background preloader

Quel est l'impact environnemental d'Internet ?

L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. Internet est-il une technologie durable ? L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Avec l’aide de GreenIT.fr, nous avons compilé pour vous les dernières études qui traitent de cette question. Quel est l’impact environnementale de l’usage d’Internet ? Comment réduire l’impact carbone d’Internet et du digital ? Pour réduire cet impact, les professionnels du secteur sont déjà au travail.

http://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/

Related:  SIGPFEGSystème d'information de gestion SIG STMG20162. Information et intelligence collective

Les plaquettes Tout ce que le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine vous propose en 2016 : Documentation, Animations, Services, Petites annonces d'emploi et de location, Information sur les politiques européennes. Ateliers emploi, conseils CV, simulations d'entretiens d'embauche, ateliers mobilité internationale, Journée Jobs d'été, etc … À télécharger au format PDF. L'impact environnemental de nos usages digitaux eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents.

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. DEV DUR /L'impact environnemental de nos usages digitaux eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents.

Hack Academy : de drôles de hackers au service de la prévention Lancée le 1er octobre par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), la « campagne nationale de sensibilisation anti-hacking » s’adresse aux particuliers pour mieux alerter sur les risques de la vie numérique. Une action qui s’inscrit dans la mission de l’association – mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises – et répond à une problématique sociétale majeure. Veiller sur ses données sensibles c’est aussi contribuer à enrayer les menaces affectant la cybersécurité nationale. Sur Internet, je reste en alerte ! « Le ton de Hack Academy est volontairement décalé pour faire de la pédagogie par l’humour » annonçait Jean-Paul Mazoyer, membre du conseil d’administration du CIGREF, lors de la présentation de la campagne pour le lancement de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le 16 octobre dernier.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Les autres applications ne sont utilisées qu’occasionnellement.

Explo Eco 2nde Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG ! S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données Q2 IDENTITE NUM / Bien construire sa réputation numérique > Analysez votre présence numérique Comme pour tout projet d'entreprise, partez de l'existant. Entrez votre nom dans un moteur de recherche (Google, Bing, et autres) et relevez les résultats associés à votre requête.- Rien ne correspond à votre personne ? Alors, vous avez tout à construire en commençant depuis une situation vierge de tout apriori.- Vos précédentes actions ressortent (article dans un titre de presse, mentions dans un colloque, photos de soirées endiablées) ? Repérez les sites concernés, les informations mentionnées et leur date de publication. Puis mettez-vous à la place d'un recruteur et jugez de l'impression donnée...

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016 Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Le Langage SQL appliqué à Access SELECT...FROM....WHERE SELECT <Champ>, <Champ2>,...,... FROM <Relation> WHERE <Condition> * Remarque1 : <Relation> peut être une ou plusieurs tables ou requêtes. * Remarque2 : Si <Champ> est issu d'une seule table le nom du Champ suffit si ce n'est pas le cas l'écriture est la suivante Table.Champ ou Table. * Remarque3 : pour les Champs et les tables avec espaces <N° de client> utiliser les crochets [N ° de client]. * Remarque4 : Si la sélection porte sur tous les champs on peut utiliser SELECT * FROM....WHERE 1.1.1. Les attributs placés après l'instruction SELECT ▲ La RSE, atout stratégique - Dominique Dermerguerian et Camille Delaporte Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015 La RSE, ou comment un dispositif légal contraignant devient un atout stratégique pour l’entreprise et son image de marque. par Dominique Dermerguerian* et Camille Delaporte**

Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ? François Béharel n'est pas du genre à tourner autour du pot. Lors de la présentation d'une solution maison visant à aider ses candidats à trouver plus facilement du travail, le président de Randstad France finit par lâcher une bombe : « Soudeur, en soi, ça ne veut rien dire ! » Pourquoi ? Parce qu'aux yeux du patron de la filiale française du géant mondial des services en ressources humaines, le temps de la segmentation du travail par métiers a vécu. L'important, au fond, ce sont les compétences des individus.

Q2 TRACES Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet.

Related: