background preloader

Tangara

Tangara

http://tangara.colombbus.org/server/web/

Related:  Ressourcessites et applis pour apprendre à coder

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) Microsoft Virtual Academy (MVA) pour se former gratuitement au développement et aux produits IT Ceux qui réussissent ne cessent jamais d'apprendre ! Microsoft Virtual Academy (ou MVA) propose des formations en ligne entièrement gratuites, menées par des experts dans 12 langues différentes. En particulier, plus d'une centaine de cours en français sont disponibles. Notre mission est d'aider les développeurs, les professionnels de l'informatique et les étudiants à se tenir informés des dernières technologies, à acquérir des compétences, et à évoluer dans leurs professions.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend à la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Sur le web

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. Créer un site d'école ou un blog de classe avec EduBlogs Vous cherchez un outil pour éditer un site d’école ou simplement un blog de classe ? Edublogs est un service en ligne permettant de créer très rapidement et très simplement un blog de classe ou même un site d’école. Basé sur WordPress et orienté vers l’éducation, ce système permet, en quelques clics, de disposer d’un site web sans besoin de connaissances particulières dans les technologies web. Un moteur de blog qui repose sur WordPress En ouvrant un compte sur EduBlogs et en créant son premier blog, on se rend très vite compte que cet outil ressemble beaucoup à celui de WordPress.com. Et pour cause, EduBlogs est basé sur un système d’auto-hébergement dont le moteur de blog n’est autre que WordPress.

Music Droid: un jeu pour s’initier au code Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco. Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d »étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Coder grâce aux MOOC Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique». Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC Sur son blog La révolution MOOC hébergé sur la plateforme EducPros.fr, Matthieu Cisel analyse la place des cours en ligne ouverts à tous dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de l’informatique. Parmi les ressources mentionnées, l'auteur signale en particulier le fameux Site du Zéro, devenu Open Classrooms, plateforme fondée par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra.

Related: