background preloader

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique
Publié le 19 février 2013 par Marie Desmares dans Apprendre à apprendre Laisser un commentaire Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/pour-les-5e-travail-a-faire-a-la-maison-2/

Related:  Cartes mentalesMind Mapping/ Carte heuristique

Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin.

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès.

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

La boite à outils du veilleur 2.0 en mode Wikimap La boîte à outils du veilleur est maintenant collaborative et je vous invite à venir participer à cette Wikimap qui contient déjà un certain nombre d’outils 2.0. Les différentes ressources ont été testées et recommandées par les curateurs les plus avertis du web. Composition : La Wikimap est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille sur chaque branche vous trouverez les outils web 2.0 appropriés. Vous aurez ainsi toute la panoplie pour devenir un véritable “ Content Curator « Comment créer un compte gratuit sur Mindmeister ?

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo

Related: