background preloader

Tangara

Tangara

http://tangara.colombbus.org/server/web/

Related:  sites et applis pour apprendre à coder

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs.

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?

Music Droid: un jeu pour s’initier au code Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco. Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d”étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez C’est la Semaine européene du code ! Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? La Code Week 2017, qui se tient dans toute l’Europe jusqu’au 22 octobre, permet de s’y initier, avec plus de 300 événements et ateliers de découverte, généralement gratuits, organisés à travers la France. Mais il est aussi possible de se lancer à tout moment de l’année, en ligne ou sur son smartphone, avec des outils adaptés à son âge (dès 4 ans), à ses préférences et à ses objectifs.

Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Sur les quatre jeux, deux sont en développement. Un qui s’inspirera un peu de Minecraft, mais qui permettra aux joueurs d’apprendre à concevoir des paysages et terrains de jeu et un autre qui les mettra dans la peau d’un ordinateur qui devra décoder du JavaScript. Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code? Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion. Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Vous vous retrouvez donc dans un jeu type mario. Votre personnage peut donc courir, sauter, monter des échelles. Mais lors de certains passages, il se trouve bloqué.

Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne Encore une initiative de hour of code. le principe reste assez habituel. On déplace des blocs de programmation dans une fenêtre et on lance son code. L’interface ressemble beaucoup à ce que l’on avait déjà vu avec Star Wars. La difficulté est très progressive et les habitués ne seront pas décontenancés. PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique innovant développé par un enseignant. Cette application cherche à s'adapter à la diversité des pratiques en lycée (Mathématiques, Technologie) ou en premier cycle universitaire. Il facilite la programmation dans plusieurs langages algorithmiques (AlgoBox, Javascool...), professionnels (Javascript, Python...) ou mathématiques (Xcas, Scilab...).

Related: