background preloader

Brocéliande

Brocéliande
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. Anciennement, Brocéliande était assimilée à la Forêt de Lorge (dite aussi forêt de Quintin), mais depuis le milieu du XIXe siècle, les différents auteurs l'associent de préférence à la forêt de Paimpont. Étymologie[modifier | modifier le code] Chez les trouvères, « Bresilianda » désignait la Bretagne armoricaine en entier[4]. Related:  l'arbre et la forêt source de contes, mythes, rites et légendes

La Forêt de Brocéliande De nouvelles croyances Bien avant que le tourisme de masse ne vienne dénaturer le site, facilitant l'accès des hauts lieux poétiques et magiques à une horde d'abrutis incultes et de moujingues mal élevés, la Forêt de Paimpont - Brocéliande pour les poètes - était une merveille qu'il fallait mériter. Les elfes et les fées hantaient les halliers aux heures propices, les esprits murmuraient à l'oreille de ceux qui savaient écouter l'Épopée de la Table Ronde, la geste épique du Roi Arthur et de ses chevaliers, les amours de Viviane et de Lancelot-du-Lac. Ils percevaient à minuit le chant ensorcelant de Merlin l'Enchanteur, et à l'aube blanchissante la danse troublante des fées dans les clairières noyées de brume. Il y a quarante ans, dans les années 70, il en allait autrement. Je me souviens de l'une de ces ballades nocturnes aux lieux magiques où Viviane rencontrait Merlin. La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre. Le Val sans retour Le Miroir aux fées Château de Trécesson

Il était un bois… des contes et légendes nés dans la forêt - Livres C'est dans les légendes sylvestres que nombre de contes trouvent leurs racines. Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétants… La forêt serait peuplée d'innombrables créatures. Du “Petit Poucet” au “Seigneur des anneaux”, du “Livre de la jungle” aux films de Miyazaki, promenons-nous dans les bois ludiques, initiatiques, parfois maléfiques. S'il existe un terrain qui ignore la déforestation, c'est bien celui du conte. Les mythes sylvestres y sont d'autant plus vivaces qu'ils s'enracinent dans un très vieil héritage spirituel. La forêt ludique Pour tous publics. Osez le brouillage des cartes, des genres et des espèces avec Shakespeare dans la forêt d'Arden de Comme il vous plaira, ou la sylve enchantée du Songe d'une nuit d'été. Désagréments et dangers. La forêt initiatique Pour les explorateurs et chevaliers. “La forêt pratiquement impénétrable où nous nous perdons symbolise le monde obscur, caché de notre inconscient” Bruno Bettelheim, psychanalyste. Désagréments et dangers.

Les mythes de l'Arbre Les Mythes de l'Arbre. De tout les thèmes symboliques, L'Arbre est l'un des plus riches, des plus anciens, et des plus utilisé.Tenter de classifier la complexité, la diversité et la subtilité des symboles, des mythes, des légendes, des folklores, des images liés à l'Arbre me semble une tâche impossible. De plus il est fréquent qu'un texte se réfère à plusieurs symbolismes imbriqués. J'ai trouvé intéressant de faire figurer chaque item dans un tableau qui permet de le présenter et d'utiliser un code de couleur pour se référer au symbolisme qu'il sous-tend. Les symboles principaux sont présentés ci-après, chacun est défini par un mot clef qui recouvre des idées connexes. AXE : L'Arbre est l'axe du monde, autour de lui s'organise le Cosmos Vivant REGENERATION : L'Arbre est la poussée de la vie, la perpétuelle régénération, la victoire sur la mort, le témoin des cycles ; l'Arbre est nourricier. QUATRE ELEMENTS : L'Arbre vit d'Eau, d'Air et de Terre, il donne le bois pour le Feu.

Arbre de la Bodhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arbre Mahabodhi au temple Sri Mahabodhi à Bodh Gaya. L’arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme, car c'est sous cet arbre, qui se trouve à Bodhgaya que le Bouddha atteignit l'éveil (ou l'illumination), un état appelé bodhi. Légende[modifier | modifier le code] Le Bouddha, après avoir longtemps médité sous des jambus, aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un pipal à Bodhgaya. Représentation[modifier | modifier le code] Des représentations anciennes de Shakyamuni l’évoquent sous la forme d’un figuier sortant d’un trône, ou lui attribuent une auréole en forme de feuille de pipal[3]. Historique[modifier | modifier le code] Clones[modifier | modifier le code] En 288 av. Pèlerinages[modifier | modifier le code] Les pèlerins prirent vite l’habitude d’emporter avec eux des feuilles et des graines des arbres de Bodhgaya, mais aussi du parc de Jetavana (dans l'État d'Uttar Pradesh), ainsi que de Anuradhapura.

Rite forestier Cercle forestier(regroupement de ventes forestières). Au niveau de sources rituelles, des rituels forestiers du XVIIIe siècle étaient connus en France (Musée du Compagnonnage, bibliothèques et collections privées...). D'autres viennent récemment d'être découverts au Centre maçonnique culturel Prince-Frédéric (en néerlandais, Cultureel Maçonniek Centrum Prins Frederik) appartenant au Grand Orient des Pays-Bas (G.O.N. : Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten der Nederlanden). Ces corpus de rituels forestiers étaient utilisés par des sociétés initiatiques regroupant des « Bons Cousins Fendeurs » et des « Bons Cousins Charbonniers » au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, parallèlement au développement de la franc-maçonnerie moderne. XVIIIe siècle - XIXe siècle[modifier | modifier le code] En France, il a existé différentes structures de Bons Cousins Fendeurs et Bons Cousins Charbonniers indépendamment des compagnonnages liés au travail du bois. Sur les autres projets Wikimedia :

rituel de pouvoir de l'arbre magique L'abricotier Symbolique:Nourriture des Dieux.Passion.Sensualité.Légende:Associé à la planète Vénus,il aurait le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnelEn Andalousie, les femmes qui ont mis sous leurs jupes des fleurs et des feuilles d'abricotiers deviennent irrésistible.Méditer sous cet arbre:Dans le langage floral:Sensualité et désirs passionnés.Vertus médicinales:Il donne un excellent fruit ,trés tonique, et nombreux sont ceux qui lui doivent leur santé et leur longévité. Les peuples des montagnes d'Asie se nourrissent beaucoup d'abricots et les médecins se sont aperçu qu'ils détenaient le record de longévité humaine. L'ajonc (arbuste) Symbolique:Il symbolise le renouveau, la promesse d'une nouvelle croissance, le délicat équilibre entre le jour et la nuit. Légende:Au moyen-age les ajoncs repoussaient les sorcières qui les avaient en horreur car ils représentaient la clarté opposée aux ténèbres. Le chêne Symbolique:Source inépuisable de force et de générosité.

M Historiquement, chez les Européens de l'ensemble germanique (comme sans doute chez d'autres peuples), l'arbre et la forêt ont tenu une place de premier ordre. Bien évidemment pour les propriétés du bois en tant que tel, qui a permis de construire des habitations, des statuettes religieuses, des bateaux (tels les drakkar), qui a permis de se chauffer, de se chausser (sabots en bois), de chasser (arcs, lances), de réaliser des enclos (avec du bois mort ou des haies plus ou moins travaillées), etc. Au-delà de cet aspect utilitaire (et vital), l'importance paraît plus grande encore. L'importance de la forêt chez les peuples germaniques s'exprime aussi dans la stratégie militaire: Arminius vainquit les Romains (habitué aux formations en lieux découverts) en les entraînant dans une forêt. Yggdrasil, le "destrier du redoutable". Yggdrasil est dans la religion germano-nordique le pilier, le soutien de l'univers. Yggdrasil c'est aussi la source du savoir. Irminsul, le pilier du monde.

Arbre de mai Dance du Mât de Mai (MayPole), église de Bishopstone, Sussex, UK La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre, ou un mat qui le représente, dans le courant du mois de mai. Répandue dans toute l'Europe, elle connaît différentes variantes et déclinaisons de son nom : arbre de joie ou arbre de mai, le mai, arbre individuel, arbre d’amour et leurs traductions : MeyBoom (Belgique), MaiBaum (Allemagne), MayPole (anglais), Palo de Mayo (espagnol) MajStång (suédois), GaïTanáki ("mât enrubanné", Grèce), TanneMaie (Alsace), Mí BhealTaine (gaélique d'Irlande), ArminDeni ( roumain), IrminDen (bulgare), Májka (République tchèque), Majówka (Pologne), Maggiolat... Reine de Mai, Melberby, UK Les origines[modifier | modifier le code] Le mois de mai est traditionnellement le mois des fêtes liées aux frondaisons et à la fécondité. Pinnal KolaTtam en Inde[modifier | modifier le code] BhealTaine en Irlande[modifier | modifier le code]

sans titre Pour tenter d’y voir plus clair dans les multiples ramifications de l’arbre tortueux de l’Islam… En haute définition : arbre de l’islam On constate ainsi que le tronc principal planté au VIIème siècle par Muhammad se divise très tôt en deux branches principales : celle des Chiites, qui ne reconnaissent comme légitimes que les membres de la famille du Prophète, et plus particulièrement Ali, son cousin et gendre, dont la succession sera assurée par 12 Imams, les guides de prières ;celle des Sunnites, qui ne reconnaissent que la légitimité des Califes, dont l’hérédité a été initiée par Abou Bakr, premier compagnon du Prophète, puis confirmée par Mo’awiya, le gouverneur de Damas, fondateur de la dynastie des Omeyyades, qui étendra sa puissance, de l’Inde à la Péninsule ibérique. Cette expansion irrésistible permettra à la branche sunnite de dominer le monde musulman jusqu’à nos jours. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Quelle est la différence entre Chiites et Sunnites ?

Related: