Gorki.
Ici, il ne reste que l’homme, dans toute sa nudité. » Ici ? « Les Bas-fonds » sauvages d'Eric Lacascade - Les Echos. Entretien avec Éric Lacascade au TNB / Rennes. "Les Bas-fonds" de Gorki: Lacascade revisite la vie des exclus. Toute en clair-obscur, avec des lueurs caravagesques sur les corps et les visages mal soignés, cette création, présentée depuis jeudi, a été vivement ovationnée par le public rennais: dans la pension tenue par un couple de marchands de sommeil, Thénardiers russes sans scrupules, les disputes et beuveries d'une dizaine de déclassés et de voleurs ne cessent guère entre rêveries, utopies, nostalgies de bonheur et d'argent, et proclamation de foi en l'homme... malgré tout. L'aspiration à un salut à la fois collectif et individuel, thème typiquement russe, imprègne cette pièce de Maxime Gorki, revisitée par le regard social aigu du metteur en scène lillois, alors même que l'on commémore le centenaire de la Révolution russe, dont l'écrivain a été protagoniste adulé et contesté.
La scène est dépouillée et profonde, se noyant dans la nuit. "J'ai voulu travailler sur la profondeur du plateau", a expliqué Eric Lacascade à l'AFP. Après Les Estivants, Éric Lacascade adapte Les Bas fonds de Gorki. Photo Nicolas Joubard Eric Lacascade est de retour sur le devant de la scène. Il a créé au Théâtre National de Bretagne une vivifiante version des Bas-Fonds de Gorki avec des comédiens piliers de sa compagnie et la promotion sortante de l’école du TNB ; l’ensemble compose une troupe énergique.
Dans la Russie révolutionnaire, Gorki raconte la vie d’un groupe d’exclus à la dérive. Des gens simples, des exilés, des poètes, des rêveurs se retrouvent dans une pension gérée par un couple de Tenardier (excellents Murielle Colvez et Arnaud Churin dans les rôles de Vassilia et Kostilev). Il y a des marginaux, des exclus, mais aussi L’Acteur (Jérôme Bidaux compose un personnage extravagant) et un homme de passage, Louka (avec le fidèle Alain d’Haeyer). “Les Bas-fonds” de Gorki: d'un siècle à l'autre, la vie des exclus revisitée par Lacascade. Toute en clair-obscur, avec des lueurs caravagesques sur les corps et les visages mal soignés, cette création, présentée depuis jeudi, a été vivement ovationnée par le public rennais: dans la pension tenue par un couple de marchands de sommeil, Ténardiers russes sans scrupules, les disputes et beuveries d'une dizaine de déclassés et de voleurs ne cessent guère entre rêveries, utopies, nostalgies de bonheur et d'argent, et proclamation de foi en l'homme... malgré tout.
L'aspiration à un salut à la fois collectif et individuel, thème typiquement russe, imprègne cette pièce de Maxime Gorki, revisitée par le regard social aigu du metteur en scène lillois, alors même que l'on commémore le centenaire de la Révolution russe, dont l'écrivain a été protagoniste adulé et contesté. "Travailler avec la précarité" La scène est dépouillée et profonde, se noyant dans la nuit.
"J'ai voulu travailler sur la profondeur du plateau", explique Eric Lacascade. Des débats étrangement actuels. AU TNB, « LES BAS-FONDS : ERIC LACASCADE SANS CHAGRIN NI PITIE. A Rennes, au TNB, "Les Bas-fonds" de Maxime Gorki, une pièce de troupe. « Au cœur du réel », Eric Lacascade, aux Editions Actes-Sud. Les bas fonds de Maxime Gorki par Éric Lacascade, Les Gémeaux - Scène Nationale-Sceaux, du 17 mars au 2 avril 2017. Sur fond d’une Russie révolutionnaire, Gorki décrit d’une manière très réaliste la vie d’un groupe de déclassés, d’exclus, de marginaux et de voleurs vivant à la marge de la société moscovite.
D’un monde ancien en train de disparaître à un monde nouveau qui n’a pas encore vu le jour, la communauté des Bas-fonds, parcelle d’humanité abandonnée, est à la dérive. Les pires monstres y surgissent comme les plus belles chimères. Tensions, conflits, passions, chacun lutte avec l’énergie du désespoir pour sa survie et l’union de ces solitudes crée une situation explosive. Gorki montre une société sans artifice et Jean Renoir adapte la pièce en un film devenu culte où Jean Gabin et Louis Jouvet se donnent la réplique. Des bas en haut. Eric Lacascade et André Markowicz pour les Bas-Fonds de Gorki au TNB. Au coeur du réel. D’abord adepte d’un théâtre militant qui se voulait performatif, Éric Lacascade en ressent vite les limites, et c’est dans un théâtre d’art engagé qu’il construit alors sa méthode : collective, corporelle et organique. Éric Lacascade explique dans cet essai les notions principales de sa pratique théâtrale, il questionne le rapport que l’on entretient aujourd’hui avec les textes du répertoire russe et éclaire la coexistence de deux lignes de force au sein de ses spectacles, celle du récit et celle du rituel.Au coeur du réel est aussi le récit de sa rencontre avec Jerzy Grotowski, d’un parcours où le théâtre devient un laboratoire de recherche et d’expérimentation : depuis les spectacles du Ballatum Théâtre jusqu’aux représentations au Festival d’Avignon et sur les plus grandes scènes étrangères.
André Markowicz partage une nouvelle fois. Le journal de 7h du 06 mars 2017 - France Inter - Interview de Éric Lacascade (10'40) Les Bas-fonds. Éric Lacascade est artiste associé au Théâtre National de Bretagne/Rennes.