background preloader

Portail du patrimoine oral (Catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales)

Portail du patrimoine oral (Catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales)

http://www.portaildupatrimoineoral.org/

Related:  Contes, contes oraux à l'écoleContes - études et recherchesArchives - Sources

Liste typologique des contes de la collection Merveilleux, édition Corti. Liste typologique Classification Aarne-Thompson-Üther – des contes populaires de la Collection – Merveilleux des éditions Corti Afin de faciliter le travail des chercheurs et de satisfaire les curieux, voici la liste des contes-types que l’on peut trouver dans les recueils de collectes de contes de la collection Merveilleux des éditions Corti. Cette liste est conforme à la classification internationale de Anti Aarne et Stith Thompson, The Types of the folktales, Helsinki, 1973, (liste dite AT) révisée, dans sa troisième édition par Hans-Jörg Üther (ATU) en 2000.

Classification Aarne-Thompson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification Aarne-Thompson, relevant des sciences du folklore, est une classification des contes populaires en contes-types. Commencée par le Finnois Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée par l'Américain Stith Thompson (en) (1885-1976). Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La collecte systématique, à partir du XIXe siècle, de contes traditionnels a permis de réunir de nombreuses histoires qui, malgré leur diversité, présentent de grandes ressemblances d'un pays à l'autre, voire d'un continent à l'autre.

Guides de recherche, guides des sources Guides de recherche, guides et états des sources Le recensement des fonds d’archives susceptibles de servir de sources pour telle ou telle problématique, telle ou telle période de l'histoire, a donné lieu depuis un demi-siècle à la publication de nombreux guides. Ceux-ci sont destinés à permettre aux chercheurs, et notamment aux plus jeunes d’entre eux, d’orienter leurs recherche. En s'efforçant de répondre au souhait formulé par Marc Bloch ("l'historien souhaite qu'on lui éclaire la route, non qu'on lui tienne la main"), les services d’archives ont d'abord publié des guides par service (ou guides du lecteur), puis des guides de recherche par fonds, par type de document et enfin thématiques.

Ressources musicales pour les enseignants Trousses de l'enseignant Le CNA est fier d'avoir créé jusqu'à maintenant quatre trousses de l'enseignant qui peuvent toutes être téléchargées gratuitement à partir de ce site. Chaque trousse présente la vie, l'époque et la musique d'un compositeur et comporte des activités intéressantes et complémentaires aux programs d'études à réaliser en classe ainsi que des renseignements sur Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts. Trousse de l'enseignant « Vivaldi et les Quatres Saisons » (2004) (3.8 MB) Trousse de l'enseignant « Allez Mozart! » (2003) (750 K) La Fête de Schubert, le magicien de la mélodie (2002) (2,6 Mo) Initiation à Beethoven (2000) (929 K)

le blog » Le blog des éditions SYROS Mon ami Arnie est un roman extrêmement original, dans lequel se mêlent une histoire d’amour, un cambriolage plus qu’amateur et la menace d’un serial killer sanguinaire. Comment réalise-t-on un tel cocktail d’horreur, de suspense et de légèreté ? J’ai pris énormément de plaisir à créer cette histoire, que j’ai conçue comme un puzzle mental dont les pièces s’assemblent au fur et à mesure d’une narration éclatée pour former un tout où chaque personnage, même secondaire, a un rôle à jouer. Quand j’étais plus jeune (on y revient), j’ai beaucoup lu la collection des Livres dont vous êtes le héros, où le lecteur prend la place du personnage principal et se retrouve face à des choix cornéliens qui peuvent le conduire vers la victoire… ou le trépas.

Chansons d'enfances - Le Hall de la chanson Véritable anthologie raisonnée en ligne, un corpus de chansons d’enfances analysées et commentées proposant la découverte de 68 chansons de référence à travers une base de données multimédias à accès et thématiques multiples destinée aux enseignants, formateurs et parents. Un contenu conséquent : 68 fiches de présentation de chansons, analyses et commentaires, extraits et fichiers musicaux (160 fichiers musicaux), partitions (68) en téléchargement libre, entretiens audio sur la pratique musicale de chansons enfantines en milieu scolaire et culturel : avec des bibliothécaires, animateurs, professeurs, artistes, entretiens vidéos sur l’interprétation et la réception du répertoire pour enfants avec des artistes interprètes (Anne Sylvestre, Henri Dès, Steve Waring)... Une production et une réalisation du Hall de la Chanson avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la SACEM sous la direction éditoriale de Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson)

le blog » Comprendre, aimer, défendre le conte ! # épisode 9 par Nicole Belmont Pour approcher le conte de tradition orale, il faudrait oublier notre usage de l’écriture et de la lecture, et des mécanismes qu’elles entraînent, en essayant d’imaginer qu’un récit – un long récit – ne nous soit connu que par son écoute, qu’on réussisse à le mémoriser seulement en l’entendant une ou plusieurs fois (mais dans ce cas jamais exactement sous la même forme), et qu’on le redise après ce passage par la mémoire, aussi fidèle qu’oublieuse. La transmission orale instaure ses mécanismes propres en ce qui concerne l’élaboration narrative, différents de la création littéraire écrite. La transmission orale jette l’oeuvre « dans un grand mouvement, un dynamisme continuel qui, l’améliorant ou la détruisant, la modifie sans cesse », alors que la transmission écrite « la maintient dans l’immobilité, la contraint à demeurer désormais, et à jamais, statique », disait Patrice Coirault, grand spécialiste de la chanson populaire.

9 fournisseurs d’archives audiovisuelles La stratégie de communication des entreprises accorde aujourd’hui une place privilégiée au marketing de contenu. Cette stratégie éditoriale vise à créer et diffuser du contenu afin d’engager l’internaute dans une relation durable avec une marque ou une institution. Pour se faire une place au soleil et se démarquer de la concurrence, quoi de mieux que la création de contenu convaincant à base d’archives audiovisuelles ? Le document d’archive a l’avantage de légitimer le propos, d’intégrer un contenu de qualité et de constituer une source unique pour raconter des histoires intéressantes. Enfin, il a un coût de revient très inférieur à la création d’un contenu original.

Related: