background preloader

Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40

Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40

http://www.youtube.com/watch?v=wShQYeH9qJk

Related:  n_dyantigone92Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationpaulinearrighiJe mens sur le net : une identité sans dangers ?

Discours à la nation - Création Radiophonique Enregistré les 13 et 14 Janvier 2015 au Théâtre du Rond Point à Paris Spectacle créé au Festival de Liège en Belgique Discours à la nation Conception, texte et mise en scène Ascanio Celestini Conception et interprétation David Murgia Genres et médias : une Semaine et une étude La cinquième édition de la Semaine éducation médias canadienne explore la représentation des sexes dans les médias. Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) représente la recherche la plus étendue et la plus substantielle au monde portant sur le genre dans les médias d’information. Son rapport est paru récemment. Une occasion de plus pour inscrire l’éducation aux médias dans le temps scolaire.

Comment big data et data mining chamboulent l'élection américaine BIG DATA. Big data, gros enjeux : le 8 novembre 2016, les américains élisent leur président pour les 4 années à venir. Un mode de scrutin particulier (machines à voter, grands électeurs...) auquel le monde entier reste suspendu... et qui a vu l'irruption d'outils de campagne nouveaux, faisant la part belle aux big data et aux réseaux sociaux. Et plus particulièrement aux outils de data mining (ou analyse de données).

USURPATION D'IDENTITE DANS LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE Les réseaux sociaux sur internet occupent aujourd’hui une place centrale dans l’utilisation d’internet, cependant de nombreux cas d’usurpation d’identité sur ces réseaux ont pu voir le jour, il est alors important de comprendre comment cette usurpation peut elle se produire, mais surtout comment s’en prémunir. I - Qu’est-ce que l’on appelle « identité numérique » ? L'identité d'une personne est le fondement de l'existence de sa personnalité juridique dans notre société. Dans le « monde réel », cette identité, formée de l'état civil, du nom et du prénom, est soit attribuée de façon autoritaire par le lien de filiation pour le nom patronymique, soit sous contrôle des autorités publiques : nul ne peut donc se « façonner » sur mesure une identité qui ne serait pas reconnue par les autorités publiques. A l'inverse, dans le « monde virtuel », aucune autorité n'intervient dans l'attribution d'une identité.

Péril sur les normes sociales et environnementales de l'Europe Autour du projet Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)Avec : Raoul-Marc Jennar, Docteur en Science Politique. Texte de lancement de la campagne : Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois

Langue : mots L'auteur cité ci-dessous – on est en 1781 – ne proteste pas contre l'emploi de ce terme, qu'il connaît bien, mais contre ses usages inappropriés (d'après lui): en l'occurrence, lorsqu'on désigne ainsi les épouses de professeurs. La remarque le conduit à évoquer d'autres mots attachés à des professions prestigieuses – les épouses n'ayant pas, selon lui, à participer à ce prestige! Et à rappeler l'étendue de la loi de la domination masculine sur ce terrain, qui va bien au-delà des noms de fonctions. «Aujourd'hui, les femmes mariées portent le nom de leur maris; elles ne perdent pourtant pas absolument le leur, il sert toujours à les désigner dans tous les actes qu'elles passent, en y ajoutant leur qualité de Femme d'un tel […]. La femme suit la condition de son mari, tant pour la qualité que pour le rang et les honneurs et privilèges […].

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat

Instagram: pourquoi Facebook a payé si cher une entreprise qui ne rapporte rien Quand la nouvelle qu’Instagram avait été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars a été diffusée, les tweets se sont déchaînés—et ils n'étaient pas contents: «Effacez instagram!! Les Feds s’en sont emparés!» «J’avais une plus haute opinion de toi, Instagram.» «Il suffit que je supprime mon compte Facebook pour qu’ils décident d’acheter instagram #VDM.»

Les conséquences d'une usurpation d'identité Prendre l'identité d'une personne n'est pas un acte sans conséquence. La victime d'une usurpation d'identité doit souvent faire face à des problèmes en cascade sur le plan psychologique et financier. L'usurpation d'identité, un risque réel Egalité filles/garçons Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1]

Related: