background preloader

Documentation en art contemporain, ?dition de dossiers d'artistes ? Documents D'Artistes Bretagne

Documentation en art contemporain, ?dition de dossiers d'artistes ? Documents D'Artistes Bretagne
Documents d'Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Les dossiers présentent des biobibliographies, des textes et de nombreux documents visuels et sonores. DDA Bretagne est membre du Réseau documents d'artistes. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Rhône-Alpes, en Aquitaine et en Bretagne, le Réseau documents d'artistes active une plate-forme documentaire commune pour la communication du travail des artistes en France et à l'international. Le Réseau documents d'artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l'art contemporain. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

http://ddab.org/fr/

documents d'artistes Modalités de sélection des artistes Le fonds documentaire est constitué aujourd'hui de 200 artistes. Chaque année de nouveaux artistes, retenus par un comité, rejoignent ce catalogue qui offre un point de vue sur la création visuelle en région Paca. Le Delarge l Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains outil de référence pour les professionnels, accessible à tous,actualisé au quotidien vous propose : plus de 31 000 artistes du monde entier : peintres, sculpteurs, auteurs de BD, graveurs, vidéastes, installationnistes, plasticiens...plus de 3 500 photographes, en faisant le dictionnaire le plus complet à ce jour,plus de 1 250 notices sur les mouvements, groupes, techniques, revues, lieux, collections, mécènes, faussaires...Vous pouvez effectuer une recherche à partir du nom d'un artiste, d'un groupe, d'un mécène, d'un mouvement ou d'un lieu... Vous pouvez également rechercher à partir d'une technique (peintre, sculpteur, photographe...). Vous trouverez des informations très complètes et d'une très grande qualité sur les arts plastiques modernes et contemporains : né à Paris, France ; y vit.......

collection fmra - textes Cette sélection présente des études sur le livre d’artiste et la pratique artistique de publication en général ainsi que sur des productions spécifiques. Livres Auteurs divers, Ist Artistbook International, Paris 1994, Paris, ABI, 1994. Auteurs divers, 2nd Artistbook International, New York 1995, Paris, ABI, 1995. AUGER Sophie, (directeur de recherche, LEBERT Muriel), Le livre d’artiste pour enfant, ou l’accès à l’art par une œuvre de proximité, mémoire de fin d’études, École Supérieure d’Économie d’Art et de Communication, 2000. 22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

Galerie Papillon Paroles martiennes, 2018Impression 3D frittage de poudre35 x 45 x 18 cm Sculpture hystérique, 2017Impression 3D, bleu de méthylène37 x 24 x 18 cm Y40 - Autorépliquant, 2016Résine, frittage de poudre, structure métallique polystyrène220 x 150 cm Psychoarchitecture, 2015Frittage de poudre32 x 34,5 x 14 cm Psychoarchitecture, 2015Frittage de poudre32 x 34,5 x 14 cm Psychoarchitecture, 2015Frittage de poudre32 x 34,5 x 14 cm Seung Mo Park : l’art du grillage Les artistes coréens sont réputés pour leur patience et leur inventivité à produire des oeuvres monumentales avec des matériaux improbables. Seung Mo Park n’échappe pas à cette tradition. C’est grâce à plusieurs couches de grillages successifs et des entailles à la pince coupante que l’artiste, photographe, sculpteur, couturier, brodeur, jardinier (on ne sait plus trop) arrive à créer des portraits d’une impressionnante précision. Des formes organiques émergent soudain de cette trame métallique, métaphore de notre enveloppe corporelle que Park tente de percer afin d’en révéler la beauté intérieure. Sublime. Rating: 9.7/10 (3 votes cast)

Philippe Durand - Artiste Art Contemporain - CRAC Sète-Montpellier - Centre régional d'Art Contemporain du Languedoc-Roussillon Philippe Durand développe une pratique photographique sur le mode de la déambulation, à la recherche de traces d’expression visibles dans l’espace public : objets posés et déplacés, collages auto-générés, graffitis. Jouant sur le pouvoir d’évocation des images et sur des analogies visuelles, il réalise des clichés qui mettent en évidence le rapport de force constant entre nature et civilisation. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, il dresse les portraits de plusieurs villes et de leurs abords, Bamako, Bruxelles, Los Angeles, Paris, Nice, qui révèlent les signes et les indices fugaces de leur évolution sociale ou économique. > Biographie en pdf Du 11 mars au 29 mai 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain consacre une exposition monographique à l’artiste français Philippe Durand. Intitulé Vallée des Merveilles 2, ce projet spécifique s’inscrit dans la continuité du développement de son œuvre présentée successivement au CRAC en 2008 et en 2011.

Galerie Perrotin La galerie représente une cinquantaine d’artistes et collabore avec une vingtaine d’autres artistes contemporains : artistes établis, estates, mais aussi jeunes artistes de plus de vingt-et-une nationalités différentes. "Je suis ouvert d'esprit, mes artistes offrent une combinaison de profils, de générations, de pays et d’esthétiques très différents. L'ouverture de plusieurs espaces m'a permis de découvrir et d’exposer de jeunes artistes contemporains tout en restant fidèle à mon programme.” Emmanuel Perrotin.. Lire la suite Les visiteurs de la galerie peuvent ainsi découvrir des artistes contemporains variés, dans les six espaces d’exposition de la galerie à Hong Kong, Paris, New York, Séoul, Tokyo ou Shanghai.

philippedurand VOYEZ CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS VOIR ALORS QUE NOUS LE PRODUISONS POUR QUE CELA SOIT VU, par Joerg Badder Catalogue Offshore coédition: Centre de la photographie Genève Centre Photographique Île-de-france Galerie laurent Godin, Paris mai 2008 « Une analyse de la logique sociale qui règle la pratique des objets selon les diverses classes ou catégories ne peut qu’être en même temps une analyse critique de l’idéologie de la « consommation », qui sous-tend aujourd’hui toute pratique relative aux objets. Cette double analyse - celle de la fonction sociale distinctive des objets et celle de la fonction politique de l’idéologie qui s’y rattache - doit partir d’un préalable absolu : le dépassement d’une vision spontanée des objets en termes de besoins, de l’hypothèse de la priorité de leur valeur d’usage. »

PANORAMA /// ART CONTEMPORAIN Scoli Acosta / Scoli Acosta vit et travaille à Los Angeles. Son œuvre protéiforme (sculpture, photographie, dessin, peinture, installation, vidéo et performance) s’articule autour d’objets trouvés, de références historiques, d’influences multiculturelles et d’un discours critique porté sur nos sociétés contemporaines. Il génère ainsi une pratique de recyclage des objets pour en extraire non seulement une critique sociétale, mais aussi une poésie du quotidien. « Mon travail ne se réduit pas à un médium particulier.

Instants Video numériques et poétiques VENDREDI 6 NOVEMBRE SOIRÉE D’OUVERTURES DU FESTIVAL (vers de nouveaux possibles) 13 à 22hVisite des expositions vidéo (Galerie Salle des machines, Tour Panorama, Studio) Exceptionnellement, l’exposition d’art vidéo coréen The Future is Now! sera librement accessible ce jour 18h Ouverture de la Cartonnerie (exposition/projection/cabaret d’Omar/rencontres)Inouïaugura(c)tion sous le signe du courage de l’esprit critique en situation critique, où jamais genoux à terre nous tairons notre rage d’aimer les pensées et les corps migrants par-delà les frontières des genres et des langues. 19hParoles de bienvenue des organisateurs et complices institutionnels « Faites en sorte que je puisse parler », dit Josette à son amant dans « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard. 19h30Eloge du pape de l’art vidéo Rendons hommage au seul pape qui vaille ici-bas pour les ouailles canailles d’un soir que nous sommes, l’inventeur de l’art vidéo, coréen de naissance, de religion cathodique, Nam June Paik.

Des choses en moins, des choses en plus Co-production CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. Le Centre national des arts plastiques rassemble depuis plusieurs années une collection remarquable consacrée aux créations souvent immatérielles qui s’élaborent autour de la notion trop imprécise de « performance ». Une sélection de cet ensemble peu connu est présentée pour la première fois au Palais de Tokyo et complétée par l’invitation faite à de nombreux artistes. Sébastien Faucon et Agnès Violeau, commissaires de l’exposition, présentent ainsi leur intention : « Élaborée autour des collections protocolaires et relationnelles du Centre national des arts plastiques (CNAP), Des choses en moins, des choses en plus aborde l’écriture de l’exposition et sa grammaire via le prisme de l’art vivant. L’exposition tend à reformuler l’exercice du spectacle proposant une nouvelle approche de l’exposition plus subjective, comportementale et loin de l’effet pour « renouer l’art avec l’existence ordinaire et collective ». »

artiste plasticien-mounir fatmi Construire des illusions : on pourrait croire c’est ce que font les fabricants d’image, ces femmes et ces hommes que l’on appelle artistes… Mais en réalité, les artistes, en construisant leurs images, leurs œuvres, nous amènent avant tout à reconsidérer le monde d’un point de vue différent, et à nous interroger, sur l’illusion. Construire des illusions : on pourrait croire que c’est ce que fait, sans discontinuer, notre cerveau. Qui stocke de milliards d’images, dans des circonvolutions profondément enfouis dans les cryptes de nos mémoires, puis les reprennent, les mélangent, les recomposent, pour nous offrir, en rêve, mille réalités qui n’en sont pas. Mais en réalité, notre cerveau, comme celui des artistes, est capable tout autant de reconnaître, de critiquer et de déconstruire ces illusions, ou de les chérir, comme telles : illusions. Construire des illusions : c’est ce que font les marchands du temple, les marchands d’argent, de drogues, de pouvoir et de religion.

Related:  Information artKeñvererezh / Partenariat