background preloader

VIDEO. Qu'est-ce que les groupes sanguins ?

VIDEO. Qu'est-ce que les groupes sanguins ?
GROUPES. A+, AB-, O+, etc. Sur simple prise de sang, il est possible pour chaque individu de connaître son groupe sanguin. Mais à quoi correspondent les lettres A, B et O ? Et les rhésus + ou - ? Comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée par Sciences et Avenir, la réponse dépend de la présence ou non de molécules situées à la surface de nos globules rouges et nommées "antigènes".

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150724.OBS3126/video-qu-est-ce-que-les-groupes-sanguins.html

Related:  Cycle 4_ressourcesCorpsgroupes sanguins ABO Rh3emeSVT

cadastre.gouv.fr Accueil > Votre recherche Recherche par adresse Pour effectuer une recherche de plan par adresse, veuillez saisir un ou plusieurs critères.Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement par références cadastrales. Cette icône vous invite à visualiser le produit,avec possibilité de faire une édition gratuite format A4 ou A3 En savoir plus sur les axes de recherche proposés

Trafic d'organes : la pauvreté pousse les Bangladais à céder leur rein TRAFIC. Quelque huit millions de Bangladais souffrent d'une insuffisance rénale, et au moins 2.000 ont besoin d'une transplantation chaque année. Mais au Bangladesh, le don d'organes n'est légal qu'entre proches et la pénurie fait rage. Face à cette situation, un marché noir lucratif s'est développé, approvisionné par des acheteurs désespérés et des donneurs prêts à tout pour sortir de la pauvreté. Pression familiale ou des trafiquants achèvent de persuader ceux qui hésiteraient à vendre leur organe. "Un [ancien] donneur peut facilement convaincre un vendeur potentiel qu'il n'a rien à perdre à vendre un rein", explique Moniruzzaman Monir, chercheur de la Michigan State University spécialiste de la question.

Jeu sérieux sur les groupes sanguins Version 4.1 - septembre 2014 Merci à tous les collègues qui testent les diverses versions. 2/9/2014 : Correction du bug qui bloquait la partie "Extraction d'ADN" Merci de me contacter pour me prévenir d'un bug ou pour un commentaire. Version en ligne Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tique ? BORRELIA. Partout en France, les tiques sont sorties de leur hibernation à la faveur du printemps retrouvé. Un beau temps qui se prête volontiers aux balades en forêt. Comment naissent les montagnes Comment naissent les montagnes ? Les montagnes naissent, vivent et meurent. Ce sont des ensembles dynamiques et non des structures immobiles… Il n’y a pas si longtemps, les scientifiques croyaient que les montagnes pouvaient s’éroder mais pas s’ériger, qu’elles pouvaient descendre mais pas monter, disparaître mais apparaître.

Vidéo > Kézako : comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? L’oxygène occupe environ 20 % de l’atmosphère terrestre. Il permet, grâce à la respiration, de générer de l’énergie sous forme d’ATP, indispensable à tous les organismes vivants. Ces derniers transforment alors l’oxygène en dioxyde de carbone par la respiration. Puis les plantes vont, par la photosynthèse, effectuer le processus inverse. Les racines captent par le sol de l’eau et des sels minéraux, qui fournissent notamment du phosphore, plus tard transformé en phosphates. Pour compléter la réaction, le dioxyde de carbone est capté par les feuilles et servira à générer du glucose avec l’aide de la lumière, nécessaire à la bonne croissance de la plante.

Hara, la force vient du ventre : Comment le fortifier Si nous ressentons souvent de la fatigue après une journée de travail, c’est peut-être aussi parce que nous ne sommes pas dans notre hara. En nous appuyant sur les seules forces de l’ego, du mental, nous nous sommes coupés des forces profondes de l’être.Le "zazen", le shintaïdo et le massage respiratoire peuvent nous aider à retrouver notre centre. La posture “zazen” En position "seiza" (assis sur les talons, les genoux plus bas que le bassin, dos bien droit, épaules détendues), la respiration est calme et se déroule dans l’abdomen. Une gageure pour la plupart d’entre nous qui respirons seulement par le haut du corps. En amenant la respiration sous le diaphragme, nous en venons à nourrir tout naturellement notre centre énergétique.

LE PHENOTYPE REUNION O BOMBAY La collaboration active installée entre le Centre de Transfusion Sanguine de la Réunion et une équipe du CNRS de Paris a permi la mise en évidence d'un groupe sanguin rare du système ABO, le groupe Para-Bombay. Déjà 42 personnes à la Réunion, essentiellement sur la zone du cirque de Cilaos, se sont avérées manquer de l'antigène H sur les globules rouges avec anti-H dans leur sérum et représentaient le phénotype OBombay. Toutes les cellules de l'organisme possèdent à leur surface des molécules particulières qualifiées de marqueurs du soi. Ces molécules sont, le plus souvent, des protéines. Dans le cas des globules rouges, cellules anucléées (dépourvues de noyau), ces marqueurs sont des oligosaccharides liés à des protéines membranaires appelées glycophorines

Risques infectieux lors de la 1ère Guerre Mondiale – SVT Télécharger le sujet DNB SVT 2015 en PDF Exercice sur la première Guerre Mondiale Aucun commentaire Patientez... L'origine de la vie Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO

Related: