background preloader

Château fort

Château fort

http://college.saintebarbe.ecole.pagespro-orange.fr/moyenage/chateau.htm

Related:  Chateaux FortsChateaux forts1. Seigneurs et paysans

Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique.

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème histoire pour les enfants : les enfants au moyen âge Les enfants au Moyen-Age Maintenant je voudrais te parler de quelque chose qui va certainement beaucoup t'intéresser : la vie des enfants au Moyen Age. Naître au Moyen Age Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables.

sans titre On va vous présenter comment sont construits les châteaux, comment ils sont composés et par qui ils sont-ils construits. Un château fort est un bâtiment défensif, il sert à se protéger. La motte est la première forme probablement apparue à la fin du IVème siècle. Elle est souvent artificielle, composée d’une tour carrée en bois, ayant pour rôle de défendre le territoire. [.... Un oeil sur l’histoire/géo] La société médiévale La vie de château ?!! Le château de Laval Construit aux XIè et XIIIè siècles puis modifié aux XIVè et XVè siècles et enfin à la Renaissance, le Château a conservé sa crypte et l’ensemble de ses défenses d’origine : Donjon, Enceintes fortifiées. les sites de Laval Médiéval • L’enceinte urbaine médiévale. • Le château XIe-XVIe siècle.

Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent. Les évolutions dans le temps

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. Château fort chamboule tout Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire. Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu. Quand tous les éléments sont tombés, recommencer en variant la forme du château. Montage:

Accueil - Enseignants - Publics - Centre des monuments nationaux Fiche du monument Vincennes fut résidence royale du XIIe au XVIIe siècle. Le château dont la grande enceinte abrita une véritable cité fut l’une des plus grandes forteresses médiévales européennes. Son donjon réalisé suivant le projet de Charles V au XIVe siècle domine les alentours. L’évocation des illustres personnages qui y ont séjourné est l’occasion de comprendre la vie quotidienne royale et le rôle d’un château fort (arts de vivre et de la table, divertissements, chevalerie, religion, architecture, calligraphie, enluminure, sculpture et héraldique). Contact service d’action éducative : Annick FerrandTél. 01 41 74 19 14 Mél annick.ferrand@monuments-nationaux.fr

Montségur - Les châteaux du pays cathare Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable

The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image. La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant.

Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries.

Related: