background preloader

POESIES

POESIES
Related:  chansons et poésies sur l'écolePoésies

A la Une par Rachel, le 24 juillet 2008 Ils sont nombreux à avoir écrit un poème sur l'école : Maurice Carême bien sûr, ou Jacques Prévert, mais encore Corinne Albaut, Jacques Charpentreau, ou Robert Gélis... J'ai donc recueilli pour vous quelques poésies pour les maternelles, CP ou CE1, qui parlent d'école, de cartables, de crayons ou de dessins, ainsi que de plus longs poèmes sur l'école à proposer en classe du CE2 au CM2, par exemple l’École de Maurice Carême ou de Jacques Charpentreau, et Mon école de Pierre Gamarra. Les écoliers trouveront ainsi leurs crayons plus drôles, leur cartable plus léger, et leurs leçons plus faciles à apprendre.... (Suivez le lien pour lire un second recueil de poèmes évoquant le jour de la rentrée des classes.) Commençons par nous rendre à l'école... J'ai rencontré trois escargots Qui s'en allaient cartable au dos Et dans le pré trois limaçons Qui disaient par cœur leur leçon. Où peut se trouver leur école ? Maurice CARÊME (1899-1978) Carl NORAC (1960 - ... )

Mot valise… Mot valise… Un mot valise est un mot fantaisie composé de deux mots bien réels qui ont une ou plusieurs syllabes communes que l'on accroche pour fabriquer un mot imaginaire ! Les mots valises peuvent être suivis d'une définition ou même illustrés : c'est encore plus comique ! Quatre mots-valises illustrés, extraits de la collection produite lors du Printemps du Livre à Vaux en mai 2005, dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par le Grand Atelier des Petits Poètes : Les élèves de Pascal Mamprin (p.mamprin@tele2.fr) vous expliquent ce qu'est un lacoval… D'autres poèmes sur le site de la classe de perfectionnement de l'école Paul Eluard de Bar-le-Duc : L'idée vous plait ? Les élèves de l'école de VIGNOT (leur écrire) vous proposent leurs trouvailles sur le thème des animots : Même si les "animots"… enfin… les "animaux" se prêtent volontiers aux mots-valises, rien ne vous empêche, bien au contraire, de créer un répertoire de mots-valises sur d'autres thèmes :

Charivari J'ai bien aimé l'idée des évaluations nationales de CE1. Enfin, disons que j'ai bien aimé le principe de faire un bilan de l'année... avec quelque chose qui soit rapide à corriger. C'est pourquoi j'ai eu envie d'étendre le principe à mes CE2. Fin juin, je leur fais passer une évaluation bilan, en français, en maths, et en "histoire-géo-sciences". C'est sûr que tout n'est pas couvert, mais cela permet de faire le point quand même. Ce sont des évals "dirigées" un peu comme les évals nationales : on fait tous les exos au même rythme et on tourne les pages ensemble. Voilà ces bilans (je mets la version modifiable mais je remercie les profs blogueurs de ne pas publier sur leur blog de documents l'utilisant. Bilan de Français : version PDF - Version PptBilan de Maths : Version PDF - Version PptBilan HGSI : Version PDF - Version Ppt Fichier Excel de restitution aux parents (envoyé par Val) : clic(attention, il faut saisir les résultats, ce n'est pas le fichier qui les calcule).

Grammaire au CM Ce site a été réalisé sur Macintosh par Philippe Colleu, au moment où il était instituteur au Lycée Français de Los Angeles (de septembre 1997 à juin 2000)...La plupart des exercices ont été utilisés sous forme de fichier auto-correctif (français et mathématiques) dans les classes de cycle III du Lycée Français de Koweït... (où leurs auteurs, Philippe Colleu et Christian Patissier, ont enseigné entre octobre 91 et juin 97), dans la classe de CM1/CM2 de l'École Française "Les Grands Lacs" de Kampala, Ouganda (où Philippe Colleu a enseigné entre septembre 2000 et juin 2002), dans une classe de CM2 du Lycée Français de New York, aux Etats-Unis (où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2002 à juin 2009) et dans une classe de CM1 de l'Ecole Française de Djeddah où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2009 à juin 2015...

Paroles Rap : Grand Corps Malade A l'école de la vie J’y suis entré tout petit sans le savoir, comme tout le monde Derrière ses murs, j’ai grandi et j’ai observé chaque seconde J’y suis entré naturellement, personne m’a demandé mon avis J’ai étudié son fonctionnement, ça s’appelle l’école de la vie Faut savoir qu’ici tout s’apprend, les premières joies et les colères Et on ne sort jamais vraiment de cet établissement solaire A l’école de la vie, y a des matières obligatoires Et certains cours sont en option pour te former à ton histoire La vie démarre souvent avec le prof d’insouciance, Il est utile, il t’inspire et puis il te met en confiance Mais juste après vient le cours des responsabilités, Tu découvres les maux de tête et les premiers contrôles ratés Le cours de curiosité est un passage important, En le comprenant assez tôt, j’ai gagné pas mal de temps Puis j’ai promis que je m’inscrirai dans le cours de promesse … Mais j’ai parfois été fort dans le cours de faiblesse [Refrain]

Vieil Etang Europe L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. L'hymne européen La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. La Journée de l'Europe Les idées fondatrices de l'Union européenne ont été énoncées pour la première fois le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères. La devise de l'UE «Unie dans la diversité», telle est la devise de l'Union européenne. Elle caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des différentes cultures, traditions et langues du continent.

Poème À celles qui pleurent - Marceline Desbordes-Valmore Vous surtout que je plains si vous n'êtes chéries, Vous surtout qui souffrez, je vous prends pour mes soeurs : C'est à vous qu'elles vont, mes lentes rêveries, Et de mes pleurs chantés les amères douceurs. Prisonnière en ce livre une âme est contenue. Ouvrez, lisez : comptez les jours que j'ai soufferts. Pleureuses de ce monde où je passe inconnue, Rêvez sur cette cendre et trempez-y vos fers. Chantez ! Si vous n'avez le temps d'écrire aussi vos larmes, Laissez-les de vos yeux descendre sur ces vers. Pour livrer sa pensée au vent de la parole, S'il faut avoir perdu quelque peu sa raison, Qui donne son secret est plus tendre que folle : Méprise-t-on l'oiseau qui répand sa chanson ? Marceline Desbordes-Valmore.

Math/français Nouveau Retrouvez toutes ces fiches de français et math et plus encore sur le nouveau site cheminsfaisant.fr Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant.fr, mon nouveau site spécifiquement dédié à la pédagogie. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore.fr/ qu'il remplacera mais présente de nombreuses améliorations, des rubriques nouvelles ainsi que des outils de recherche plus performants. Les nouvelles fiches que j'ajouterai figureront seulement sur cheminsfaisant.fr qui reste, comme son prédecesseur, d'accès libre et gratuit. le 11 août 2018 Jean-Luc Madoré Fiches de français + corrigés Fiches de lecture Fiches de vocabulaire 1 - Acquérir du vocabulaire 2 - Maîtriser le sens 3 - Repérer et utiliser les familles de mots 4 - Utiliser le dictionnaire Fiches de grammaire et conjugaison 1 - La phrase 2 - Les classes de mots 3 - Les fonctions 4 - Le verbe 5 - Révisions Fiches d'orthographe 1 - Dictées vocales en ligne Calcul

Poésie, poèmes et poètes Lutin Bazar André Breton (André Breton) Présentation de l'œuvre d'André Breton par Étienne-Alain Hubert et Philippe Bernier, ses éditeurs dans les Œuvres complètes de la collection de la Pléiade, chez Gallimard. Sommaire « Parlant en Amérique, en 1942, aux étudiants de l’Université de Yale, je faisais valoir que : "Le surréalisme est né d’une affirmation de foi sans limites dans le génie dans la jeunesse." Cette foi, pas un instant pour ma part je ne l’ai reniée. Chateaubriand dit superbement : "Enfant de la Bretagne, les landes me plaisent. 1. « C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la vraie vie », lit-on dans le Manifeste du surréalisme de 1924. Breton sera élève à l’école communale de Pantin : il en gardera toute sa vie le goût des cahiers d’écolier à couverture illustrée – scènes historiques, animaux exotiques, villes et paysages du monde – et celui des livres d’aventures écrits pour les enfants : « splendide illustration des ouvrages populaires et des livres d’enfance, Rocambole ou Costal l’Indien ». 2. 1914.

Related:  Maîtrise de la langue