background preloader

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration.

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Sur internet vous pouvez trouver des images de cartes mentales dessinées au feutre ou aux crayons de couleur. Attention ! source :

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques. Développer la pensée critique des étudiants

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Related: