background preloader

Bluenove

Bluenove

http://www.bluenove.com/

Données publiques et maintien du patrimoine Pas de limite de temps... Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 10 janvier 2012 , mise à jour le 31 janvier 2012 La libération des données publiques et la publication d’un répertoire, associés à la mise à disposition, mobilisent des processus organisationnels et technologiques. Le principe originel du mouvement open data est de faciliter l’utilisation des données publiques brutes pour favoriser la création économique, l’innovation numérique, la transparence démocratique et toute une ribambelle d’arguments inopposables, citoyens par principe et de bon sens. Le capital informationnel libéré verra sa valeur augmenter tant par sa volumétrie, son exhaustivité, sa qualité et ses origines multi territoriales, que par son antériorité à savoir le maintien dans le temps des données cumulées libérées comme patrimoine essentiel. Comment maintenir dans le temps des masses incalculables de données ?

ARAVIS : ARACT en Rhone-Alpes Qui sommes-nous ? Au service de l’amélioration des conditions de travail et de la performance des entreprises de Rhône-Alpes. Aravis est l’Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail. C’est une association loi 1901 à but non lucratif, administrée par les partenaires sociaux, et soutenue par l’Etat et la Région. Le financement de la création doit se réinventer : Monartiste, pour une culture libre Nous connaissons une évolution socioculturelle alimentée par les innovations technologiques comme rarement nous avons connu dans toute notre histoire. A dire vrai, ce qui a changé la donne n’est pas tant l’apparition de services et produits nouveaux (le 20e siècle a été aussi riche en innovations) mais l’ampleur de leur succès et leur vitesse de propagation. Nous basculons dans un environnement numérique, où nous assistons au développement exponentiel de solutions alternatives de financement et de diffusion s’appuyant sur le public, que cela soit le crowdfunding, les communautés créatives et collaboratives ou l’utilisation des licences Créatives Commons. La nécessite de faire un choix En effet, ce nouvel environnement nous confronte à deux tendances opposées. D’un côté l’extension du domaine du possible, de la liberté.

Ile Seguin: Jean Nouvel l'emporte Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a voté le 16 juin au soir sans surprise la révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) de l'Ile Seguin, malgré de vives protestations d'élus opposés au projet de Jean Nouvel. Le maire UMP Pierre-Christophe Baguet disposant d'une confortable majorité, le nouveau PLU a été adopté à 37 voix contre 18 pour la construction d'environ 310 000 m2 sur cette bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine. Au coeur du conflit, les 5 tours imaginées par Jean Nouvel L'architecte veut bâtir cinq tours hautes d'une centaine de mètres sur les anciens terrains Renault, pour équilibrer les charges financières liées à la densité des équipements culturels.

Mai « Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?) Institut JB GODIN Nicolas CHOCHOY, directeur de l'Institut Jean-Baptiste Godin, centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale en Picardie. Eté 2013 Quel est votre parcours et activité actuelle ? En 2006, j'étais étudiant en Master d'économie à l'UFR d'économie d'Amiens. J'ai rencontré Rachid Cherfaoui et Nadine Patrelle, respectivement Président et Directrice générale de la SCIC Maison d'Economie Solidaire, qui souhaitaient accueillir un étudiant pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de territoire « Demain, le Pays de Bray ».

Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 L’usage prime sur la possession. Cette phrase pourrait résumer l’idée fondatrice du mouvement de la consommation collaborative. Mais je m’étonne parfois de ne pas voir beaucoup de réflexion sur ce que l’on entend par « usage » et « possession » et je m’étonne aussi de voir les deux termes mis en opposition. Dans la plupart des cas, la motivation première de ceux qui acquièrent un bien, c’est de pouvoir faciliter l’accès aux services qu’il peut rendre à son utilisateur.

OpenData ISEN TPM Cantine by TVT Notre stratégie marketing se met en place, le business plan promet un projet viable et (très) rentable ! Nous proposons plusieurs offres à nos clients, déclinées sous forme de packs: nous nous adaptons à la demande! La mise en place d’un service client personnalisé, d’une formation pratique et d’un support en ligne font de Open Screen un service pérenne. Labs and co : vers une innovation ouverte, collaborative et sociale (1/2) Quelque soit leur nom, (LivingLab, Fab Lab, Hackerspace, Techshop, MediaLab, Electrolab …) nombreuses sont les récentes émergences de ces lieux d’un genre nouveau. Si des différences notables existent, un point commun principal réunit ces « ateliers » : l’innovation ouverte et sociale. Pour mieux appréhender cette nouvelle manière de concevoir, nous vous proposons de plonger au cœur des Fab Labs. Vous avez dit Fab Lab ?

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Mais cette ouverture constitue également, et surtout, une chance.

Related:  bluenoveInnovationOPEN INNOVATIONCORPORATES & OPEN DATA