background preloader

Poesies

Facebook Twitter

George Sand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Sand

Pour les articles homonymes, voir Sand et Dupin. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Friedrich Nietzsche. Friedrich Wilhelm Nietzsche signature Friedrich Wilhelm Nietzsche [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə][1] Écouter (souvent francisé en [nit͡ʃ ]) est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Saxe-Weimar-Eisenach.

Friedrich Nietzsche

Origines et jeunesse (1844-1869)[modifier | modifier le code] Röcken[modifier | modifier le code] Vie-Poète. Époustouflants de révolte flamboyante, d'un érotisme cinglant à couper le souffle, les poèmes et récits de Joyce Mansour brouillent toute analyse qui tenterait de s'y faire les dents.

Vie-Poète

Elle dégueule ce que des siècles d'ingurgitations malsaines ont déposé dans les tourbières léthargiques de la race humaine. Tout ce qui entrave le flot de lave de la vie, c'est-à-dire la passion de la liberté sublimée, est automatiquement enterré par une avalanche de sarcasmes dévastateurs qu'elle déclenche avec une gouaille pouvant atteindre les plus hauts sommets du raffinement poétique. Sa poésie et sa vie « sur-réelle ».

Son cri railleur prolongé jusqu'à nous n'a pas d'équivalent dans la littérature. Compagne de Maldoror, pour le meilleur et le pire, elle essaime ses joyaux noirs dans les ornières métaphysiques de la Poésie : « J'arracherai la cuvette de ta bouche menteuse/ Je t'abandonnerai mon corps et tu le dévoreras/ Je suis ta soeur aux larmes de tourmaline/ Et ma faiblesse se nomme/ Tarentule » La langue française. Le français est une langue italique, qui appartient au groupe des langues d'oïl, dans lequel on range aussi le picard et le wallon.

La langue française.

Il a commencé à se dégager un peu nettement du latin au VIIIe siècle. Comme tous les idiomes de sa famille, il a formé ses mots de ceux du latin en conservant la syllabe sur laquelle se trouvait l'accent tonique; mais de plus il a supprimé ou rendu muettes toutes les syllabes venant après la tonique, et il a fait tomber les voyelles brèves précédant cette tonique. C'est de la sorte que de sanitatem il a fait santé et que de liberare il a fait livrer, etc. De plus, le français, dans l'intérieur des mots, a généralement supprimé les consonnes gutturales et dentales qui se trouvaient entre deux voyelles.

Émotion musicales,,,

Pinterest. Pinterest. Alphonse de Lamartine. Baiser, poème de Joachim Du Bellay. Quand ton col de couleur rose Se donne à mon embrassement Et ton oeil languit doucement D’une paupière à demi close, Il pleut dans mon coeur. Eluard : "La courbe de tes yeux..." « Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s.

Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s

Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Pardonne moi de t’avoir embarrassé. Pardonne moi d’avoir été trop subtil et d’être parti comme un voleur, car je fuyais la terreur et c’est l’erreur qui m’a surpris. Poètes d'une parole essentielle. Pourquoi les Palestiniens, qui meurent si facilement dans le silence ou dans si peu de bruit, sont-ils à ce point attachés à leurs poètes au point de ne pas se résigner à les voir partir ?

Poètes d'une parole essentielle

Probablement parce que leur voix dit l’essentiel de leur humanité de manière si forte, si puissante et si humaine qu’elle transcende tous les clivages et dépasse tous les discours politiques. Les Palestiniens ont été bouleversés par le départ de Mahmoud Darwich, mais ils ont découvert, durant ces années d’absence, combien sa présence est forte. Ils ont pu voir combien ses mots continuaient à creuser des sillons profonds dans les consciences. Combien ils gardaient intacte la vérité d’un combat qui, comme c’est le cas de tous les mouvements de libération, connaît des hauts et des bas.

Samih Al-Qassim dont les poèmes - comme ceux de Mahmoud Darwich - ont été amplifiés avec grand art par Marcel Khalifa, est de la même stature que son « jumeau ». Mohammed Al-Asaad - Choix de poèmes établi par Najwan Darwich. Haiku Laisse la pluie S’installer dans les profondeurs Dans le sol obscur De ce laurier-rose.

Mohammed Al-Asaad - Choix de poèmes établi par Najwan Darwich

Poésie romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poésie romantique

La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée ! C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; La corde de sang trempée. Un hémisphère dans une chevelure. La bibliothèque libre.

Un hémisphère dans une chevelure

Charles Baudelaire, Petits poème en prose, 1861. Charles Baudelaire, « Crépuscule du matin », Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », 1857- Corpus : Images de la ville. « Crépuscule du matin » Parmi les villes, Paris est celle qui joue un rôle à part car, dès la seconde moitié du XIX° siècle, elle s’affirme comme un centre de culture où tous les artistes se retrouvent pour créer en lançant des courants nouveaux.

Charles Baudelaire, « Crépuscule du matin », Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », 1857- Corpus : Images de la ville

Dans la poésie, les regards des poètes se croisent sur cette ville et Baudelaire lui dédie, dans son recueil Les Fleurs du mal, une section entière, qu’il intitule « Tableaux parisiens ». Charles Baudelaire (1821-1867) est un représentant de ceux que l’on a nommés, au XIX° siècle, les « poètes maudits ». Poème Barbara. Pinterest. Pinterest. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie - Louise LABÉ - Poésie française. Edgar Allan Poe. Œuvres principales Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie.

C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire. L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques.

Biographie[modifier | modifier le code] Edgar Allan Poe vers 1845. Les robots poètes sont nés. Ecriture robotique. Malgré leur imagination féconde, les surréalistes n’en croiraient pas leurs yeux. Eux qui s’étaient essayés à l’écriture automatique ne se doutaient pas à l’époque qu’un jour naîtrait l’écriture robotique. Les robots ont déjà prouvé leur capacité à accomplir des tâches matérielles aussi bien voire mieux que l’Humain, mais on sait moins qu’ils nous concurrencent désormais dans le domaine de l’art. Après avoir investi les chaînes de montage industrielles, les services à la personne, la médecine et les salles de rédaction, Slate rapporte que les robots s’improvisent maintenant poètes. Et ils le font plutôt bien, « mieux que la plupart des humains », constate même le site Vice avec une pointe d’amertume. Traduit par Stéphane Chabrières. By Edgar Allan Poe 1843 FOR the most wild, yet most homely narrative which I am about to pen, I neither expect nor solicit belief.

Mad indeed would I be to expect it, in a case where my very senses reject their own evidence. Yet, mad am I not --and very surely do I not dream. But to-morrow I die, and to-day I would unburthen my soul. La Muse vénale (The Venal Muse) by Charles Baudelaire. La Muse vénale Ô muse de mon coeur, amante des palais, Auras-tu, quand Janvier lâchera ses Borées, Durant les noirs ennuis des neigeuses soirées, Un tison pour chauffer tes deux pieds violets? Ranimeras-tu donc tes épaules marbrées Aux nocturnes rayons qui percent les volets? Sentant ta bourse à sec autant que ton palais Récolteras-tu l'or des voûtes azurées? II te faut, pour gagner ton pain de chaque soir, Comme un enfant de choeur, jouer de l'encensoir, Chanter des Te Deum auxquels tu ne crois guère, Un Mot est un Oiseau. #Bref Un Mot est un Oiseau est une application de poésie écrite par Orel Protopopescu, illustrée plusieurs centaines d’aquarelles réalisées à la main par Jeanne B. de Sainte Marie, avec la voix d’Élodie Fondacci (Radio Classique), sur le thème des saisons.

Avec le printemps à découvrir dans ce premier opus.5 ans +2,69 €15/20Voir sur l’AppStore (iPad). Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre. Je t'aime, poème de Paul Eluard. Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie.

Le poête dans les Révolutions : ODE I. Georges Bataille. Her eyes are pure stars, and her fingers, if they touch you, freeze you to the bone. — Virginia Woolf, Orlando Vladimir Clavijo Telenpev. Pinterest. Pinterest. Quand ta mer ne dira plus la mer - Analogos. Quand ta mer ne dira plus la mer mais son brasier de fleurs quand tes aubes ne feront plus mes jours soleils par nous versés pierre à pierre en chemin notre lumière et notre écho tranchés perdus tu souriras dans le silence lent et blanc d’une pluie endormie aux pieds des parcs ton coeur miraculeux dessinera d’une main de cristal et si loin de tous les regards possibles sans trembler ma couleur immédiate.

Marie, poème de Guillaume Apollinaire. Charles Baudelaire - Le squelette laboureur. MA CHANSON A L’ENVERS … Le murmure, fiez-vous à son caractère inépuisable... Connaissez-moi par mon inconnu - Michael Strunge. La mer secrète. L'exploitation de la poésie dans une classe de FLE. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr.

Poésies (Rimbaud)/éd. Vanier, 1895/Voyelles. Echo. Romantisme. Le romantisme est un mouvement artistique né en Allemagne et en Angleterre vers la fin XVIIIème siècle puis qui se répand en Europe au cours du XIXème. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le romantisme n'est pas seulement en rapport avec des attitudes ou des décors dits "romantiques" : une demande en mariage au clair de lune ou offrir des fleurs pour la Saint Valentin. Mark TWAIN. Dernier regard en arrière. Délétère. Alexandre Blok, l’inconnue. Un essai de traduction par Serge Venturini La poésie d’Alexandre Blok est par-dessus tout ondes de musique et nappes de lyrisme. Le soin extrême qu’il portait aux rimes versifiées, aux assonances de la langue russe est perdu dans le chemin de la traduction. Qu’au moins le parfum de ses mots soit ici rendu. Le Romantisme. Poésie romantique. Suspends ton vol.

Hikari. Baudelaire intime : "Fusées" et "Mon coeur mis à nu" Les Fleurs du Mal en pdf.

Les fleurs du mal :: de cette lecture est pour moi , une véritable aventure qui commence par une naissance et finit par la mort ,, jamais la poésie n'aura été aussi dramatique ,, le livre il est d'une réalité sublime ,,il révèle en nous ce qui nous hante ou habite ,,, merci monsieur baudelaire ,,,, – annieprince

Silencieusement. A ce Printemps perdu, un poème d'Elodie Santos. L'Honneur des poètes. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Arbrealettres. Poésie, poèmes et poètes. Mignonne, allons voir si la rose - Pierre de RONSARD. Pierre de RONSARD (1524-1585) A Cassandre. La brume.