background preloader

Stop-discrimination.gouv.fr

Stop-discrimination.gouv.fr

http://stop-discrimination.gouv.fr/

Related:  geoftocheDiscriminationsLa lutte contre les discriminations dans les contrats de villeLutter contre les stéréotypes et les discriminationsParcours citoyen

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes.

Que faire en cas de discrimination ? Critères discriminatoires Sont interdits toute distinction ou tout traitement inégal fondés sur : l'origine géographique, le nom de famille, le lieu de résidence,l'appartenance ou non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie ou à une nation déterminée,le sexe, l'identité sexuelle, la situation de famille, la grossesse ou la maternité,l'orientation sexuelle, les mœurs,l'apparence physique,l'âge,l'état de santé, le handicap,les caractéristiques génétiques,la religion, les convictions politiques ou activités syndicales. Les personnes dénonçant des discriminations, sans les subir pour autant elles-mêmes, ne peuvent pas faire l'objet de mesures les sanctionnant ou les défavorisant. Formes de discrimination

"Les collectivités garantes de l’égalité de traitement", les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images ! - IRDSU L’IRDSU et le CNFPT organisaient en octobre 2012 avec Amiens métropole et le soutien de l’ACSE un séminaire : « Les collectivités garantes de l’égalité de traitement dans la cité : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d’agir des habitants ». Retrouvez ci-dessous les actes complets des deux jours et une vidéo de présentation. Le séminaire s’est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l’Egalité à AMIENS 120 participants s’y sont retrouvés : Habitants, Agents des directions des ressources humaines des collectivités, élus locaux, chargés de mission PLCD, acteurs de la Politique de la Ville (collectivités, services de l’Etat et associations) et du secteur de l’animation socioculturelle, chercheurs. Un nombre croissant de collectivités locales se saisissent ainsi de la question à l’échelle de leurs territoires et souhaitent se positionner en acteurs des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations.

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - PETIT TRAITÉ À L’USAGE DES ACTRICES ET ACTEURS JEUNESSE Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion » « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. Réalisé par les sociologues de JEUDEVI et TOPIK à la demande de la DRJSCS en charge des missions de l’ACSE pour le niveau régional, il vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 :

Lutte contre les discriminations Lutter contre les discriminations Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). L'Egalité professionnelle femmes-hommes: territoriaux, nous agissons. CNFPT Fonction publique : un accord concret et des rapports annuels pour mesurer les engagements Le 8 mars 2013, sous l’égide du Premier ministre et de la ministre en charge de la Fonction publique, l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales ont signé un accord afin de mettre en œuvre une série d’engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes. Les 15 mesures prévues se déclinent selon quatre axes : - le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ; - rendre effective l’égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations ; - une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ; - la prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail. Cet accord s’applique aux 5,4 millions d’agents publics.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Les stéréotypes sont des représentations.

Agir contre les discriminations Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège.

Related: