background preloader

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?

https://openclassrooms.com/courses/qu-est-ce-que-le-responsive-web-design

Related:  Responsive webResponsive designWeb mobileVeille technologiqueVeille responsive design

C'est quoi le Responsive Web Design ? - Alsacreations Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Media queries Une media query (ou requête média) consiste en un type de média, et au moins une expression limitant la portée des déclarations CSS, en mettant à profit les particularités des supports multimédias comme leur largeur, leur hauteur ou leur affichage des couleurs. Ajouté dans CSS3, les media queries permettent d'adapter la présentation du contenu à une large gamme d'appareils sans changer le contenu lui-même. Syntaxe Les requêtes de média sont formées d'un type de média, et peuvent, d'après la spécification CSS3, contenir une ou plusieurs expressions, traitant des fonctionnalités du média, qui sont interprétées comme vraies ou fausses. Le résultat de la requête est vrai si le type de média indiqué correspond au type de périphérique sur lequel le document est affiché et que toutes les expressions dans la requête sont vraies. Lorsqu'une media query est vraie, la feuille de style ou les règles correspondantes sont appliquées selon les règles normales de la cascade.

Responsive design - Définition Définition On appelle Responsive Design ou Responsive Web Design (littéralement conception web adaptive) la faculté d'un site web à s'adapter au terminal de lecture. Pourquoi ? Avec l'émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d'affichage, rendant parfois l'expérience utilisateur difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version dite mobile, plus adaptée à une lecture sur un terminal mobile, généralement accessible à partir d'une adresse différente, telle que au lieu de ! Toutefois, les smartphones et tablettes ont des résolutions d'affichage parfois tellement différentes, qu'il conviendrait de proposer autant de versions du sites que de périphériques. Cours de responsive Webdesign - Jonathan Path Voir la présentation sur SlideShare Voir le cahier des charge sur Google Drive Contexte Expliquez comment est né le projet.

Le webdesign, définition et objectifs. Après avoir vu les tendances du webdesign pour 2010, penchons-nous sur cette grande question qui nous hante tous (enfin presque) : quelle est la fonction du webdesign ? Pour y répondre, nous devrons définir ce qu'est le webdesign et quels sont ses objectifs. Le webdesign est l'association de deux mots, web et design qui signifient littéralement "toile" et "dessiner", il est donc l'action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelée aussi graphisme pour mieux définir le webdesign.

Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

Responsive webdesign avangtages et bonnes pratiques Ce n'est un secret pour personne, la navigation mobile sur internet fera mordre la poussière au traffic de bureau classique -plus tôt que vous le pensez. Aux États-Unis, il représente déjà 20% du web global. En Asie et en Afrique, plus de la moitié de tout le traffic provient du mobile. En plus de cela, il y a des milliers et des milliers des millards d'appareils qui peuvent être utilisés pour accéder au web. Concevoir des sites adaptatifs qui fonctionnent correctement dans ce nouvel écosystème est un vrai nouveau défi. La question à se poser est de savoir comment nous pouvons relever ce défi.

Comment tester un site responsive? (partie 1) Savoir si un site développé se comporte bien en responsive est devenu une nécessité de nos jours. Il est donc important de connaître tous les moyens mis à notre disposition pour réaliser cette étude. Deux lignes de conduites (probablement complémentaires) sont à prendre en compte : soit on teste sur des outils simulant le comportement des appareils, soit on teste directement sur les supports que l'on souhaite prendre en charge. Bien évidemment, la méthode la plus fiable reste celle qui consiste à utiliser le smartphone ou autre appareil dont l'éligibilité est à vérifier.

Utilisation avancée des sélecteurs JQuery - Olivier El Mekki Après avoir utilisé longtemps Prototype et Scriptaculous qui forment le framework Javascript par défaut dans Ruby on Rails, les sélecteurs de JQuery m’ont convaincu de passer à ce dernier (enfin, ça et la possibilité de ne charger qu’une partie du DOM de la réponse dans les requêtes ajax replace ). Dans un article récent faisant partie d’un ensemble d’articles d’initiation à JQuery, Dave Lizotte à fait une présentation rapide des sélecteurs. J’y reviens maintenant pour présenter les fonctionnalités avancées. Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery Si vous avez déjà programmé en JavaScript, vous savez que ce langage est puissant, mais aussi « verbeux » et souvent assez complexe à mettre en œuvre. Si vous voulez accéder à toute la puissance de JavaScript en utilisant des instructions simples, logiques, faciles à comprendre et à maintenir, jQuery est vraiment fait pour vous ! Avec ce cours, je vous propose de découvrir les multiples facettes du framework jQuery.

jQueryMobile pour mobiles smartphones tablettes jQuery Mobile en Français Le Framework jQuery Mobile est optimisé pour les smartphones et tablettes tactiles Bienvenue. Parcourez les composants de jQuery Mobile et apprenez à réaliser des applications et des sites accessibles, conviviales, riches et tactiles. Goban Club – Responsive Web Design par Ethan Marcotte : une traduction française Le Web Design Réactif par ETHAN MARCOTTE Le contrôle qu’exercent les designers au sein du média imprimé et qu’ils désirent souvent retrouver au sein du virtuel est simplement le produit d’une limitation de la page imprimée. Nous devrions accepter le fait que le Web n’a pas les mêmes contraintes, et concevoir en fonction de cette flexibilité.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign

Comprendre le Viewport dans le Web mobile Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur. Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". Les différentes surfaces d'un mobile Afin de mieux cerner et exploiter le concept de viewport sur terminaux nomades, il nous faut commencer par maîtriser deux notions de base : la surface réelle et la surface en "pixels CSS" des mobiles.

Related: