background preloader

Questionnements

Facebook Twitter

« La quintessence du transmédia, c’est peut-être son effacement » – Patrick Séverin. Portrait d’un journaliste atypique sur Le Blog documentaire, qui a rendu sa carte de presse, assume sa subjectivité, et finit par se dire « auteur »… Patrick Séverin s’est notamment illustré avec « Bénévoles » ou « Salauds de pauvres ».

« La quintessence du transmédia, c’est peut-être son effacement » – Patrick Séverin

Il revient ici sur ses expériences et partage ses convictions. Entretien réalisé par Nicolas Becquet. Journaliste, réalisateur, documentariste… Comment vous définissez-vous ? C’est la grande question de ces dix dernières années. Je pense finalement y a voir répondu en disant que je suis un journaliste qui est sorti du journalisme. J’ai un ADN de journaliste, une formation de journaliste et je pense faire du travail de journaliste, même si ce n’est pas nécessairement ce qui me fait gagner ma vie au quotidien. (…) Aujourd’hui, j’ai envie d’expérimenter comment créer du contenu, raconter des histoires, mettre en forme des informations en ayant un contexte de travail et un rapport à l’audience différents de ceux que j’ai pu connaître en rédaction.

Oui. Narrations interactives : une introduction. Le transmedia storytelling, interview d’Arnaud Hacquin fondateur de l’agence Jardin des marques. Découvrir le transmedia storytelling (par Benjamin Hoguet - RacontR) Le documentaire sur Internet, ses auteurs et ses publics (étude SCAM/Red Corner) Webdoc : Rencontre avec Peter Wintonick.

C’est la rentrée, et bientôt les vacances pour Le Blog documentaire (si, si !) … Mais avant de vous laisser un peu vaquer à vos occupations pendant quelques semaines, cette belle rencontre avec Peter Wintonick. Il y a là de quoi nourrir vos imaginaires, vos envies et vos projets pour quelques temps. C’est l’avant-dernier article de la « saison », alors profitez-en ! … Il n’est pas tout à fait aisé de mettre la main sur Peter Wintonick. Ultraprésent lors de nombreuses séances de pitch, Peter Wintonick était aussi disponible en sa qualité d’« expert » pour conseiller auteurs et producteurs venus solliciter une entrevue avec lui. La vogue du webdocumentaire (Le Monde diplomatique, août 2014)

Permettre au spectateur de s’immerger dans un sujet, l’amener à tracer son propre cheminement, privilégier le temps long : après des années de tâtonnements, le webdocumentaire a appris à exploiter pleinement les possibilités offertes par l’interactivité. Reste à trouver un modèle économique pérenne. Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement L’information numérique évolue si rapidement que les dictionnaires courants peinent à suivre. Au milieu des années 2000, n’importe quel documentaire conçu pour la Toile venait s’abriter sous le mot parapluie « webdocumentaire », aux connotations peu engageantes : budget de production limité, amateurisme de la réalisation, visionnage saccadé.

Carte conceptuelle du Storytelling Visuel. C’est dans l’air, on parle aujourd’hui de plus en plus du Storytelling Visuel, la rencontre entre la pensée visuelle et la narration. Est-ce bien nouveau? Quels sont ses principaux usages? Voici une carte conceptuelle qui explore le sujet. Nous ne parlons pas ici de vidéo et de cinéma mais de méthodes dites de « Visual Thinking » avec des supports comme les affiches, les infographies, les montages photos, les présentations, les illustrations d’articles et de messages sur les médias sociaux. Cette carte est une première tentative (version 1.1), il est fort possible que de nouvelles versions voient le jour. La narration réinventée - Livre - Interactivité & Transmedia. Les histoires sont millénaires mais la façon dont nous les racontons est en train de se réinventer.

La narration réinventée - Livre - Interactivité & Transmedia

Plus interactives, plus riches, plus immersives, les nouvelles formes de narration s’appuient sur le plus grand espace de liberté que nous ayons jamais eu à notre disposition, les Internets. Cet ouvrage vous propose de découvrir le monde en ébullition de la création interactive et transmedia. Il intègre pour cela de très nombreuses analyses, études de cas et sur plus d’une vingtaine d’entrevues avec des créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus innovants. Qu’est-ce que le Mois du webdoc ? Plus qu’un genre, le cinéma documentaire est un formidable domaine d’exploration de formes, qui sont elles-mêmes au service d’une exploration du monde.

Qu’est-ce que le Mois du webdoc ?

Il n’est donc pas de techniques, de styles, de dispositifs qui n’aient été explorés par les documentaristes, au service de leur projet. Le développement d’Internet, comme réseau de diffusion, et les technologies numériques, comme moyens de production, avaient vocation à être saisies par des auteurs décidés à inventer de nouvelles formes. Ces formes, dans leur étonnante variété, ont été regroupées sous le nom générique de ‘‘webdocumentaires’’. Le temps dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia.

Narration et temps n’ont pas attendu les écritures interactives et le transmedia pour être intimement liés mais ces nouveaux terrains de jeu donnent parfois à cette relation une consistance bien particulière.

Le temps dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia

De l’obsession du temps passé par les utilisateurs sur un webdocumentaire à l’absolu nécessité de prendre son temps, j’ai voulu ici explorer ce lien protéiforme entre temps et les nouvelles formes d’écriture. La nature du temps Le temps est une composante de l’Univers que l’on peut de mieux en mieux mesurer, à laquelle on peut donner une signification philosophique et religieuse, voire même une représentation visuelle – linéaire ou cyclique selon les cultures – mais dont on ne parvient pas à caractériser la nature exacte. Au mieux peut-on dire que le temps exprime un mouvement, un changement… Le webdocumentaire, une nouvelle opportunité d’appréhender le monde. Une brève histoire de l’interactivité — Interactivité & Transmedia. L’interaction révélée par la machine Et puis les Internets furent — enfin les ordinateurs diront nous. Et les pionniers à la recherche de l’interactivité véritable se sont vus offrir leur propre média.

Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation. Les expériences interactives sont-elles éternelles ? — Interactivité & Transmedia. A chaque projet interactif sa temporalité Un projet interactif a deux vies.

Les expériences interactives sont-elles éternelles ? — Interactivité & Transmedia

Sa première vie, c’est le temps de sa création. L’œuvre y est alors confrontée aux intentions de ses créateurs, aux fluctuations de la production, aux contraintes techniques et matérielles, et aux apprentissages délivrés par d’éventuels tests et prototypes. «Attention transmédia !», le plaisir de la transgression - Technologies. Vous voulez devenir journaliste d’investigation ?

«Attention transmédia !», le plaisir de la transgression - Technologies

Dans Pirate Fishing, vous pouvez enquêter sur la pêche illégale en Sierra Leone. Vous voulez détruire le mur qui sépare le Maroc et l’Espagne ? Connected Walls vous propose de le briser d’abord virtuellement. Vous rêvez d’écrire un chapitre de l’histoire de France ? Anarchy sollicite votre engagement pour éviter que la France ne tombe dans le chaos politique et économique. Pirate Fishing, on est tous des journalistes d’investigation ? Ces projets venus de l’Italie, du Royaume-Uni, de la Belgique, des États-Unis, de la France et du Luxembourg ont tous un point en commun : le désire de s’affranchir des anciennes règles et méthodes qui préconisaient comment raconter une histoire aux lecteurs, auditeurs ou spectateurs.

La place du public dans les oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia. L‘état d’esprit du public face à une oeuvre interactive Une oeuvre c’est un contrat — plus ou moins tacite — passé entre le créateur et le public.

La place du public dans les oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia

Au cinéma, au théâtre, face à un livre, la “grammaire” des oeuvres, la manière de les aborder, est déjà développée et bien admise. En revanche, les expériences interactives sont si variées, si “expérimentales” pourrions-nous dire, qu’il n’y a pas une seule manière de les aborder. Webdocumentaire et pédagogie de projet. Les documentaires mobiles, nouvelle vision du documentaire - PRESSlab. Le Web documentaire se développe et expérimente, pendant qu’un autre nouveau genre apparaît (encore plus récent que le Web documentaire par ailleurs) : le documentaire mobile.

Les documentaires mobiles, nouvelle vision du documentaire - PRESSlab

Comme toute chose nouvelle, le documentaire mobile a plusieurs dénominations: ‘documentaire in situ’, ‘documentaire géolocalisé’, etc. Dans les pays anglo saxons, il sera appelé ‘locative documentary‘ ou ‘Situated documentary‘. Le Mot Kulturel Episode #1: Le WebDocumentaire! Émotions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Transmedia : Vers une sécurité juridique ? (with images) · JohnGuenoun. Au Fipa, une «Anarchy» transmédia s’empare de la France. RFI : Le modèle pour Anarchy, est-ce que c’était La Guerre des mondes, la célèbre adaptation radiophonique par Orson Welles en 1938 qui a fait croire à des millions d’Américains qu’une véritable invasion martienne avait lieu ?

Au Fipa, une «Anarchy» transmédia s’empare de la France

Boriz Razon : Pas vraiment. Evidemment, le fameux hoax d’Orson Welles est une source d’inspiration pour beaucoup de gens, mais nous avons eu la volonté et le désir qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur le côté fictionnel d’Anarchy. On ne voulait pas faire peur aux gens. On ne voulait pas créer de situation d’inquiétude. Mesurer l’impact des oeuvres interactives — Interactivité & Transmedia. Émotions et narration interactive #1 — Interactivité & Transmedia. L’espace dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia. Investir l’espace.

L’espace dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia

Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques. Le temps dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia. Introduction aux webdocs interactifs. Distractions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Les interactivités. Webdoc : Les interactivités. WEBDOCS: la gamification du réel documenté. Narrations sérielles et transmédialité - S03E02 (with images, tweets) · Rasebelune.

PRIMI sur Twitter : "@CathRicoul présente @BerlinSurSpree en 7mn30... ou presque ! #PitchduRéseau #PRIMI #webdocumentaire... « Le webdocumentaire, un format hypermédia innovant pour scénariser le réel ? » Le webdocumentaire, une nouvelle opportunité d’appréhender le monde. « Le webdoc existe-t-il ? » — La préface de David Dufresne — _iDocs _webDocs. WEBDOCS: la gamification du réel documenté. « What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ? Bibliothèque publique d'information.

Distractions et écriture interactive. Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure. Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site. Or, à quelques exceptions près comme la Contre-Histoire des Internets qui se basent en partie sur les contenus UGC (user-generated content, contenus générés par les utilisateurs), la plupart des projets interactifs n’ont pas cette dimension de hub, soit parce que le sujet ne s’y prête pas, soit parce que les moyens financiers et humains requis sont trop importants.

Le “bon” clic. Théorie du flow et webdocumentaires. Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc.

Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?) Webdocumentaire : radiographie d'un genre en devenir.

Le Web Documentaire en France : Radiographie d'un Genre Émergent. De la difficulté de critiquer le webdocumentaire. Le Web Documentaire. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... Mémoire Professionnel : "Le web documentaire : une nouvelle fo... Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation. Web architecte, mode d’emploi (avec Annabel Roux)

Sandra Gaudenzi décrypte le monde du webdocumentaire. Analise_nicolas_bole. Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme.