background preloader

Changer en 104 semaines

Facebook Twitter

S12 : Cette semaine, je fais le bilan de ma vie…professionnelle. Quand j’ai commencé mon blog il y a maintenant 12 semaines, je m’étais établi un plan en 7 points : 1.

S12 : Cette semaine, je fais le bilan de ma vie…professionnelle

Changer mes croyances 2. Faire mon Bilan 3. Définir mes objectifs 4. Établir mon plan d’action 5. S11: Cette semaine, je fais le bilan du challenge 30 jours. S10 : Cette semaine, je suis en Autriche. Décidément les choses s’enchainent rapidement en ce moment.

S10 : Cette semaine, je suis en Autriche

Je n’avais pas voyagé depuis un an et là , poum, poum 2 voyages de suite. Celui-ci, en Autriche est personnel et avec ma douce, sans les enfants (Yess !!). Il correspond aussi à un changement qui s’est opéré en moi quelque mois auparavant. Caro (ma douce), me tannait depuis longtemps pour que l’on fasse un voyage à l’étranger tous les deux. S9: Cette semaine, je suis en Espagne … Ca y est !

S9: Cette semaine, je suis en Espagne …

Les affaires reprennent ! S8: Cette semaine, j’ai commencé à ranger ma maison. Mon projet a un but : changer de vie.

S8: Cette semaine, j’ai commencé à ranger ma maison

Ma vie a un problème : le désordre. Si on veut changer de vie, il faut commencer par voir clair dans sa vie passée, faire son bilan, pour ensuite envisager les objectifs et les actions pour changer. J’avais prévu cette semaine de travailler sur mon bilan de vie. Mais comme rien ne se déroule comme prévu (même sans procrastination), il m’a été impossible de me poser ne serait-ce que 5 minutes pour faire une analyse correcte de ma vie, de mes succès, mes échecs, mes frustrations etc… Pourquoi ? Je me suis aperçu que de vouloir faire son bilan est une épreuve qui vous met face à la réalité. Si je veux le faire correctement (mon bilan), cela doit être fait sans concession mais aussi sans enjolivement, donc de manière précise et posée. Bref, pas une minute à moi. Mais que raconter sur le blog ? S7: Cette semaine, j’ai un coup de blues… La semaine que je viens de passer a été difficile, essentiellement d’un point de vue professionnel.

S7: Cette semaine, j’ai un coup de blues…

Malheureusement cela a eu un impact sur les activités que j’avais prévues, notamment au niveau de l’écriture de l’article de la semaine. En effet, j’avais prévu d’écrire un article sur une des étapes essentielle de mon « plan » pour changer de vie : faire mon bilan. Pour cela, j’ai commencé des recherches sur internet pour trouver des méthodes afin de faciliter ce travail, mais je n’ai pas trouvé tout de suite les bons plans ou bonne astuces. De plus, comme décrit plus haut, mon activité professionnelle s’est soudain réveillée : Alors que j’avais réussi à me maintenir dans un petit train-train depuis quelque semaines qui me permettait de libérer du temps pour la réflexion et l’écriture, un changement de stratégie radicale de mon management a eu un effet immédiat sur mon boulot et cela va durer plusieurs mois. S2-Cette semaine, je cherche une méthode pour changer de vie.

La vie que je mène ne me convient pas !

S2-Cette semaine, je cherche une méthode pour changer de vie

Il faut que je change ! Mais qu’est-ce qui ne va pas ? Quels changements apporter? Comment faire ? Quand ? J’ai fait des recherches sur le web avec quelques mot clés : « Changer de vie » ou « Étapes pour changer de vie ». Cette étape peut paraître bizarre mais je l’ai retrouvé sous plusieurs formes sur différents sites. Le responsable de votre situation, c’est vous, pas les autres. Le premier travail à faire est donc de décider de traiter ses problèmes et d’arrêter de rendre les autres responsables de ce qui vous arrive. Cette étape se retrouve dans tous les articles concernant un changement de vie. De nombreux outils et ouvrages existent pour réaliser cette étape. S3-Cette semaine, je change mes croyances. Mes croyances Dans la vie, en fonction de son éducation, de son milieu professionnel, de sa personnalité on est enfermé dans tout un tas de carcans ou de préjugés qui représentent nos croyances.

S3-Cette semaine, je change mes croyances.

Ces croyances nous forcent à fonctionner d’une certaine manière et à ne pas sortir des rails, voire à se faire de fausses idées sur nos capacités. S4-Cette semaine, j’ai repris le sport ! S4bis-Cette semaine, j’ai aussi besoin de vous… S5 : Cette semaine, j’ai écrit un bonus. Sur un blog, si on veut que les lecteurs s’abonnent a la newsletter, il faut proposer quelque chose en échange : un bonus !

S5 : Cette semaine, j’ai écrit un bonus

Cela va bientôt être le cas sur mon blog. Cette semaine, je me suis attelé a cette écriture plutôt que d’écrire les articles que j’avais préparés initialement. Le plus dur a été de trouver le sujet. Quelle valeur puis-je apporter aux lecteurs ? Vu que je suis au début de mon changement, je ne peux pas prétendre donner des conseils que je n’ai pas essayé ni appliqué sur une période plus ou moins longue. Je ne veux pas non plus faire du copier coller de contenu existant. Quel casse tête ! S6: Cette semaine, j’arrête de procrastiner ! Ou plutôt, j’arrête demain… Eh oui, c’est cela la procrastination (selon Wikipédia) : la tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions, qu’elles soient liées à un domaine précis de la vie quotidienne, ou non.

S6: Cette semaine, j’arrête de procrastiner !

Plus simplement c’est une sale habitude que chacun de nous a plus ou moins : ne pas faire sciemment et volontairement aujourd’hui quelque chose que je ne ferai de toute façon pas demain, ni après demain… On se trouve tout un tas de bonne raison pour ne pas réaliser ces actions : j’ai mal à la tête, il ne fait pas beau, j’ai pas envie maintenant. je dois préparer avant, oula ! C’est du boulot ! Ou comme dit ma fille, qui résume cela en un seul mot : »Flemme ! Résultat : on est acculé pour rendre un devoir, on est stressé pour un examen car on n’a finalement pas eu le temps d’apprendre correctement, on est obligé de travailler sur la préparation de la présentation du projet jusqu’à 2h du mat.