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Portail du patrimoine oral (Catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales)

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Catalogue raisonné du conte grec - types et versions AT 700-749 change quand une séquence ou une scène sont terminées. Exemple: IL Les aventures de l'héroïne, a: l'héroïne est perdue dans la forêt; al: elle rencontre; a2: un ermite; a3: un berger; a4: qui lui donne un bâton magique; a5: avec lequel elle fait construire un palais, b: un jour arrive au palais; bl: un ogre; b2: un nègre... b5: autre. C'est là l'étape de l'analyse la plus importante, puisque l'analyse de chaque version en'dérive. Il est clair qu'une accumulation des détails dans la version totale facilite l'analyse de toute version. En revanche, nous avons ici affaire à l'étape la plus fastidieuse, qui exige un va-et-vient constant entre chaque version et la version totale en cours de construction. C'est un processus qui peut paraître affolant, surtout quand on possède, par exemple, 280 versions d'un seul et même conte! Nous présentons ensuite la liste des versions qui sont codifiées suivant la version totale. Σελ. 15

Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Démocratisation de la culture : quelles sont les limites ? Les films de Jean Cocteau Le sang d'un poète, la Belle et la Bête, l'Aigle à deux têtes, Orphée sont les œuvres...

Ressources musicales pour les enseignants Trousses de l'enseignant Le CNA est fier d'avoir créé jusqu'à maintenant quatre trousses de l'enseignant qui peuvent toutes être téléchargées gratuitement à partir de ce site. Chaque trousse présente la vie, l'époque et la musique d'un compositeur et comporte des activités intéressantes et complémentaires aux programs d'études à réaliser en classe ainsi que des renseignements sur Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts. Trousse de l'enseignant « Vivaldi et les Quatres Saisons » (2004) (3.8 MB) Trousse de l'enseignant « Allez Mozart! Les Trousses de l'enseignant de l’Orchestre du Centre national des Arts sont produites en vue d’un projet spécial et distribuées dans les écoles primaires partout au Canada par l’entremise des conseils scolaires et d’autres partenaires. Ressources pédagogiques additionnelles sur les autres grands compositeurs Guides de l'enseignant pour les matinées scolaires de l'Orchestre du CNA Saison 2012-2013 Saison 2011-2012 Saison 2010-2011

Liste typologique | Classification Aarne-Thompson-Üther | AT | des contes de la collection Merveilleux | édition Corti. Liste typologique Classification Aarne-Thompson-Üther – des contes populaires de la Collection – Merveilleux des éditions Corti Afin de faciliter le travail des chercheurs et de satisfaire les curieux, voici la liste des contes-types que l’on peut trouver dans les recueils de collectes de contes de la collection Merveilleux des éditions Corti. Cette liste est conforme à la classification internationale de Anti Aarne et Stith Thompson, The Types of the folktales, Helsinki, 1973, (liste dite AT) révisée, dans sa troisième édition par Hans-Jörg Üther (ATU) en 2000. Le titre du conte-type est celui choisi par les deux folkloristes ou celui donné par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze dans leur catalogue raisonné de toutes les variantes françaises des contes : Le Conte populaire français, Maisonneuve et Larose, 1997.

Site officiel du musée du Louvre Chansons d'enfances - Le Hall de la chanson Véritable anthologie raisonnée en ligne, un corpus de chansons d’enfances analysées et commentées proposant la découverte de 68 chansons de référence à travers une base de données multimédias à accès et thématiques multiples destinée aux enseignants, formateurs et parents. Un contenu conséquent : 68 fiches de présentation de chansons, analyses et commentaires, extraits et fichiers musicaux (160 fichiers musicaux), partitions (68) en téléchargement libre, entretiens audio sur la pratique musicale de chansons enfantines en milieu scolaire et culturel : avec des bibliothécaires, animateurs, professeurs, artistes, entretiens vidéos sur l’interprétation et la réception du répertoire pour enfants avec des artistes interprètes (Anne Sylvestre, Henri Dès, Steve Waring)... Une production et une réalisation du Hall de la Chanson avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la SACEM sous la direction éditoriale de Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson)

Classification Aarne-Thompson-Uther La classification Aarne-Thompson (en abrégé : AT, ou AaTh) est une classification internationale relevant de la folkloristique (science du folklore) permettant l'indexation des contes populaires par contes-types. Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l'Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther, spécialiste allemand de littérature, en particulier dans le domaine des contes. Devenue la classification Aarne-Thompson-Uther, elle est désormais identifiée par l'acronyme ATU. Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La collecte systématique, à partir du XIXe siècle, de contes traditionnels a permis de réunir de nombreuses histoires qui, malgré leur diversité, présentent de grandes ressemblances d'un pays à l'autre, voire d'un continent à l'autre. La première édition de l'index des contes-types est parue en 1910[2]. H.J. « La Mégère apprivoisée ».

Offre Philharmonie de Paris – Éduthèque Présentation de l’offre Philharmonie de Paris – Éduthèque La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l’ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré. À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles. Elles comprennent l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Le site offre de plus un moteur à facettes, permettant ainsi une recherche aisée parmi les 50 000 ressources de la bibliothèque numérique qui s’enrichit quotidiennement. La Philharmonie de Paris sur Internet

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