background preloader

Contes et histoires

Contes et histoires

http://www.lepointdufle.net/contes_et_histoires.htm

Related:  LecturecontéUnivers social - primaireContes à lire, voir ou écouterContes et légendes

Conte de GRIMM : Blanche Neige Le soir, en rentrant, les sept nains furent épouvantés à la vue de Blanche neige gisant à terre, sans vie. Apercevant le corselet tellement serré, ils coupèrent immédiatement les lacets. Blanche neige peu à peu revint à la vie. Elle leur raconta ce qui s'était passé. Les nains lui dirent alors : Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6).

L'univers social au primaire : tout un monde à explorer! L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique. C’est un monde fascinant à explorer avec eux! Mark Twain – Comment on raconte une histoire Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Contes « Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique. Je parlerai principalement de celle-là. Le conte humoristique est américain, le conte comique est anglais, le conte spirituel, français. [...] » « L’auditeur doit être tout oreilles, car bien souvent le narrateur trompera sa vigilance en glissant à dessein sur le point saillant d’un air parfois indifférent ; il affectera même d’ignorer la présence de cette saillie. [...] » Traduction : François de Gaïl (1907)

La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. Les Légendes de chez nous - Les projets - Francolab - TV5.ca Toujours est-il que cette année-là, le carême approchait. Rose demanda à son père si elle pouvait organiser une soirée, la veille du carême, pour danser et danser encore! Les quarante jours suivants, ce ne sera plus permis! Le père Latulipe accepta, mais à une condition : à minuit sonnant, on devait arrêter la danse. Sinon, ce serait un péché. Rose promit tout ce que son père exigeait, et la soirée s’organisa : tout le monde vint veiller chez les Latulipe.

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. La bande dessinée en univers social Dans ce projet, nous vous proposerons de créer une courte bande dessinée ou un photo-roman à partir du contenu du programme d’univers social au primaire. Nous travaillerons, pour ce projet, à partir de la compétence 3 où deux sociétés sont comparées. Les élèves, dans ce projet, auront d'abord à s'approprier le contenu des sociétés à l'étude à partir d'un dossier documentaire et d'un cahier de traces. Vous trouverez, sous les onglets de gauche, ces documents c'est-à-dire tous les dossiers documentaires ainsi que les cahiers de traces disponibles pour les élèves et les enseignants. Par la suite, les élèves devront réaliser l'étape de préparation de leur bande dessinée. Pour les accompagner et suivre les étapes de création d'une bande dessinée, vous trouverez, sous l'onglet, Préparation à la BD, un cahier d'accompagnement pour les élèves selon les sociétés travaillées.

Related:  FrançaiscontescontesconteslectureMaterielhypnoLittérature jeunesseMorphologie du conte