background preloader

Le Romantisme

Le Romantisme
Related:  poesiesBaudelaire, les Fleurs du Mal

Poésie romantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée ! C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; La corde de sang trempée Retentit comme l'épée Sur l'orbe du bouclier. Lamartine, dans son poème "Les Préludes", allie dans cet exemple des alexandrins 3/3//3/3 à des heptasyllabes. Les romantiques expérimenteront ainsi toutes sortes de strophes et de versifications, à l'image de Hugo dans « Les Djinns ». C'est bien à l'escalier Dérobé. Le vocabulaire romantique répond aussi à la recherche de l'expression : des mots plus bruts, vifs et colorés, et parfois une syntaxe relâchée : Qué qu'ça m'fait si m'manqu'queuqu'chose, L'Épopée[modifier | modifier le code]

Alphonse de Lamartine Alphonse de Lamartine est l'un des grands auteurs qui a eu du succès avec la poésie. Lamartine a su donner une harmonie à ses vers malgré le classicisme de son style.Le public de l'époque reconnut la nouveauté des thèmes qu'il apporta à la poésie. Les oeuvres littéraires qu'il a composé se rattache au courant du romantisme.Une des oeuvres les plus de touchante, d'après le public, est "Le lac" provenant du recueil intitulé Méditation poétique, publié en 1820.Ce poème est composé en mémoire de Julie, une amie de Lamartine qui décéda à la suite d'une maladie. Lamartine a beaucoup souffert de cette perte.La grande qualité de se poème réside par son style romantique, qui s'exprime par la libération du moi, la mélancolie et le sentiment de la nature.Un homme se remémore le temps passé en compagnie d'une amie sur le bord d'un lac.

Suspends ton vol Versification Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°26562 : Versification Débutants Fin de l'exercice de français "Versification"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: poeme )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur le même thème : Poèmes

Alexandre Blok, l’inconnue Un essai de traduction par Serge Venturini La poésie d’Alexandre Blok est par-dessus tout ondes de musique et nappes de lyrisme. Le soin extrême qu’il portait aux rimes versifiées, aux assonances de la langue russe est perdu dans le chemin de la traduction. Qu’au moins le parfum de ses mots soit ici rendu. Ce défi de la traduction Serge Venturini, en tant que poète, le résout et s’en explique: « Le poète est un grand musicien isolé, un évacué, un perforé, un homme troué. « Je pense que je suis née pour la Solitude magnifique, peuplée d’ombres héroïques, que je n’ai besoin de rien d’autre que d’elle — d’eux — de moi,… écrivait Tsvétaéva, le 14 juillet 1919, qu’il est indigne de moi de me faire chat et colombe, de câliner et roucouler dans les bras d’un autre, que tout cela est au-dessous de moi. » Dans les bribes de paroles J’entends la marche brumeuse Des autres mondes Et du temps le sombre vol, Je sais chanter avec le vent… ( Traduction Serge Venturini) haut de la page L’INCONNUE (Neznakomka) A.

Versification (la)-Quiz Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr La versification Genres littéraires ► La poésie ► vous êtes ici Genres littéraires : La poésie : La versification – Métrique, rythme et sonorités – Introduction La versification est l’ensemble des règles et des techniques concernant l’écriture du poème. Dans le langage ordinaire, les sons des mots sont secondaires : c’est leur sens qui compte. Enfin, le langage poétique a souvent recours à des comparaisons et des métaphores. Bref, la poésie veut être une puissance d’enchantement qui charme profondément l’auditeur ou le lecteur. L’étude des vers et des strophes La mesure des vers Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées (ou mètre) : Exemple : C’était l’heure tranquille où les lions vont boire. Cependant, il faut tenir compte de trois particularités : 1)- la régle du «e» muet, 2)- La synérèse, 3)- la diérèse. La règle du – e – muet La diérèse La synérèse Deux sons habituellement prononcés séparément doivent parfois se prononcer en une syllabe : c’est la synérèse, qui abrège le mot, le durcit.

Arbrealettres

Related: