background preloader

Documentation en art contemporain, édition de dossiers d'artistes

Documentation en art contemporain, édition de dossiers d'artistes
Documents d'Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Les dossiers présentent des biobibliographies, des textes et de nombreux documents visuels et sonores. DDA Bretagne est membre du Réseau documents d'artistes. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Rhône-Alpes, en Aquitaine et en Bretagne, le Réseau documents d'artistes active une plate-forme documentaire commune pour la communication du travail des artistes en France et à l'international. Le Réseau documents d'artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l'art contemporain. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

http://ddab.org/fr/

Related:  art contemporain - arts visuelsActeurs de la politique culturelle-région pacaartistespeindre每日瀏覽

Musées / Tous les renseignements pratiques Horaires d’ouverture des Musées municipaux > du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h > fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte > fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre ­ Tarifs Biographie léonard de vinci · UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux La perfection ! Mon petit mot. Parmi tous les peintres anciens, connus ou moins réputés, léonard de Vinci est pour moi « LE PEINTRE » cependant, la peinture était pour lui un art dont il savait se défaire, pour dessiner, faire de l’astrologie, inventer toutes sortes de machines volantes (comme le principe de l’hélicoptère) des machines de guerre

Soli loci - Blog de Grégory Haleux Quand sir Pound fut de retour en Italie après sa libération de l'hôpital psychiatrique Sainte-Elizabeth, en 1958, un journaliste lui demanda : — Where do you live now ? — Which Hell ? Here, here ! répondit sir Pound. 22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

Portail Annuaire Lieux Culturels de la Ville de Marseille - Fonds communal d’art contemporain Adresse 4 Rue Clovis Hugues13003 Marseille Tél. Site internet Descriptif Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.

Tableaux de Léonard de Vinci  Éternels Éclairs Couronne de laurier, par Léonard de Vinci Ginevra de Benci, par Léonard de Vinci Du mode technique d’existence des objets artistiques Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule. Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie.

Seung Mo Park : l’art du grillage Les artistes coréens sont réputés pour leur patience et leur inventivité à produire des oeuvres monumentales avec des matériaux improbables. Seung Mo Park n’échappe pas à cette tradition. C’est grâce à plusieurs couches de grillages successifs et des entailles à la pince coupante que l’artiste, photographe, sculpteur, couturier, brodeur, jardinier (on ne sait plus trop) arrive à créer des portraits d’une impressionnante précision. Des formes organiques émergent soudain de cette trame métallique, métaphore de notre enveloppe corporelle que Park tente de percer afin d’en révéler la beauté intérieure. Sublime. Rating: 9.7/10 (3 votes cast)

Politique culturelle:Interview de Sophie Joissains, vice-présidente à la culture de la région Provence Alpes Côte d'Azur La nomination de la Reine d’Arles comme conseillère culture de Christian Estrosi sidère le milieu culturel. Mais il se murmure aussi que la Vice Présidence attribuée à Sophie Joissains est ce qui pouvait arriver de mieux… L’élue UDI a en effet mené à la Ville d’Aix une politique attentive aux publics et tournée vers la création, avec le Théâtre du Bois de L’Aune, la création du CIAM (centre international des arts du mouvement), la volonté d’ouvrir une Scène de Musiques Actuelles… Elle vient de prendre ses fonctions, et affirme dans un entretien exclusif accordé à Zibeline sa volonté d’inscrire sa politique dans la continuité des axes forts des mandats précédents : soutien aux compagnies régionales, ouverture vers tous les publics, attention portée aux territoires éloignés de la culture… Des propos rassurants, au moment où toute une profession s’interroge, ici, sur son avenir. Par Agnès Freschel Janvier 2016 Photo : Sophie Joissains -c- M.Voiry

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Léonard de Vinci hésite entre une palette primaire à trois couleurs et une palette à quatre couleurs en y incluant le vert. Finalement il hésite en le parachèvement idéalisé d'une palette minimaliste et la contrainte artistique qui impose une base de couleurs plus nombreuses permettant d'obtenir des mélanges plus saturés. Fig. 1.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web.

Related: