background preloader

Terminales Stmg

Facebook Twitter

Macron aurait aimé une femme Première ministre, mais bon il a choisi un homme quand même. Emmanuel Macron aurait souhaité choisir une femme comme Première ministre.

Macron aurait aimé une femme Première ministre, mais bon il a choisi un homme quand même

Il l’a dit à plusieurs reprises pendant la campagne. Édouard Philippe n’est pas une femme. Il faut donc en conclure que le nouveau Président n’a pas trouvé de femme pour le poste. Pourquoi? Est-ce que par hasard cela signifierait que les femmes sont nulles? Et le constat ne s’arrête pas au chef de gouvernement. Quand il doit choisir les personnes les plus compétentes et en qui il a le plus confiance, le nouveau président ne s’entoure que d’hommes. Bienvenue dans la matrice Cette tendance à choisir son pseudo semblable était déjà frappante dans les différents reportages retraçant la campagne d’Emmanuel Macron. Faut-il en conclure qu’Emmanuel Macron serait un horrible misogyne? Et tout cela ne se joue pas brusquement la veille d’une nomination. Gouvernement paritaire? Il faut également se faire les bonnes relations, dîner avec les bonnes personnes, en un mot: copiner.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Où sont nos militaires. Cette semaine vont se décider des orientations stratégiques de défense : à la conférence sur la sécurité de Munich, à la rencontre des chefs de la diplomatie du G20 à Bonn et au marché de l'armement d'Abou Dabi.

Où sont nos militaires

L'occasion de faire un point, en cartes, sur le déploiement militaire français. La 53ème Conférence sur la sécurité se tient cette semaine à Munich. Une trentaine de chefs d'Etat et plus de 70 ministres des Affaires étrangères et de la Défense y participent. Nombre d'entre eux se seront retrouvés quelques jours auparavant à Bonn. Et d'autres se retrouveront à Abou Dabi en fin de semaine, au grand marché international de l'armement, l'Idex.

Quatre types de déploiement dans le monde A ECOUTER "De quelle armée a-t-on besoin ? " En 40 ans, les militaires français se sont déployés lors de 70 opérations extérieures. A ECOUTER "L'armée française : des rues de Paris au désert du Sahara", La Série Documentaire (LSD), quatre documentaires de Raphaël Krafft. Camille Renard. Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ? Pourquoi un îlot de l’océan Indien d’un kilomètre carré de sable, battu par les vents, a-t-il provoqué des remous dans la classe politique française ?

Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guilhem Dubernet L’île Tromelin, c’est ça : Un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Un rapport sénatorial de novembre 2012 décrit une île de « 1,5 km de longueur sur 0,7 km de largeur, […] dépourvue d’eau potable et balayée par des alizés qui rendent toute culture impossible et qui ne peut être abordée que dans des conditions difficiles ».

Une île qui « ne présente pas d’intérêt économique », selon le même rapport, et qui n’a quasiment pas été habitée – seuls quelques esclaves naufragés d’un bateau négrier y vécurent pendant quinze ans au XVIIIe siècle, avant d’être secourus. Et pourtant, l’île Tromelin, possession française au large de Madagascar, est âprement revendiquée par la République de Maurice. L’enjeu de la « zone économique exclusive » Un problème de traduction aléatoire.