background preloader

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes

http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/09/03/migrants-la-crise-europeenne-expliquee-en-cartes_4744560_3214.html

Related:  grouze85Géographie4èmeC3: Un monde de migrantsUn monde migrants.

Le dictionnaire de l'Histoire - droit d'ingérence Le droit d'ingérence a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. De la chute de Napoléon 1er, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839). C'est ainsi qu'a lieu la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs. Certaines interventions sont plus nettement politiques (Trocadéro, en Espagne ; Sébastopol, en Russie. Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales.

article, canal de panama A l’âge de 102 ans, le canal de Panama s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, qu’il célébrera ce dimanche en grande pompe. Elargi, approfondi et doté de nouveaux équipements, il va reprendre toute sa place sur l’échiquier du commerce international en pouvant accueillir à nouveau la quasi-totalité de la flotte civile mondiale. Et tout particulièrement les «Post-Panamax», des géants capables de transporter jusqu’à 14 000 conteneurs de type TEU (20 pieds de long). L’Autorité du canal de Panama se devait de réagir si elle voulait maintenir la compétitivité de ses installations. Pour réduire leurs coûts, les milieux maritimes recourent de plus en plus au gigantisme.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005.

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou.

En route vers la présidentielle américaine Un photoreportage de Marcel Calfat et Christian Latreille Le mur entre les deux pays se construit par étapes. Bac 2014 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ?

Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Par Anaïs Terrien Le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, pourrait enfin voir aboutir son rêve cinq fois centenaire : un canal interocéanique … mais à quel prix ? Bien qu’un tel dessein ait été envisagé de nombreuses fois au Nicaragua, jamais ce projet n’avait été aussi engagé. Alors que le canal de Panama devrait terminer ses travaux d’agrandissement fin 2015, le gouvernement nicaraguayen a accordé une concession à une entreprise hongkongaise, la HK Nicaragua Canal Development Investment Co. Ltd.

Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens Avec l'arrivée massive de migrants en Italie ces dernières années et la fermeture des frontières, les centres d'accueil du pays débordent. Et beaucoup ne touchent plus d'argent de l'État depuis des mois. Cette semaine la barre des 160.000 personnes hébergées en centre d'accueil en Italie a été atteinte. Depuis le début de l'année, le pays a vu arriver 132.000 migrants sur ses côtes et son système d'aide et d'accueil est au bord de l'implosion. En effet, si l'on ajoute à ces arrivées massives le fait que les frontières aient été fermées et que l'État n'ait plus versé un centime aux associations d'aide humanitaire qui gèrent les centres d'accueil, le constat est alarmant en Italie. Malgré l'annonce de ce futur plan, deux facteurs rendent la situation critique en Italie.

Robert Schuman Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte INFOGRAPHIE - Chaque jour, plusieurs centaines de migrants entrent en Europe. Si l'itinéraire central est le plus emprunté, la route de la Méditerranée orientale et celle des Balkans se sont beaucoup développées. Semaine après semaine, de nouveaux chiffres viennent en témoigner: l'immigration clandestine vers l'Europe est en plein essor. «Depuis le 1er janvier, on a eu au total environ 100.000 franchissements irréguliers de la frontière extérieure de l'Union européenne, contre 40.000 sur la même période de l'an dernier», a indiqué début juin le patron de Frontex, Fabrice Leggeri. Entre 2013 et 2014, le nombre d'immigrés entrés illégalement dans l'Union européenne a presque triplé.

Dossier LaPresse+: Réfugiés au Canada (bonne méthode) À peine une centaine de réfugiés syriens parrainés par l’État sont arrivés au Québec depuis le début de l’année. Pour l’instant, l’accueil se passe bien ; on est à des lieues des problèmes vécus à Toronto, assure le directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes du Québec. « À Toronto, c’est surtout à cause du volume que c’est difficile, note Stephan Reichhold, directeur de la Table. Au Québec, pour l’instant, on a surtout accueilli des réfugiés parrainés de façon privée. Et dans ces cas-là, c’est chaque groupe qui est responsable de leur trouver du logement. »

Pour le seul mois de septembre, plus de 168 000 migrants sont arrivés sur le territoire de l'Union Européenne. Une question brulante donc, qui marque une profonde ligne de fracture au sein de l'UE. Cette video vous l'explique by grouze85 Oct 3

Related: