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Future Classroom Lab en France c’est quoi ?

Future Classroom Lab en France c’est quoi ?
Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain. La coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Education.

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/future-classroom-lab-en-france-cest-quoi/

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La philosophie danoise de l’architecture scolaire L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Voyage vers la salle de classe du futur – Master Infocom Nous sommes en 2035 à Paris, Alexandre Fournier, jeune professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, rend visite à sa mère Mathilde, ancienne professeur à la retraite et son petit frère Louis, lycéen. Cette visite va engendrer un conflit de génération sur les méthodes de travail dans une salle de classe connectée. Alexandre FOURNIER, un professeur passionné Alexandre, 35 ans, vit seul dans un appartement à Villeneuve-La-Garenne (92390). Il est, depuis maintenant 9 ans, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre dans un collège au cœur de Paris. Alexandre donne 25 heures de cours par semaine et gagne 1700€ par mois.

Le prototypage un nouvel art pédagogique Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » :

Quand l’architecture sert la pédagogie La ratio studiorum charte de la pédagogie des pères jésuites organise le règlement des enseignements et l’agencement des espaces depuis le XVIème siècle. Les bons pères se doutaient-ils que leur charte une fois posée, les classes resteraient comme des boites à œufs pendant des siècles, ou chacun serait bien rangé à côté des autres, attendant sagement la cloche ou la sonnerie ? Les architectures scolaires et universitaires sont chargées d’histoire. Imaginons que nous percions des trous pour passer des câbles informatiques dans les cloisons de la salle des thèses de l’ancienne université d’Orléans que Calvin, Rabelais et Perrault ont arpentée au XVème siècle. Vous n’y pensez pas !

Analogique Était-ce plus simple quand nous étions au tout analogique ? En apparence oui, mais nous ne pouvions pas faire le dixième de ce que nous accomplissons aujourd’hui. Nous avions le temps de penser à ce que nous allions faire et à la manière dont nous le ferions, mais les choix étaient très limités et nos connaissances tout autant. La bibliothèque se trouvait à 3 km de distance. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ?

Architecture apprenante Accueil > Dossiers et articles > Architecture apprenante Si la forme de l’école n’a guère évolué depuis la révolution industrielle, car sa fonction de transmission de la connaissance a toujours compté pour l’essentiel de son activité reconnue, cette fonction est maintenant graduellement remplacée par celle, beaucoup plus subtile, de l’apprentissage. On ne demande plus tant aux professeurs de transmettre de la connaissance, on la trouve dans Internet, que de s’assurer que chacun des étudiants la comprenne et l'intègre. On ne se contente plus de 25 à 40 % d'analphabètes fonctionnels après 12 années d'études. L’aménagement et l’architecture des institutions éducatives deviennent un chantier mondial : mobilier, espaces et structures sont repensées pour répondre aux nouvelles fonctions de développement et d’appropriation des connaissances.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ? La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ?

Soutenir les compétences psychosociales des adolescents : Jeudevi Dans le prolongement de leur recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), avec le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), l’équipe de Jeudevi, sous la direction de Christophe Moreau, propose des repères pour l’action dans les établissements scolaires du second degré. Après une seconde année de mise en œuvre dans un collège, auprès de 6è SEGPA, nous avons fait un bilan qui a permis de regrouper la professeure principale, le principal adjoint, les éducateurs de rue, et l’équipe de JEUDEVI. Nous reprenons ici 13 séquences, issues de cet entretien, qui durent en tout un peu plus de 6 minutes… (le bilan a été fait autour d’un repas, d’où les bruits parasites !!) Objectifs de l’action Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence. Mobiliser l’établissement, les parents et l’environnement social dans ces évolutions.

La dictature de la position assise en classe Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Il y a donc une contradiction évidente entre l'attitude spontanée des petits et celle qui leur est imposée en classe, où on leur demande de rester assis et de se taire. Une enseignante américaine et mère de deux petits garçons turbulents s'est d'ailleurs inquiétée de cette situation.

FABRICOLLEGE Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement.

Bruno Devauchelle : Créativité, collaboration, individualisme et numérique Depuis l'invention des Hackathons, séances de créativité informatiques, les initiatives autour de ce genre d'action se multiplient. Le monde de l'enseignement (scolaire et supérieur) n'y déroge pas : Hackathon pédagogique, Créathon (à l'initiative du laboratoire Techne et département IME de l'université de Poitiers en partenariat avec Canope), Edumix et autres initiatives se multiplient aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. L'innovation si souvent médiatisée serait-elle en panne qu'il faille lui ajouter des "marathons" collectifs pour essayer d'aller plus loin et passer à la créativité, l'inventivité. Le bon vieux brainstorming aurait-il du plomb dans l'aile. Ou, pour le dire autrement, peut-on être créatif seul ou faut-il être à plusieurs ? Ou encore y a-t-il des techniques particulières pour que "tout le monde" devienne créatif ?

Merci bien. Comment être associé à ce projet ? by lionel.rault Dec 18

On pourrait s'appuyer sur ce projet "Future Classroom Lab" porté par l'Éducation Nationale et European Schoolnet . "Le Laboratoire de la Classe de Demain, ou « Future Classroom », est un espace physique situé à Bruxelles, au siège de European Schoolnet, et dans lequel les nouvelles technologies sont intégrées à une organisation selon des situations d’apprentissage" : rechercher, créer, échanger, développer, présenter, interagir. by cbarbot Dec 18

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