background preloader

Quel est l'impact environnemental d'Internet ?

L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. Internet est-il une technologie durable ? L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Avec l’aide de GreenIT.fr, nous avons compilé pour vous les dernières études qui traitent de cette question. Quel est l’impact environnementale de l’usage d’Internet ? Comment réduire l’impact carbone d’Internet et du digital ? Pour réduire cet impact, les professionnels du secteur sont déjà au travail.

http://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/

Related:  Système d'information de gestion SIG STMG2. Information et intelligence collectiveUtilisation des TICTransport

L'impact environnemental de nos usages digitaux eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents.

Hack Academy : de drôles de hackers au service de la prévention Lancée le 1er octobre par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), la « campagne nationale de sensibilisation anti-hacking » s’adresse aux particuliers pour mieux alerter sur les risques de la vie numérique. Une action qui s’inscrit dans la mission de l’association – mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises – et répond à une problématique sociétale majeure. Veiller sur ses données sensibles c’est aussi contribuer à enrayer les menaces affectant la cybersécurité nationale. Sur Internet, je reste en alerte ! « Le ton de Hack Academy est volontairement décalé pour faire de la pédagogie par l’humour » annonçait Jean-Paul Mazoyer, membre du conseil d’administration du CIGREF, lors de la présentation de la campagne pour le lancement de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le 16 octobre dernier.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Les autres applications ne sont utilisées qu’occasionnellement.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir.

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Quels sont les impacts écologiques des TIC ? Les TIC ont un impact écologique sur notre planète rendu publique par l’ Adème, l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Envoyer des mails accompagnés de pièce jointe ou faire des recherches sur Internet, ont une incidence sur l'émission du CO2! Petit rappel pour commencer, qu’est ce que les TIC ? Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rassemblent les techniques utilisées pour traiter et transmettre des informations, tels que les télécommunications, l’informatique et l’Internet. Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable L’équipement informatique fait parti du quotidien des entreprises. Le parc est renouvelé régulièrement, souvent sans tenir compte des conséquences écologiques. Choisir son matériel informatique, ordinateurs, imprimantes, serveurs…, selon des critères éco-durable c’est aussi faire des économies substantielles sur sa facture électrique.

L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données Cybersécurité : Les 4 films de la Hack Academy CIGREF La campagne cybersécurité « Hack Academy » CIGREF nominée aux Webby Awards (catégorie RSE) Le CIGREF a choisi l’humour et un ton décalé pour cette campagne destinée à sensibiliser le grand public aux risques sur internet, à travers 4 films abordant 4 risques auquel chacun peut être exposé. La campagne est aujourd’hui nominée aux prestigieux Webby Awards 2016, catégorie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les vidéos des 4 candidats à la Hack Academy présentant leurs talents au jury : Jenny s’essaye au vol de mots de passeWilly exerce le phishing Martin montre ses talents en matière de logiciels malveillantsDimitri s’attaque au paiement sécurisé

Idée reçue : L’informatique, c’est forcément écologique ! L'informatique et Internet peuvent-ils permettre de réduire notre empreinte écologique ? Ou au contraire la font-ils empirer ? Quelle place pour l'informatique sur une planète en équilibre, où toutes les ressources seraient renouvelées ?

Impact des TIC sur l'environnement Introduction L'Homme est aujourd'hui entré dans l'ère de l'informatique et des nouvelles technologies. Le développement d'Internet, des réseaux sociaux, des outils de communication ont complètement changé notre manière de penser. L'avènement du numérique, au début annoncé comme une alternative à la consommation de papier et à la déforestation, a en réalité un coût environnemental très lourd. Quelles sont les conséquences des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) sur l'environnement ? Comment pallier à cet impact écologique important sans pour autant renoncer aux TIC et aux nombreux services qu'ils nous rendent ? Le Langage SQL appliqué à Access SELECT...FROM....WHERE SELECT <Champ>, <Champ2>,...,... FROM <Relation> WHERE <Condition> * Remarque1 : <Relation> peut être une ou plusieurs tables ou requêtes. * Remarque2 : Si <Champ> est issu d'une seule table le nom du Champ suffit si ce n'est pas le cas l'écriture est la suivante Table.Champ ou Table. * Remarque3 : pour les Champs et les tables avec espaces <N° de client> utiliser les crochets [N ° de client]. * Remarque4 : Si la sélection porte sur tous les champs on peut utiliser SELECT * FROM....WHERE 1.1.1. Les attributs placés après l'instruction SELECT ▲

Selon une étude, l'ubérisation de l'économie crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit "L'ubérisation" de l'économie, ou transformation numérique, crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit, conclut une étude de la Coface présentée mardi qui compare le nombre de défaillances et de créations d'entreprises dans les secteurs des transports et de l'hébergement. Ces deux secteurs sont les "plus lucratifs" de l'économie collaborative, a souligné lors d'une conférence de presse Guillaume Rippe-Lascout, économiste de l'assureur-crédit Coface. Ils avaient, avant l'arrivée de la société Uber et de la plateforme AirBnB, une situation de "quasi-monopole" avec peu de nouvelles licences de taxis créées et un manque de places d'hébergement dans la capitale.

Related: