background preloader

Cartographier le présent

Cartographier le présent

http://cartografareilpresente.org/?lang=fr

Urbamedia Nous vous l'avions annoncé il y a quelques temps, voici donc comme promis le premier article issu de notre partenariat Suite Notre quotidien est marqué par l'omniprésence des représentations cartographiques : à la maison, dans le métro et sur nos écrans Suite Cartographier consiste à réaliser et étudier les cartes mais c'est aussi nommer le monde, lui donner vie à travers des Suite Et si les pays les plus grands étaient les plus peuplés ? L'illustration ci-dessous propose une réorganisation de la carte Suite

Parcell'air SIG La Lettre fait de 2012 l’année de la convergence parcellaire. Dans son édito du numéro 133 de Janvier 2012, Françoise de Blomac nous dévoile un nouvel acronyme avec lequel il faudra se familiariser, la RPCU pour « représentation du parcellaire cadastral unique« . Outre le fait que 2012 sera plutôt une année de tests en tous genres, on apprend surtout (et l’acronyme est révélateur) qu’on s’oriente en fait vers un troisième produit, issu de la fusion (dans des proportions variables) des principales couches des deux produits vectoriels actuels : plan cadastral et BD-Parcellaire.

Atlas du Monde Currency Wars by Song Hongbing Recently I have read a book called Currency Wars written by a Chinese economist Song Hongbing. I first want to say that this book is filled with conspiracy theories and nationalistic ideas. However, the writer has given specific data and reasoning to support his ‘conspiracies’. Therefore I think the book should be called a ‘faction’ book as it is based on truth, however, dramatized too much. This book overall ‘reveals’ the conspiracy of colossal finance corporations and how they use currency as an instrument of exploiting wealth of people.

Vidal La première édition de l'Atlas de Vidal-Lablache date de 1894. On trouvera ici la reproduction de la nouvelle édition (sans date) qui reprend nombre des cartes et des textes de présentation (signés des initiales de Vidal-Lablache ou de ses collaborateurs) de l'édition initiale. La partie géographique a été mise à jour; le tracé des frontières y correspond, autant qu'on puisse en juger, à ce qu'il était vers 1910; cette date est aussi la dernière que l'on trouve dans le texte (annexion de la Corée par le Japon), et on n'y trouve aucune allusion aux Guerres balkaniques, commencées en mai 1912. Notez par ailleurs que le texte qui accompagne les cartes leur est contemporain : certaines choses seraient dites autrement aujourd'hui, d'autres ne le seraient pas du tout.

Le blog SIG Difficile pour moi de ne pas revenir sur la mise à disposition du cadastre en opendata, annoncée très largement et rappelée par le blog parcell’air il y a peu ( Même si la démarche parait aujourd’hui évidente, que de chemins et galères parcourus avant d’en arriver là ! Les discussions sur le GeoRezo relatent bien cette évolution : Merci à qui ? Avant même la tempête opendata, INSPIRE avait enclenché la démarche d’ouverture en considérant que le fond cadastral était une donnée de référence (annexe I). Mais rappelons nous, aussi, que ce fond en majorité vectoriel a été construit par les services du cadastre avec, fréquemment, le soutien financier des collectivités locales et des subventions des plateformes régionales d’information géographiques, comme celles mobilisées par le CRIGE PACA auprès de la Région.

RetroVilles En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)Altermedia France-Belgique DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 DE 11 h 30 À 18 H Espace Charenton 327, rue de Charenton – 75012 Paris Intelligence économique A l'heure où la "campagne" électorale répond de moins en moins à la question que tout le monde devrait se poser "c'est où qu'on va quand ?" (1) il est rafraîchissant de constater que certain utilise la cartographie éditoriale pour réaliser un véritable travail de fond. Un de mes lecteurs vient de m'envoyer son œuvre. Intitulé "les mots ont un sens" ce nouveau plan de métro se veut la mise à plat de la langue néolibérale :

Related:  karinehurel