background preloader

Brocéliande

Brocéliande
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Étymologie[modifier | modifier le code] Chez les trouvères, « Bresilianda » désignait la Bretagne armoricaine en entier[4]. Localisation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande

Related:  Arbres et forêts CONTES ET LEGENDESVeille Psychologique

La For t de Broc liande La forêt de Brocéliande… n'existe pas! Non indiquée sur les cartes, elle fait partie de la mémoire celte, et sa visite fait largement appel à l'imaginaire. En fait, Brocéliande désigne la demeure de l'Enchanteur Merlin. Elle est aussi connue sous le nom de forêt de Paimpont, qui désigne le village où est implantée ladite forêt et qui se situe à environ vingt kilomètres à l'ouest de Rennes. Le symbolisme de la forêt dans les contes « Promenons-nous dans les bois... » La forêt est l’un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants. En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. En effet, si les contes populaires de la tradition orale sont très difficiles à dater et s’ils ont été un peu remaniés au fil du temps, il y reste un élément perpétuel, la présence de la forêt, à tel point qu’il est rare de voir des contes sans traversée de forêt.

Brocéliande La Forêt de Brocéliande, ou la forêt de Paimpont est situé à 40 km, à l'ouest de Rennes, en Ille-et-Vilaine en Bretagne. Elle fait partie du Pays de Brocéliande.Cette forêt est en majorité une forêt privée appartenant à plusieurs familles. L'accès public y est donc restreint, mais les sites les plus remarquables sont ouverts au public. Comprendre[modifier] Géants - Féerie et monde imaginaire de la forêt de Brocéliande © Domino Studio Gargantua et les géants bretons Gargantua, création littéraire ? La Forêt de Brocéliande De nouvelles croyances Bien avant que le tourisme de masse ne vienne dénaturer le site, facilitant l'accès des hauts lieux poétiques et magiques à une horde d'abrutis incultes et de moujingues mal élevés, la Forêt de Paimpont - Brocéliande pour les poètes - était une merveille qu'il fallait mériter. Les elfes et les fées hantaient les halliers aux heures propices, les esprits murmuraient à l'oreille de ceux qui savaient écouter l'Épopée de la Table Ronde, la geste épique du Roi Arthur et de ses chevaliers, les amours de Viviane et de Lancelot-du-Lac. Ils percevaient à minuit le chant ensorcelant de Merlin l'Enchanteur, et à l'aube blanchissante la danse troublante des fées dans les clairières noyées de brume.

relation de femme à la forêt Bonjour, La notion de forêt peut être conçue de diverses manières et ne sachant exactement quel est votre sujet d’études nous avons, avant tout, sélectionné des ouvrages abordant la représentation symbolique plus que la pratique. En guise de préambule, nous vous suggérons la lecture d’ouvrages abordant la forêt et l’arbre sous différents angles : Forêts: essai sur l'imaginaire occidental / Robert Harrison; trad. de l'anglais Florence Naugrette, 2010. Raconte l'histoire des forêts dans l'imaginaire occidental, de l'épopée de Gilgamesh à la poésie contemporaine d'Andrea Zargotto, et étudie le rapport de l'homme à son habitat et à la nature Traité de l'arbre: essai d'une philosophie occidentale / Robert Dumas, 2002 : Rend compte de l'omniprésence de l'arbre dans la pensée occidentale (symbolisme, représentation artistique, sciences, politiques...) et élabore une véritable pensée de l'arbre. L'arbre et la forêt: du symbolisme culturel à l'agonie programmée ?

Légende arthurienne en forêt de Brocéliande - Forêt de Brocéliande La réputation de Brocéliande comme lieu féerique, source de prodiges et d’événements surnaturels, précédait assurément l’écriture, puisque les plus anciens auteurs de romans arthuriens lui attribuent clairement cette qualité. Le poète anglo-normand Wace, qui vint en Brocéliande au 12e siècle, est le premier à mentionner dans son Roman de Brut, la présence des fées à Brocéliande et les pouvoirs merveilleux de Barenton. Il concède cependant que, si ces prodiges existent, il n’a pas eu la chance de les voir. Après lui, avec le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes assure la renommée de Barenton, et Brocéliande devient définitivement la forêt des légendes. La tradition se poursuit durant tout le Moyen Âge dans les grandes suites romanesques de la Table Ronde, et dans des autres romans courtois ou moraux, comme Claris et Laris, le Tournoiement de l’Antéchrist, et cela jusqu’au 15e siècle avec le Roman de Ponthus et de la belle Sidoine. Un premier élément nous est fourni par l’archéologie.

Fées de Brocéliande - Féerie et monde imaginaire de la forêt de Brocéliande © CIA - H. Glot Qui dit fée dit conte de fées. Qui dit fée dit, avant toute autre, Mélusine, Morgane, Viviane. Avec ces noms, naissent des images de beautés rayonnantes, longues tresses d’or ou de nuit, châteaux fantastiques, et les ombrages de Brocéliande … Penchons-nous un peu sur la fée, sur le mystère de ses origines et sur quelques erreurs parfois commises à son sujet, ce qui est fâcheux : il ne faut jamais contrarier une fée ! La Forêt de Brocéliande ou l’imaginaire au pouvoir Attention magie ! Brocéliande est la terre de la légende du Roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, des fées Vivianne et Morgane, et de Merlin l’enchanteur. Inutile de chercher la forêt sur une carte, elle n’existe pas.

Related: