background preloader

A la Une

A la Une
par Rachel, le 24 juillet 2008 Ils sont nombreux à avoir écrit un poème sur l'école : Maurice Carême bien sûr, ou Jacques Prévert, mais encore Corinne Albaut, Jacques Charpentreau, ou Robert Gélis... J'ai donc recueilli pour vous quelques poésies pour les maternelles, CP ou CE1, qui parlent d'école, de cartables, de crayons ou de dessins, ainsi que de plus longs poèmes sur l'école à proposer en classe du CE2 au CM2, par exemple l’École de Maurice Carême ou de Jacques Charpentreau, et Mon école de Pierre Gamarra. Les écoliers trouveront ainsi leurs crayons plus drôles, leur cartable plus léger, et leurs leçons plus faciles à apprendre.... (Suivez le lien pour lire un second recueil de poèmes évoquant le jour de la rentrée des classes.) Commençons par nous rendre à l'école... J'ai rencontré trois escargots Qui s'en allaient cartable au dos Et dans le pré trois limaçons Qui disaient par cœur leur leçon. Où peut se trouver leur école ? Maurice CARÊME (1899-1978) Carl NORAC (1960 - ... ) Related:  chansons et poésies sur l'école

Paroles Rap : Grand Corps Malade A l'école de la vie J’y suis entré tout petit sans le savoir, comme tout le monde Derrière ses murs, j’ai grandi et j’ai observé chaque seconde J’y suis entré naturellement, personne m’a demandé mon avis J’ai étudié son fonctionnement, ça s’appelle l’école de la vie Faut savoir qu’ici tout s’apprend, les premières joies et les colères Et on ne sort jamais vraiment de cet établissement solaire A l’école de la vie, y a des matières obligatoires Et certains cours sont en option pour te former à ton histoire La vie démarre souvent avec le prof d’insouciance, Il est utile, il t’inspire et puis il te met en confiance Mais juste après vient le cours des responsabilités, Tu découvres les maux de tête et les premiers contrôles ratés Le cours de curiosité est un passage important, En le comprenant assez tôt, j’ai gagné pas mal de temps Puis j’ai promis que je m’inscrirai dans le cours de promesse … Mais j’ai parfois été fort dans le cours de faiblesse [Refrain]

Europe L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. L'hymne européen La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. La Journée de l'Europe Les idées fondatrices de l'Union européenne ont été énoncées pour la première fois le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères. La devise de l'UE «Unie dans la diversité», telle est la devise de l'Union européenne. Elle caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des différentes cultures, traditions et langues du continent.

La bête du Gévaudan : Analyse préliminaire du récit Résumé En 1763, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards… Le Roi, en personne, envoie son Grand Louvetier et ses soldats vaincre le monstre… 1 - Lieux La maison des Chastel dans le Gévaudan (début du récit) Les bois de la Ténazeyre (situation finale) 2 - Époque 2 e partie du 18 e siècle 3 - Durée des événements Du 3 juillet 1764 au 7 janvier 1765 4 - Personnages Père, Mère, Marie et Guillaume (11 ans), le colporteur : Etienne Lauret (situation initiale) Père, Marie, André (situation finale) 5 - Récit Chapitre 1 : Paroles du colporteur pages 7 à 16 Chapitre 2 : Le Gévaudan pages 17 à 20 Le problème est posé : “ un loup ” dévore des enfants même en été. Chapitre 3 : Le dig-dag (jeu traditionnel) pages 21 à 28 Chapitre 4 : La colère de Dieu pages 29 à 36 Chapitre 6 : Un inoubliable dimanche pages 49 à 57 Le chapitre apporte une trêve. Chapitre 7 : Le mandement de Monseigneur l’évêque pages 59 à 74 La Bête tue en série (pages 59 à 63).

Charivari J'ai bien aimé l'idée des évaluations nationales de CE1. Enfin, disons que j'ai bien aimé le principe de faire un bilan de l'année... avec quelque chose qui soit rapide à corriger. C'est pourquoi j'ai eu envie d'étendre le principe à mes CE2. Fin juin, je leur fais passer une évaluation bilan, en français, en maths, et en "histoire-géo-sciences". Je n'ai mis que des choses "simples", pas de pièges, des choses revues toute l'année... (voir "cahier de révision", ici) C'est sûr que tout n'est pas couvert, mais cela permet de faire le point quand même. Ce sont des évals "dirigées" un peu comme les évals nationales : on fait tous les exos au même rythme et on tourne les pages ensemble. Voilà ces bilans (je mets la version modifiable mais je remercie les profs blogueurs de ne pas publier sur leur blog de documents l'utilisant. Bilan de Français : version PDF - Version PptBilan de Maths : Version PDF - Version PptBilan HGSI : Version PDF - Version Ppt Nous connaissons bien les mouches.

TV5 MONDE : Légendes canadiennes - Sedna Sedna était une très belle jeune femme. Être belle n’est pas un défaut, c’est vrai, mais être vaniteuse, oui… Sedna était tellement occupée à brosser ses longs cheveux et à contempler son reflet qu’elle en devenait désagréable pour tout son entourage. Personne n’était assez bien pour elle et elle refusait sans ménagement tous les prétendants que son père lui faisait rencontrer. Un jour, son père, un veuf d’un certain âge, en eut assez des caprices de sa fille. Sedna s’aperçut rapidement que son nouveau mari était un chaman très puissant, et hélas très méchant. Sans perdre un instant, Sedna et son père embarquèrent dans leur kayak et entreprirent de quitter l’île… Le chaman s’aperçut rapidement de la disparition de son épouse et il entra dans une rage folle. Le père, effrayé, comprit que s’il n’agissait pas, sa fille et lui allaient mourir sans tarder. La tempête ne se calma pas pour autant. À bout de forces, Sedna ne pouvait rien faire d’autre que de se laisser couler.

Math/français Nouveau Retrouvez toutes ces fiches de français et math et plus encore sur le nouveau site cheminsfaisant.fr Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant.fr, mon nouveau site spécifiquement dédié à la pédagogie. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore.fr/ qu'il remplacera mais présente de nombreuses améliorations, des rubriques nouvelles ainsi que des outils de recherche plus performants. Les nouvelles fiches que j'ajouterai figureront seulement sur cheminsfaisant.fr qui reste, comme son prédecesseur, d'accès libre et gratuit. le 11 août 2018 Jean-Luc Madoré Fiches de français + corrigés Fiches de lecture Fiches de vocabulaire 1 - Acquérir du vocabulaire 2 - Maîtriser le sens 3 - Repérer et utiliser les familles de mots 4 - Utiliser le dictionnaire Fiches de grammaire et conjugaison 1 - La phrase 2 - Les classes de mots 3 - Les fonctions 4 - Le verbe 5 - Révisions Fiches d'orthographe 1 - Dictées vocales en ligne Calcul

TV5 MONDE : Légendes canadiennes - Rose Latulipe Rose Latulipe habitait dans un petit village du Québec, au dix-huitième siècle. À cette époque, pendant le carême, il était interdit de danser. Les quarante jours avant Pâques, on devait faire pénitence, et non s’amuser! Mais la jolie Rose aimait beaucoup, beaucoup la danse. Et même si elle était fiancée à Gabriel, la coquette aimait aussi danser avec les autres beaux garçons des environs… Toujours est-il que cette année-là, le carême approchait. Soudain, vers onze heures du soir, on frappa à la porte. Toute la soirée, elle dansa avec l’inconnu, qui n’invita personne d’autre. Lorsque le douzième coup de minuit retentit, l’étranger éclata d’un grand rire. Le lendemain matin, on aperçut Rose Latulipe rôdant autour de la maison en cendres. Depuis, dans différentes régions du Québec, on raconte la triste histoire de Rose Latulipe.

Lutin Bazar

Related: