background preloader

Légende et conte, contes à lire en ligne

Légende et conte, contes à lire en ligne

http://legende-et-conte.com/

Related:  Contes et conteursContes à lire, voir ou écouterEnseigner la lecture

Présentation ©Virginie-Meigne Premier babil en 1948 à Romilly-sur-Seine où l’on tricote les expressions toutes populaires pour se consoler de la guerre…Tentative de trafic de langage entre champenoiseries (du côté de sa mère) et andalousetés paternelles d’où il retient très vite que ce sont les bâches qui donnent le lait et qu’il faut manger du veuf pour grandir et se donner du cœur à la langue. Scolarité plutôt primaire et débridée, il traverse la puberté à la nage en rêvant d’être ailleurs… A un âge plus que certain, il se prête au militantisme spontané, descend dans la rue et met son nez, par hasard, dans un théâtre en Angleterre, où il lui est demandé de jouer le mort. Cet événement, qui en aurait anéanti plus d’un, marque un tournant décisif dans son acceptation de lui-même… ce qui prouve bien, comme le souligne sa concierge que « quelle que soit la longueur du serpent, il a toujours une queue ! »…

Wikicontes De Wikicontes. Bienvenue sur Wikicontes. Le but de ce site est de mettre à la disposition de la communauté un grand nombre de textes de contes et autres textes issus de la tradition orale de manière organisée. Les textes ici présents sont classés selon plusieurs critères : leur genre, leur auteur/collecteur, leur origine géographique ou culturelle, le cas échéant leur(s) numéro(s) dans la classification Aarne-Thompson, la source dont ils sont issus, etc. L'objectif est de faciliter la recherche des contes et récits assimilés libres de droits, en les centralisant en un même point et en les organisant rationnellement.

Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière.

Hans Christian Andersen - Contes Merveilleux, Tome II Oeuvre du domaine public. Le rossignol et l'Empereur En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie. Le château de l'empereur était le château plus magnifique du monde. Il était entièrement fait de la plus fine porcelaine, si coûteuse, si cassante et fragile au toucher qu'on devait y faire très attention. Bibliographie contes des origines Recueils de contes BLOCH, Muriel. - 365 contes de pourquoi et de comment. - (Giboulées) RACHMUL, Françoise. - 18 contes de la naissance du monde. - Castor Poche Flammarion, 2002. - (Castor Poche, 900).REISS, Benoît. - Aux origines du monde / ill. par Alexios Tjoyas. - Albin Michel Jeunesse, 2004. - 180 p. ; 26 cm. - ISBN 2 226 14079 4 : 35 e. Ce recueil regroupe des récits cosmogoniques issus de plusieurs traditions. Cosmogonie aborigène, chinoise, égyptienne, mésopotamienne, inuit et bien d'autres encore y mêlent leurs adaptations. En début d'ouvrage, une grande planisphère permet de localiser la contrée d'origine de chaque récit.Ce regroupement en un seul recueil de tous ces mythes fondateurs est une réussite.A partir du cycle 2 et bien au-delà (mythologie - contes des origines) Les contes suivis d'un (1) sont cités In 36 (trente-six) façons d'inventer le monde.

Les contes et les récits - Sorosoro (vidéos) Imprimer Les contes et les récits Au cours de leurs tournages, les équipes de Sorosoro ont collecté des récits. Les contes, les mythes, les épopées, sont de puissants véhicules pour transmettre une langue et plus largement une culture. Qu’ils viennent du Gabon, du Guatemala ou d’ailleurs; qu’ils soient dits en akélé, en punu ou en kaqchikel, Sorosoro vous invite à les découvrir ici. Le Mumbwang: une épopée Punu du Gabon

Contes de différents pays Contes de différents pays Afrique Albanie Euro conte.org Définition : Le mot conte apparaît en français au XIIème siècle relativement au verbe conter. Ce verbe est lui-même relatif au terme latin computare qui est aussi à la base du verbe compter. Ce terme appartient à une famille de mots construits à partir de putare signifiant "émonder les arbres" et "apurer un compte" d'où juger, penser. Ce n'est qu'à partir du XIVème siècle que le terme compter se spécialise dans le sens de calculer. Conter, c'était à l'origine "relater un fait en énumérant ses diverses circonstances". Le Furet N°71 - Association Le Furet Avec elle et l’ensemble de nos auteurs, vous allez découvrir la richesse considérable recelée par les comptines, les jeux de doigts, l’imaginaire qui prend sa source dans la réalité du corps, dans la symbolique du verbe. Une belle manière d’envisager une place d’adulte, de transmission auprès des enfants. Un maître incontesté du conte et des transmissions orales : Amadou Hampâté Bâ

Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. Tous acceptèrent, sauf l'oiseau appellé gangan ou gògò qui ne voulait pas salir son beau plumage. A dater de ce jour, le Bon Dieu lui interdit de pouvoir se poser sur le sol et d'effleurer la surface de l'eau, si bien que cet oiseau se tient en permanence sur la branche des arbres où il se nourrit et boit de l'eau de pluie.

Développer des compétences de lecture avec S. Cèbe et les rapports du Cnesco et de l’IFÉ – REP+ de Stains Vous trouverez dans cet article deux liens vers des dossiers de recherche concernant l’enseignement de la compréhension en lecture pour développer des pratiques enseignantes efficaces: Conférence de S. Cèbe via Canopé Innovation : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école: du Cnesco et de l’IFÉ (Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Manipulation et falsification des contes traditionnels par les cultures lettrées Nicole Belmont Résumé L'article précise comment les cultures lettrées ont toujours altéré les contes de tradition orale. En Europe, la perception, la sélection et la réécriture des contes se transforment profondément à la suite de l'œuvre des frères Grimm qui réalise un glissement vers l'enfance. Par la suite, les folkloristes de la fin du XIXe siècle sont animés par la volonté d'amender dans leurs écrits les faiblesses et les lacunes des récits qu'ils collectent auprès des conteurs.

Mark Twain – Comment on raconte une histoire Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Contes « Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique. Je parlerai principalement de celle-là.

Related: