background preloader

Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?

Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?
Mi-octobre au Palais Brogniart à Paris se tenait la soirée de remise de nomination des nouveaux fellows d’Ashoka. Le hors-série de l’Express coordonné par Isabelle Hennebelle et publié le 31 octobre revient d’ailleurs en détail sur le profil de chacun d’entre eux : ne le loupez pas pour en savoir plus, car je voulais surtout m’attarder dans cet article sur la notion de « chaîne de valeur hybride » développée et mise en œuvre par l’ONG qui a inauguré à cette occasion un laboratoire de co-création ONG-entreprises. D’après Ashoka, une chaîne de valeur hybride, ça ressemble à ça : Et c’est Arnaud Mourot qui en parle très bien ici : Mais entre ce concept et celui de co-construction, comment faire la différence ?

http://www.co-lab.fr/

La consommation collaborative - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créa La consommation collaborative - 18/03/2014 C'est quoi ? La consommation collaborative continue de gagner du terrain en France (et dans bien d'autres pays). En favorisant le covoiturage, l'achat ou la location de biens et services très variés entre particuliers, le troc, les achats groupés et même l'émergence de monnaies locales…elle dessine les contours d'une nouvelle économie où l'usage l'emporte sur la possession. Enfant de la crise, des arbitrages budgétaires et d'Internet, la consommation collaborative ou économie du partage ("sharing economy") ne signifie pas la remise en cause de la consommation.

"La consommation collaborative est un comportement citoyen !" Auteur de « La consommation citoyenne : origines, significations, enjeux« , Jean-Paul Flipo souhaite redonner une dimension politique à la consommation. Tribune engagée… mais enthousiaste. La consommation collaborative n’est pas un phénomène qui aurait fait irruption inopinément dans nos sociétés développées. Ce phénomène n’a pas non plus été déclenché simplement par les circonstances actuelles de la crise économique que nous traversons. Celles-ci se succèdent les unes aux autres dans le système capitaliste : cela fait hélas partie de son mode de fonctionnement.

de moins en mieux Je blogue depuis 2006 et ne peux m'en passer pour l'instant : ces carnets de bord moderne sont de formidables outils pour partager une passion, une expérience, des réflexions... Aussi en ai-je plusieurs à mon actif, décrits ci-dessous. Je participe aussi à d'autres projets et événements que j'ai jugé bon de préciser ici... Ecolo-Info est un blog collectif que j'ai créé en mai 2007 afin de faciliter l'accès à l'information de l'écologie et du développement durable. B. Lietaer - De nouvelles monnaies Philosophie & Management sprl 35 avenue des Princes Brabançons, 1170 BruxellesTél. : 02.662.26.16 Fax : 02.675.87.32E-mailinfo@philoma.beSite :www.philosophie-management.comCompte n° 068-2463102-08 TVA : BE 473 376 727 Introduction Le collaboratif, je ne le tiens pas de mon grand père Si l’économie du partage n’a pas grand chose à apprendre à la génération de nos anciens, de grandes différences demeurent tout de même avec l’ère de la consommation collaborative. Marc Chataigner passe en revue ce qui rend notre société différente de celle de nos grands-parents. Gain économique, atout écologique et dimension sociale, ces trois arguments en faveur de la consommation collaborative sont répétés par tous ses promoteurs qui les présentent comme des leviers qui font prévaloir la consommation collaborative sur les autres modèles existants. Pourtant, ces trois aspects sont-ils réellement propres à la consommation collaborative ? Je l’écrivais dans un précédent post, nous n’apprendrions rien à nos grands-parents au sujet du partage, qu’ils “pratiquaient” a priori largement dans le cadre de leur communauté proche. L’exemple de l’exode rural

Entretien avec Bernard Stiegler – économie de la contribution (2/2) Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up. Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises. Entretien Marketing et innovation

Revue S!lence L'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri)L'enfance n'est pas une course (entretien avec Carl Honoré)Les couleurs du temps (de Jean-Pierre Lepri)Quinze principes (de Joan Domnènech Francesch)Pour une pédagogie de l'escargot (de Gianfranco Zavalloni)L'école lente (de Maurice Holt)Question à l'éducation lente (de Marie-Pierre Najman)Critique de l'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri) Faites-le vous même ! Des ateliers d'écologie pratique à Paris (de Michel Scrive) Colloque "Surmédicalisation, surdiagnostics et surtraitements" fin avril: présentation détaillée et appel à contributions actualisés Dans ce billet , je faisais la première annonce du colloque « Surmédicalisation, surdiagnostics et surtraitements », qui aura lieu le 27 et le 28 avril 2012 à la Faculté de médecine de Bobigny, dont le Département de médecine générale est co-organisateur, avec le groupe Princeps et la SFTG (Société de formation thérapeutique du généraliste). Le colloque est organisé en toute indépendance et ne bénéficie d’aucun financement. Voici la plaquette définitive du colloque, contenant le bulletin d’inscription, les informations pratiques utiles, ainsi que la présentation détaillée des six ateliers. Les thèmes proposés ne sont que des points de départ, pour baliser un terrain très large et inciter à la réflexion pour les contributions.

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. La « common decency » de George Orwell L’ « anarchisme conservateur » comme style politique postmoderne ? Oui, dans la mesure où il s’agit là d’une attitude fondée sur la dignité, l’indifférence aux clivages idéologiques et le don de soi. C’est du moins ce que j’en retire après avoir lu l’Orwell, anarchiste tory de Jean-Claude Michéa (Climats, 2008). Comment décrire le socialisme tel qu’a pu le concevoir George Orwell (1903-1950) ?

Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? » Par Yannick Rumpala

Related:  Collaborative learning