background preloader

La classe inversée en 4 temps

La classe inversée en 4 temps

http://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-inversee-en-4-temps

Related:  profaaelearningCLASSE INVERSÉEdefinitionPédagogie Inversée

15 listes de comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Twitter est sans contredit un outil pertinent et intéressant de développement professionnel, un service pour faciliter le réseautage. La création d'un compte Twitter est la première étape à compléter, mais après l'avoir créé, comment l'utiliser? Qui suivre pour maximiser son potentiel? Cette question a été posée à Marc-André Girard (@magirard) et Jean-François Houle (@jiefhoule) lors d'un atelier qui portait sur l'usage de Twitter en éducation. Pour y répondre, ils se sont allié Patrick Valois (@patvalois), animateur et participant à plusieurs #eduprim et #edusec (des rencontres virtuelles sur Twitter qui avaient lieu chaque mercredi et jeudi soir à 21h).

Tendances LMS : Open Source L’Open Source sort du gué ! De nombreux LMS Open Source sont issus du monde universitaire où ils sont particulièrement appréciés. Pourtant, leur présence dans les entreprises – PMEs en tête – et dans des institutions réputées sensibles (ex. défense) s’affirme. On voit par ailleurs se développer des logiques d’offres sectorielles (ex. santé). Une crédibilité croissante L’Open Source bât en brèche les idées reçues en rivalisant avec les solutions commerciales dans plusieurs domaines. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Inverser les pratiques Les 3 et 4 juillet 2015, une grande bande de twittos, comme ils disent, s’est retrouvée IRL (in real life ou dans la « vraie vie »), comme ils disent, autour d’un thème qu’ils pratiquent tous en classe, la classe inversée. Ils se connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et ont l’habitude de travailler ensemble, autour de thèmes associant pédagogie et numérique, ou autour d’un bon moment de fou rire. L’idée est née il y a 2 ans, dans la tête d’Héloïse Dufour, anciennement chercheuse en neurobiologie, quand elle a pu observer la pratique de la classe inversée aux Etats-Unis : elle a alors voulu la faire connaitre en France et montrer toutes les pratiques pédagogiques qui se mettent en place autour.

Quelques fonctionnalités techno-pédagogiques pertinentes L’observation et l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication en contexte éducatif et plus particulièrement scolaire amène à dégager quelques fonctionnalités qui sont de plus en plus souvent requises par les usagers « ordinaires et avertis ». Ces usagers ne sont pas des personnes fascinées par les technologies, mais des personnes qui tentent de trouver des manières de faire qui leur semblent pertinentes en regard des situations rencontrées. Ce ne sont pas ce que l’on appelle souvent des « innovateurs », ils ne le revendiquent pas d’ailleurs, mais ce sont « les artisans du quotidien » ceux qui font que, progressivement, les pratiques changent et les usages s’installent.

Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation. 5 plugins Wordpress Quiz et Qcm pour des questionnaires interactifs Une manière d’enrichir un site d’école Pour celui ou celle qui édite un blog WordPress, il est relativement simple de créer des Quiz ou des QCM par simple ajout de plugins. Une opportunité pour l’enseignant ou l’école qui souhaite monter un site et intégrer des exercices interactifs à son contenu. Certains de ces plugins sont plutôt orientés vers la création de questionnaires dans un but pédagogique, d’autres sont davantage destinés à une utilisation pour réaliser des enquêtes ou des sondages. Ayant chacun leurs particularités, je vous propose un petit tour d’horizon sur une sélection de 5 plugins triés sur le volet. Choix des plugins

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. « Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Contrairement à ce qu’on lit ou dit souvent, ce n’est pas la technologie qui améliore la pédagogie ; selon moi, c’est l’usage qui en est fait !

Related:  classe inversée