background preloader

Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique

Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique

http://seig.ensg.ign.fr/

Related:  GéographieUtiliser des SIG ou des atlasGéomatiqueHistoire-Géographie

Liste de géographes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antiquité[modifier | modifier le code] Mésopotamie[modifier | modifier le code] Grèce[modifier | modifier le code] [BILLET] Géomatique + Infographie = Cartographie – Carnet (neo)cartographique Camarades cartographes, je parle ici du métier qui est le notre. J’essaye de le situer et d’en tracer les contours. Qu’est ce que la géomatique ?

Enseigner l' histoire et geographie : Academie de Toulouse ...mais surtout des décideurs du monde (services de l'urbanisme, ministère de l'environnement, CNRS, IFREMER, Union Européenne, armée, Firmes Multinationales, etc. Isabelle Soilleux, Enseignante dans le secondaire participant aux Actions 'SIG' et 'Observation de la Terre' menées par la SDTICE DT/B1, Juillet 2004. L'informatique permet depuis plus de 15 ans de traiter rapidement, ce que des bureaux d'étude mettaient des mois à réaliser avec les calculettes, le crayon gris, la gomme et le calque : ce sont les logiciels de Systèmes d'Information Géographique - GIS, 'Geographic Information Systems' en anglais) qui le permettent. Si on y ajoute les données offertes par l'observation spatiale, le champ des possibilités de la connaissance spatiale s'est élargi.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane. La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Liste de géographes musulmans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de géographes musulmans : cette liste est non exhaustive. Source[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of Muslim geographers » (voir la liste des auteurs). Les Systèmes d'Information Géographiques libres - Logiciels libres et enseignement Un Système d’Information Géographique (SIG) est l’ensemble des matériels, des logiciels, des données, des personnes, et des compétences mises en place pour analyser un territoire. Le présent document se limitera à un survol des principaux outils logiciels libres existants, et à une présentation des importantes ressources disponibles en la matière sur Internet, tant du point de vue des données que des ressources pour une exploitation pédagogique.. On constate en effet un intérêt croissant dans l’Éducation Nationale envers les SIG pour l’enseignement de la Géographie mais aussi en Histoire (les SIG sont mentionnés dans les programmes, par exemple ici (milieu du document, « mise en oeuvre du programme »). Le coût prohibitif des logiciels commerciaux est un obstacle à la généralisation des usages de ce type d’outil, or des SIG libres existent qui présentent des fonctionnalités tout à fait satisfaisantes pour le lycée voire au delà. Rappels et terminologie Petit glossaire :

Les Systèmes d'Information Géographiques libres Un Système d’Information Géographique (SIG) est l’ensemble des matériels, des logiciels, des données, des personnes, et des compétences mises en place pour analyser un territoire. Le présent document se limitera à un survol des principaux outils logiciels libres existants, et à une présentation des importantes ressources disponibles en la matière sur Internet, tant du point de vue des données que des ressources pour une exploitation pédagogique.. On constate en effet un intérêt croissant dans l’Éducation Nationale envers les SIG pour l’enseignement de la Géographie mais aussi en Histoire (les SIG sont mentionnés dans les programmes, par exemple ici (milieu du document, « mise en oeuvre du programme »). Le coût prohibitif des logiciels commerciaux est un obstacle à la généralisation des usages de ce type d’outil, or des SIG libres existent qui présentent des fonctionnalités tout à fait satisfaisantes pour le lycée voire au delà. Rappels et terminologie

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Related: