background preloader

Espace

Facebook Twitter

Sciences de l'univers. Six volontaires préparent pendant huit mois de futures missions vers Mars. Trois femmes et trois hommes sont enfermés depuis une semaine et pour huit mois dans un dôme isolé à Hawaii.

Six volontaires préparent pendant huit mois de futures missions vers Mars

Leur mission: préparer pour la NASA les futurs astronautes à vivre harmonieusement pendant un long périple vers Mars. "On ne comprend pas encore complètement tous les risques psychologiques et les moyens de les éviter et la Nasa n'entreprendra pas de mission vers Mars tant que cela ne sera pas résolu", explique à l'AFP Kimberly Binsded, professeur de sciences informatiques à l'Université de Hawaii. La NASA envisage le premier vol habité vers la planète rouge pas avant les années 2030, une mission d'au moins deux ans. Kimberly Binsded est la principale responsable de cette expérience financée par l'agence spatiale américaine, menée dans le cadre du programme du "Hawaii Space Exploration Analog and Simulation", aussi appelé Hi-Seas. 2014 October 25 - Sunspots and Solar Eclipse.

Discover the cosmos!

2014 October 25 - Sunspots and Solar Eclipse

Each day a different image or photograph of our fascinating universe is featured, along with a brief explanation written by a professional astronomer. 2014 October 25 Explanation: A New Moon joined giant sunspot group AR 2192 to dim the bright solar disk during Thursday's much anticipated partial solar eclipse. Visible from much of North America, the Moon's broad silhouette is captured in this extreme telephoto snapshot near eclipse maximum from Santa Cruz, California. About the size of Jupiter, the remarkable AR 2192 itself darkens a noticeable fraction of the Sun, near center and below the curved lunar limb. Observing Space sur Twitter : "Sunspots and solar eclipse #apod #sun #solareclipse #eclipse... La Nasa vous propose un billet virtuel pour Mars. ESPACE L'agence spatiale américaine met en ligne des formulaires d'embarquements pour la Planète rouge...

La Nasa vous propose un billet virtuel pour Mars

Site de lancement: cap Canaveral. Distance à parcourir: 96.000km. Date de lancement: 4 décembre 2014. 20 Minutes sur Twitter : "La Nasa vous propose un billet virtuel pour Mars. Espace. Univers - Cosmologie. Des astronomes réussissent à suivre la formation d'un système planétaire pour la première fois. En utilisant le Very Large Telescope de l’observatoire européen austral, des astronomes de l’université britannique de Leeds sont parvenus pour la première fois à observer les régions internes d'un système planétaire en formation.

Des astronomes réussissent à suivre la formation d'un système planétaire pour la première fois

Cette découverte pourrait amener les spécialistes à revoir leurs théories sur la naissance de notre système solaire. C'est une grande première ! Une équipe d’astronomes de l’université britannique de Leeds est parvenue à étudier les régions internes d'un système planétaire en formation. Les observations ont été effectuées à l’aide du Very Large Telescope (VLT), de l’observatoire européen austral (ESO) situé dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Le système en question tourne autour de l’étoile HD 100546, environ mille fois plus jeune que notre Soleil et située à une distance de 325 années-lumière de la Terre. Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes.

«Tout le monde me disait que j'étais fou.»

Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 1990, la recherche de planètes habitables en dehors du système solaire était appréhendée d'un oeil sceptique, comme en témoigne ce pionnier de la chasse aux exoplanètes, Geoff Marcy, auprès d'un journaliste de The Atlantic. Désormais, l'humanité a connaissance d'au moins 1.800 exoplanètes grâce notamment au télescope spatial Kepler et, le 18 avril, la planète se réjouissait –peut-être un peu vite– de la découverte d'une certaine Kepler-186f, planète «comparable à la Terre et située dans la zone habitable de son étoile», résumions-nous alors. Pour bien saisir l'ampleur de ce bond de géant dans notre connaissance de l'univers, il suffit (comme souvent) de jeter un oeil à un simple GIF, réalisé à partir d'une image de la Nasa: Nombre de planètes découvertes par année, depuis 1995. Exoplanètes habitables et autres (super)Terres.

La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Depuis le 9 juillet, Philae n’a plus donné signe de vie.

La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie

L’atterrissage acrobatique du petit robot, largué en novembre 2014 par la sonde Rosetta, de l’Agence spatiale européenne (ESA), sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko – Tchouri de son petit nom –, à un demi-milliard de kilomètres de la Terre et après un voyage dans l’espace de plus de dix ans, avait tenu la Terre en haleine. Mais Philae ne répond plus. Son mutisme s’explique-t-il par un changement d’orientation provoqué par le dégazage du noyau cométaire, qui rendrait ses émetteurs ou ses panneaux solaires inopérants ? Les plus de 300 chercheurs européens engagés dans ce programme, dont plusieurs équipes françaises du CNRS et du Centre national d’études spatiales (CNES), n’ont pas perdu espoir de rétablir le contact. Pour preuve, les sept publications réunies dans la revue Science, qui consacre, vendredi 31 juillet, un numéro spécial aux premières données engrangées par Philae.