background preloader

Bluenove - opening innovation

Bluenove - opening innovation

http://www.bluenove.com/

bluenove Entreprise innovante cherche étudiant en MBA pour résolution de problème Connecter les entreprises à des étudiants de MBA pour résoudre des problèmes, c’est ce que propose le nouveau site 31projects. Le principe est simple : des entreprises proposent à des étudiants d’universités du monde entier, triées sur le volet, des challenges ou des projets. Pour les challenges, tous les étudiants souhaitant y participer délivrent une solution ; pour les projets, l’entreprise sélectionne un étudiant ou une équipe, qui travaillera sur le projet comme consultant. Au-delà de cet aspect « seeker-solver », la plateforme permet de mettre en relation des étudiants brillants avec des entreprises, l’idéal étant que ces expériences servent de test et alimentent le réservoir de talents pour aboutir à une embauche. Pour leur travail, les étudiants reçoivent également une compensation, dont le seuil est fixé par le site lui-même.

La Société Générale expérimente le Big Data avec 200 clients La Société Générale expérimente le Big Data avec deux cents clients. Elle s’est associée avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). C’est ce qu’a annoncé Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources de la Société Générale et membre du Comité Exécutif de la banque. Elle a pris la parole lors de l’événement sur la transformation digitale des entreprises organisé par Les Echos et IDC, le 1er juillet à Paris. Expérimentation avec des startups « C’est complètement expérimental, on a une expérience avec 200 clients qui ont accepté de se mettre dans cette expérimentation, et on travaille avec des startups qui essaient d’inventer la vie qui va avec, quelles utilisations, quels services, on pourrait restituer au client grâce à l’utilisation de ses données » décrit-elle.

LiberTIC « LiberTIC est une association nantaise de loi 1901, indépendante et non-partisane, créée en décembre 2009 suite à l’Opendata barcamp de la Cantine à Paris et animée par 8 bénévoles et un salarié depuis 2013. Libertic a pour objectif de promouvoir l’e-démocratie et l’ouverture des données publiques. Ses actions se développent sous quatre axes: communication, sensibilisations, formations, animations et productions autour des données ouvertes. Parallèlement, l’association participe au mouvement de rapprochement de l’Economie Sociale et Solidaire et des TIC afin de créer des synergies au niveau local et favoriser l’usage des outils libres. ► Libertic c’est : ► Libertic en chiffres en 2013

bluenove De la nécessité de changer les mentalités pour innover dans un monde en constante évolution Lors d’un entretien avec Harvard Business Publishing, Vijay Govindarajan – professeur à Tuck School of Business at Dartmouth – dont on peut retrouver la vidéo (en anglais) ci-dessous, fait part de quelques leçons pour favoriser l’innovation… Il commence alors par faire 2 constats : Le monde change, aussi bien en termes de démographie, d’habitudes de consommation que de concurrence et évolutions technologiquesLes entreprises doivent également changer mais ce changement doit s’effectuer au niveau organisationnel, en d’autres termes doit impliquer un changement de mentalités ; d’où le lien étroit dans le discours de bluenove entre l’innovation et le changement

Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste L’Open Data, un accélérateur d’innovation Au cœur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans le mouvement Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. L’accès de tous aux données publiques (ou Open Data) constituant un puissant facteur d’innovation et de développement de l’économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr(1).

ETALAB Séverin Naudet (photo) était l’invité du dernier petit déjeuner du CPN. Le patron de la mission ETALAB, chargé du portail français de données publiques, a rappelé les enjeux du mouvement Open Data. L’ancien ministre Jean-Jacques de Peretti a également délivré sa vision de l’ouverture des données publiques que son expérience de maire et son rapport lui ont apportée. C’est une révolution. bluenove Apple / Google : qui sera le leader des box TV ? Les chiffres publiés il y a quelques jours, montrent qu’au trimestre précédent, il s’est vendu plus de mobiles utilisant l’OS Android que de mobiles utilisant l’OS iOS (iphone). Google semble bien parti pour prendre des parts de marché à Apple. Leader mondial de la recherche sur le net, concepteur de l’OS pour smartphones, Google a choisi de partir à la conquête d’un nouveau média : la télé.

Comprendre l’open data, interview de Simon Chignard (+ livres à gagner) On entend de plus en plus parler d’open-data, et pas seulement dans les cercles geeks. Pourtant, bien rares sont ceux qui peuvent définit avec exactitude ce concept de données ouvertes, son intérêt et ses futurs débouchés possibles. Pour faire simple, il s’agit avant tout d’ouvrir un certain nombre d’informations publiques pour permettre à chacun de les exploiter, de les réinterpréter et d’en faire des services pratiques. Un exemple ? bluenove Miele@Home, ou comment un producteur d’électroménager devient acteur de l’équilibre d’un réseau électrique Des appareils électroménagers communicants Le salon IFA 2010, grand-messe de l’électronique grand public et des équipements domestiques, se tient jusqu’au mercredi 8 septembre à Berlin.Parmi les tendances lourdes consacrées par cette cinquantième édition, nous retrouvons notamment l’invasion des écrans 3D et la consécration des tablettes Internet, en réponse à l’iPad d’Apple. C’est dans un showroom probablement moins médiatique, celui du constructeur électroménager allemand Miele, que nous trouvons les germes d’une autre tendance particulièrement intéressante. Dans le cadre du projet Miele@Home, l’industriel présente deux démonstrateurs de lave-linge et de sèche-linge dotés de capacités de connexion et de communication sur le web grâce à une Gateway dédiée.

bluenove Comment favoriser la créativité et l’innovation ? Serait-ce donc en un seul mot que l’on pourrait répondre à cette question qui est le Graal de toute direction de l’innovation ? Considérons pour cela la réponse apportée par Steven Berlin Johnson dans son livre Where Good Ideas Come From: The Natural History Of Innovation, réponse qu’il présente d’ailleurs sur son blog ici. Permettons-nous de nous rafraichir un peu les idées développées dans son livre grâce à cette superbe animation : De cette réflexion, je retire notamment 2 points : Ces éléments de réflexion confortent finalement le concept d’innovation collaborative, c’est-à-dire que pour passer de l’idée à l’innovation (produit ou service mis sur le marché), il faut souvent créer un environnement ou espace favorable à l’échange. CONNECTIVITE.

Related: