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Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »
Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ? Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/06/09/numerique-et-travail-collaboratif-des-eleves-acteurs-570537

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5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres. Le travail entre pairs est plus efficace que le travail individuel (quelle que soit la matière).

Apprendre ensemble, un outil pour guider la mise en œuvre efficace de la coopération en classe Andréanne DuBois, formatrice en apprentissage coopératif et complexe, et son collègue Mathieu Gauthier ont créé une application appelée Apprendre ensemble, qui propose une série de réflexions visant à planifier et mettre en place une séquence d’apprentissage, et ce, sous forme de travail collaboratif efficace. L’application, disponible dans l’App Store d’Apple et dans le Play Store de Google, se présente dans sa version gratuite avec suffisamment d’apparats pour qu’on puisse en découvrir les fondements et le fonctionnement. En optant pour la visite guidée, on découvre les cinq postulats de départ et les assises théoriques d’Apprendre ensemble. Ce sont ces bases qui sous-tendent les neuf phases du processus de co-apprentissage expérimenté et rendu accessible par l’application. La version complète quant à elle permet d’enregistrer des contenus de cours pour garder sa planification en mémoire et coute 9,99 $.

Comment embarquer les élèves dans les apprentissages On a beaucoup entendu parler dernièrement d’ennui et de plaisir à l’école. Dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques, nous souhaiterions explorer plus finement et plus concrètement ces notions et surtout proposer des réponses. L’ennui est-il une fatalité à l’école ? 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Le bruit dans la classe La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l’on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l’évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l’indicateur d’une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. C’est l’image de la ruche qui bourdonne (et parfois davantage). Ce problème du contrôle du niveau sonore me paraît parfois révélateur d’une impasse dans laquelle nous sommes tou-te-s tenté-e-s de nous engouffrer : celle du laisser-faire face à une classe qui chercherait avec constance la voie de l’auto-organisation.

Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1.

Participer à votre premier MOOC en janvier 2017 - Prim à bord MOOC : COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES, MISSION POSSIBLE ! sera lancé le 4 janvier 2017. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est proposé par l’association Synlab qui a obtenu une reconnaissance officielle d’intérêt public avec le label « la France s’engage ». L’intérêt de ce type de formation est de pouvoir réfléchir en réseau, d’apprendre à apprendre et d’expérimenter librement dans sa classe.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne.

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