background preloader

Espace-temps

Facebook Twitter

Le corps, l'espace et le temps - Mahmoud Sami-Ali. La question du rythme dans l’œuvre d’Henri Maldiney : approche et discussion. Ce texte a été présenté lors du colloque « Henri Maldiney – une existence philosophique », organisé par Pierre Mathey, président de l’Association Internationale Henri Maldiney, Jean-Philippe Pierron, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Jocelyn Benoist, directeur des Archives Husserl, à Paris, ENS Ulm, le 14 octobre 2012.

La question du rythme dans l’œuvre d’Henri Maldiney : approche et discussion

Nous remercions Pierre Sauvanet et Pïerre Mathey de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Juste un souvenir, si vous voulez bien, pour commencer… Non pas de ma première rencontre avec Henri Maldiney, car je dois bien dire que je n’ai jamais eu cette chance ; mais du moins de la première fois où j’ai entendu parler de son œuvre et de sa pensée. Institut Jaques-Dalcroze. Corps&espace - download. La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu.

Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention.

La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu

Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose. Certains arriveront à se mettre au travail pendant un certain temps, avec une attention correcte puis à nouveau décrocheront en fin de cours. Ces enfants bougent. Nous allons aborder la vie et le temps en suivant l'enfant à partir du corps et de la sensation. Les flux - la fonction d'alerte se manifestant par un recrutement tonique global,

Dix méditations sur l'espace et le mouvement - Jan Marejko. Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique. Sections Sous-sections 6.4 L’espace et le temps au 17 ème siècle Descartes invente vers 1640 la géométrie analytique et l’élévation au carré.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique

Newton en 1687 franchit une nouvelle étape conceptuelle. En publiant, en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle Newton définit le mouvement à partir du concept de quantité de mouvement. Dialogue corporel et danse-thérapie - Eléments théorico-clinique. Sections Sous-sections Sous-sous-sections 2.3.2 L’espace 2.3.2.1 Faire naître l’espace : objet dans l’espace ou sujet de l’espace...

Dialogue corporel et danse-thérapie - Eléments théorico-clinique

La notion d’espace semble aller de soi, ou au contraire peut-être terriblement abstraite. Cela paraît absolument évident et il faut faire un effort pour imaginer qu’il puisse en être autrement. Le rêve met en scène une spatialité elle aussi différente, semblable à celle qui semble à l’œuvre dans certaines pathologies. Une des caractéristiques de la spatialité archaïque est ce que SAMI-ALI appelle l’inclusion réciproque : une chose peut être contenue par une autre et la contenir. La première spatialisation se traduit par la définition d’un dedans et d’un dehors, et par une dynamique d’échanges. On peut le travailler avec des rondes, des jeux de dilatations/rétractions, des inversions, des aller-retours entre dedans et dehors (cf section « Sortir de l’enveloppe »). A partir de cette première étape, très liée au cercle, on va vers une différenciation. L'utilisation de l'espace en psychomotricité.

L’espace est, d’abord et avant tout, une intégration psychique et corporelle de la limite, de la finitude.

L'utilisation de l'espace en psychomotricité

Dans la psyché de l’enfant, les espaces interne et externe sont au départ confondus comme le sont les excitations internes et externes, dans une indifférenciation entre le dedans et le dehors : c’est pour cela qu’il est important d’offrir à l’enfant un espace contenant où il puisse s’enraciner. C’est dans la relation tonicoémotionnelle avec la mère que l’enfant constitue son enveloppe corporelle et son appareil psychique. La sécurité narcissique de base qui donne le sentiment d’existence s’appuie sur l’acquisition des fonctions de maintenance et de contenance, repérées dans les caractéristiques du moi-peau (D. Anzieu, 1995). Cette quête de contenant psychique, qui est en lien étroit avec l’identité, est d’une importance capitale, constante, et se poursuit pendant toute la vie.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - les concepts d'espace et de temps. Sections 6.1 Introduction L’Espace et le Temps sont des données incontournables de l’expérience.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - les concepts d'espace et de temps

Il reste à en déterminer leur nature : l’espace et le temps sont-ils des réalités objectives ou bien simplement des relations conçues par l’esprit humain, des modes subjectifs de représentation du monde ? Les théories qui adoptent la première solution sont appelées réalistes, les secondes sont nommées idéalistes.