background preloader

Bluenove

Bluenove

http://www.bluenove.com/

Données publiques et maintien du patrimoine Pas de limite de temps... Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 10 janvier 2012 , mise à jour le 31 janvier 2012 La libération des données publiques et la publication d’un répertoire, associés à la mise à disposition, mobilisent des processus organisationnels et technologiques. Le principe originel du mouvement open data est de faciliter l’utilisation des données publiques brutes pour favoriser la création économique, l’innovation numérique, la transparence démocratique et toute une ribambelle d’arguments inopposables, citoyens par principe et de bon sens. Le capital informationnel libéré verra sa valeur augmenter tant par sa volumétrie, son exhaustivité, sa qualité et ses origines multi territoriales, que par son antériorité à savoir le maintien dans le temps des données cumulées libérées comme patrimoine essentiel. Comment maintenir dans le temps des masses incalculables de données ?

Avons-nous besoin d’Info Labs Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible. C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique. Le Lab « ouvert » comme modèle

Comprendre l’open data, interview de Simon Chignard (+ livres à gagner) On entend de plus en plus parler d’open-data, et pas seulement dans les cercles geeks. Pourtant, bien rares sont ceux qui peuvent définit avec exactitude ce concept de données ouvertes, son intérêt et ses futurs débouchés possibles. Pour faire simple, il s’agit avant tout d’ouvrir un certain nombre d’informations publiques pour permettre à chacun de les exploiter, de les réinterpréter et d’en faire des services pratiques. Un exemple ? Mai « Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?) Région PACA : Ouverture de la 4ème vague de l'appel à projets PACA Labs La 4ème vague d’appel à projets du dispositif PACA Labs s’ouvrira le 1er septembre prochain. Ce projet s’adresse aux entreprises membres d’un PRIDES de la région PACA, aux communautés d’agglomération, aux formations d’enseignement supérieur et de recherche, etc. Son objectif est de permettre : - aux PME du secteur TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de la région de tester en situation réelle leur technologie ; - aux territoires et acteurs locaux d’anticiper l’appropriation de ces nouveaux usages ;

OpenData ISEN TPM Cantine by TVT Notre stratégie marketing se met en place, le business plan promet un projet viable et (très) rentable ! Nous proposons plusieurs offres à nos clients, déclinées sous forme de packs: nous nous adaptons à la demande! La mise en place d’un service client personnalisé, d’une formation pratique et d’un support en ligne font de Open Screen un service pérenne. "Des charges lourdes ne permettent pas de lancer aisément des projets innovants" ENQUÊTE ENTRETIEN Hugues-Arnaud Mayer est le président de la commission innovation du Medef. Il est engagé dans des créations d'entreprises innovantes. Selon lui, la clé d'un réveil de l'innovation en France passe par un meilleur partage de la connaissance entre public et privé, et d'une "grande impulsion".

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Mais cette ouverture constitue également, et surtout, une chance.

"Le design doit être au cœur de la politique industrielle" Bonne nouvelle pour le design. La Paris Design Week bat son plein, des docks de la Cité de la mode et du design aux marchés Paul Bert et Serpette de Saint-Ouen, les événements, expositions ou conférences proposent à tous de se plonger dans un univers multiple (Cliquez ici pour découvrir le programme). Surtout, le gouvernement, par la voix de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique paraît prendre la mesure de cette discipline trop souvent cantonnée –en France – à la décoration. C’est au Lieu du design, espace de rencontre entre les entreprises d’Ile de France et les designers que la ministre a exprimé sa vision du design.

Quatre leçons des frères Lumière pour innover en permanence "Ne jamais s'arrêter, toujours poursuivre". La devise des frères Lumière leur a permis de défier une concurrence féroce dans l'univers de l'image fixe ou animée. Inventeurs prolifiques, ils ont su conjuguer approche scientifique et perception fine du marché, pour imaginer et à démocratiser des produits révolutionnaires.

Related: