background preloader

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes

http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/03/migrants-la-crise-europeenne-expliquee-en-cartes_4744560_3214.html

Related:  grouze854èmeProjet européenAutres ressources

Le dictionnaire de l'Histoire - droit d'ingérence Le droit d'ingérence a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. De la chute de Napoléon 1er, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839). C'est ainsi qu'a lieu la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs. Certaines interventions sont plus nettement politiques (Trocadéro, en Espagne ; Sébastopol, en Russie. Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005.

La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995 Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué un rôle majeur dans l'approfondissement de la construction européenne. Né le 20 juillet 1925, il accomplit d'abord une carrière administrative à la Banque de France de 1945 à 1962, au Commissariat général du Plan de 1962 à 1969, avant d'appartenir au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 et d'enseigner à l'université Paris-Dauphine de 1974 à 1979. Parallèlement à sa carrière professionnelle, ce démocrate-chrétien s'engage en politique : il adhère d'abord au Mouvement républicain populaire en 1945 puis au Parti socialiste en 1974. Député européen en 1979 et maire de Clichy-la-Garenne en 1983, il est ministre de l'Économie, des Finances et du Budget dans le gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1984.

Quelle relocalisation des réfugiés en Europe ? Le 9 septembre, devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne depuis novembre dernier, a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union. Une allocution de plus d’une heure qui a largement abordé la question, de plus en plus sensible, de l’accueil des centaines de milliers de migrants osant traverser la Méditerranée ou l’Europe orientale pour rejoindre l’Union européenne. Afin de mieux faire face à cet afflux massif de réfugiés, venant principalement du Moyen-Orient et d’Afrique, un plan de relocalisation contraignant de 120 000 nouveaux réfugiés a été présenté par la Commission européenne. Toute l’Europe fait le point et vous propose une carte illustrant la répartition des migrants. Entre 215 et 880 réfugiés par million d’habitants Selon cette "clé de répartition", l’Allemagne est, de manière prévisible, le pays qui devra accueillir le plus grand nombre de réfugiés : 31 443 pour être exact.

L’exposition « Tous migrants ! » diffusée dès septembre 2018 L’exposition pédagogique itinérante « Tous migrants ! » circulera à partir de septembre 2018 à travers le réseau de notre partenaire MGEN. L’exposition est accompagnée d’un livret pédagogique à destination des enseignants et des élèves. Afin de solliciter le prêt de l’exposition, rendez-vous sur la page de l’exposition et cliquez sur l’annuaire.

Bac 2014 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ? Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Par Anaïs Terrien Le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, pourrait enfin voir aboutir son rêve cinq fois centenaire : un canal interocéanique … mais à quel prix ? Bien qu’un tel dessein ait été envisagé de nombreuses fois au Nicaragua, jamais ce projet n’avait été aussi engagé. Alors que le canal de Panama devrait terminer ses travaux d’agrandissement fin 2015, le gouvernement nicaraguayen a accordé une concession à une entreprise hongkongaise, la HK Nicaragua Canal Development Investment Co. Ltd.

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : « Il faut retrouver les raisons pour lesquelles nous avons fait l'Europe » - La Croix Pour accéder à cet article et à l'ensemble du journal, abonnez-vous à partir de 1 €. Déjà abonné ? Identifiez-vous. Cher lecteur, Nous vous avons offert plusieurs articles. Demandeurs d’asile : la carte et les chiffres pour comprendre - 3 septembre 2015 En 2014, plus d’un demi-million de personnes ont déposé une demande d’asile dans l’Union européenne. C’est deux fois plus qu’en 2011, selon les chiffres de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En Europe, ils sont principalement syriens, afghans et kosovars. Réfugié ou demandeur d’asile ? Selon l'UNHCR, « un demandeur d'asile est une personne qui dit être un(e) réfugié(e) mais dont la demande est encore en cours d'examen. »

Petite histoire de l’immigration en France La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010. En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ? Robert Schuman Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel. Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets. C’était sans compter avec l’irrésistible essor du transport maritime et la course au gigantisme sur les lignes reliant l’Asie à l’Europe.

Pour le seul mois de septembre, plus de 168 000 migrants sont arrivés sur le territoire de l'Union Européenne. Une question brulante donc, qui marque une profonde ligne de fracture au sein de l'UE. Cette video vous l'explique by grouze85 Oct 3

Related:  Histoire-Géographie