background preloader

Élargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classe

Facebook Twitter

Californie : La rentrée 2013 sous le signe des tablettes numériques. Los Angeles (Californie) – France USA Media.

Californie : La rentrée 2013 sous le signe des tablettes numériques

Mathilde Vert Medeiros. En cette rentrée 2013, le district de Los Angeles entame un projet pédagogique colossal: équiper tous les élèves des écoles élémentaires publiques du conté d’un ipad. Les autorités se sont engagées à reverser près de $30 millions de dollars à Apple de manière à fournir les 47 écoles publiques de la zone. Les previsions budgétaires tablent sur un coût global de 500 millions de dollars pour l’achat d’équipement et la formation des professeurs. Ce budget pourrait se doubler de 500 millions de dollars additionnels requis entre autres pour la maintenance des appareils, l’installation de bornes wifi et l’achat de claviers sans fil. En prenant le pas de la démocratisation du numérique, la ville de Los Angeles initie un débat de fond sur le poids des outils technologiques dans la formation des élèves.

Mais pourquoi donc un tel engouement pour le numérique après des années de dédain de la part des écoles publiques américaines? Julie Higounet Archives. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Julie Higounet Archives

L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce [...] La voie numérique pour des élèves différents En retard par rapport à d’autres pays vis à vis de l’intégration des nouvelles technologies, la France souffre également d’un manque de mise en place cohérente de recherche scientifique de terrain et d’un système de pilotage capable d’évaluer le cheminement effectué et à venir. Toutefois, entre initiatives fortuites et ouvertures avancées d’enseignants sur le monde, [...] Olivier Rey · Institut français d'Éducation – Veille et analyses. La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”.

Olivier Rey · Institut français d'Éducation – Veille et analyses

J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription. Néanmoins, au delà d’une certaine frilosité explicable pour des raisons endogènes aux contextes universitaires, la question des bonnes pratiques soulève des interrogations de fond sur la nature des pratiques éducatives, dont on a trop souvent une vision étroitement technicienne.

Pourquoi cette réticence ? Read the rest of this entry » Jean-Paul Moiraud : apprendre avec les écrans…et le numérique. Moiraudjp.wordpress. Le blog de Jean-Pierre VERAN. Académie de Grenoble. GRE­NOBLE : LES CHEMINS NUME­RIQUES du savoir - Yaël BRIS­WALTER, délégué aca­dé­mique au numé­rique, orga­ni­sateur du colloque. […] De nou­velles com­pé­tences à acquérir D’emblée, Yaël Bris­walter, délégué aca­dé­mique au numé­rique, orga­ni­sateur du col­loque, rap­pelle combien le numé­rique constitue désormais un mode d’accès pri­vi­légié au savoir et combien alors l’enseignant doit guider ses élèves pour leur apprendre à y accéder.

GRE­NOBLE : LES CHEMINS NUME­RIQUES du savoir - Yaël BRIS­WALTER, délégué aca­dé­mique au numé­rique, orga­ni­sateur du colloque

L’éducation aux médias est essen­tielle pour combler une pos­sible et dan­ge­reuse fracture entre ceux qui en auraient un usage éclairé et ceux qui man­que­raient de dis­cer­nement en la matière. Du numé­rique, les élèves doivent acquérir un usage clair­voyant (ce qui suppose aussi par exemple une conscience des enjeux écono­miques…), res­pon­sable (savoir gérer son identité en ligne, ses droits et devoirs), constructif (savoir s’approprier les infor­ma­tions). Une refon­dation numé­rique de l’Ecole ? Jean-​​Louis Dur­paire, ins­pecteur général de l’Education nationale, déve­loppe sur la question l’éclairage ins­ti­tu­tionnel. Une nou­velle géo­graphie du savoir. Diapo HIGOUNET.

"Apprendre autrement avec le numérique : projet Télésciences dan

Le cours en ligne/l'école inversée : pour une meilleure maîtrise. Le cours en ligne : utilisation et perspectives. Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre.