background preloader

Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes

Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/p-15998-Petite-histoire-de-la-condition-feminine-en-68-conquetes.htm

Related:  Sources d’inspirationSexisme égalité filles garçonsles clichés sexistes

Pussy Hat Project : un bonnet rose tricoté pour la bonne cause Depuis quelques jours, le « Pussy Hat » affole la toile ! Arrivé tout droit de Californie et créé par Krista Suh et Jayna Zweiman, le Pussy Hat est un bonnet tricoté avec de la laine rose et des oreilles de chat. Un bonnet très simple à tricoter qui a déjà été réalisé par plus de 15 000 tricoteuses. Des dizaines de milliers de femmes le porteront le 21 janvier 2017. En effet, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, le mouvement #PussyHatProject défilera dans les rues de Washington lors de la marche des femmes. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

BALLAST Quand les élites mondiales récupèrent le féminisme Traduction inédite, en français, pour le site de Ballast Tout au long de ce texte, la féministe et socialiste américaine Hester Eisenstein, auteure de l'essai Feminism Seduced: How Global Elites Use Women's Labor and Ideas to Exploit the World, se penche sur l'usage éhonté que les grandes entreprises et autres industries font des discours et des principes féministes afin de renforcer, un peu partout, les politiques néolibérales. Sous couvert d'émancipation et de libération perdure l'exploitation, celle de millions de travailleuses. La lutte féministe, insiste l'auteure, ne se mènera jamais « à titre individuel ». Depuis la publication de mon livre, on me demande régulièrement ce que signifie l’expression « la séduction du féminisme ». Qui a séduit le féminisme, et pourquoi ?

Vigie du mois : 100 films pour lutter contre les stéréotypes La filmographie « féminin-masculin, 100 films pour lutter contre les stéréotypes » vient en complément des trois précédentes bibliographies réalisées par l’association l’Atelier des Merveilles : « Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 albums de jeunesse » en 2009, « Pour vivre ensemble, riches de nos différences » en 2011 et « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon » en 2013. Les films, sélectionnés par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, évoquent les relations filles-garçons et sont destinés aux écolier-e-s, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, mais également à leurs parents et professeur-e-s ou à toute personne intéressée par la transmission d’une culture de l’égalité et la promotion de comportements non sexistes. Télécharger la bibliographie Retrouvez les vigies précédentes

W(e) Talk: la réussite féminine aux multiples visages  RÉUSSIR AUTREMENT - Il est 10h30, un samedi matin, et les arrivants défilent déjà dans le hall de "L'Archipel" rue de St Petersburg, dans le 8ème. Ancienne chapelle désacralisée, dont les murs supportent des bibliothèques chargées de livres jusqu'au plafond, le lieu lui-même évoque la magie novatrice de W(e) Talk: explorer un monde porté par des femmes plurielles. Etudiantes et professionnelles actives, retraitées et jeunes mamans, femmes (et hommes!) de tous les horizons et de toutes les confessions: le public de ce W(e) Talk 2015 permet en un regard de comprendre que le mythe de "La Femme" est un bien triste mensonge. Les 180 places vendues cette année (contre une soixantaine l'an passé) sont une première preuve du succès de cet événement singulier.

Questions de genre : Des ressources pour débattre - Site internet de la CRAJEP Île-de-France La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les questions de genre. Sur cette page vous trouverez notre journal consacré au sujet, des articles, des initiatives, des adresses de blogs et de sites internet. Les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. « Se demander où se situe le féminisme, plutôt que d’asséner ce qu’il est » Entretien avec Beverley Skeggs Dans son livre Des femmes respectables, la sociologue anglaise Beverley Skeggs rend compte d’une enquête de onze ans sur de jeunes ouvrières s’orientant vers les métiers d’aide à la personne (le « care »). Au moment où le Royaume-Uni se désindustrialise, les gouvernements successifs entendent, à travers le développement de ces métiers et de ces formations, canaliser une partie de la classe ouvrière féminine laissée sur le carreau. Dans son enquête, Beverley Skeggs montre comment ce secteur connaît un certain essor en prenant appui sur le patriarcat, l’inégalité dans la répartition des tâches domestiques mais aussi sur une aspiration à la respectabilité produite au croisement des rapports de classe et de genre. A l’heure où les métiers du care ont connu un essor comparable en France, les constats que livre cette enquête sont riches d’enseignement car ils éclairent en partie les freins au développement d’un féminisme trans-classes.

Des outils sur l'égalité femmes-hommes ! - Le CCFD-Terre Solidaire en Alsace-Lorraine Retrouvez ici nos différents outils d'animation pour promouvoir l'égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes de genre. Ces outils ont été créés par nos bénévoles d'Alsace et de Lorraine ou par d'autres associations. Ils sont d'une grande variété : - de publics : Pour les enfants

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme Anecdotiques, ces dizaines d'hommes outrés au fil des années lorsque j'avais le malheur de lancer une initiative réservée aux femmes. Anecdotique, le fait que des hommes ne prennent pas la peine de lire les interview que je mène depuis quelques jours mais préfèrent commenter le fait que j'interviewe uniquement des femmes. Je pourrais exposer les dizaines de textes ou de projets intéressant directement les hommes que j'ai pu crer mais je me rends compte que cela ne serait jamais assez, qu'il en faudrait toujours plus, qu'à partir du moment où il y a UN projet sans homme c'est déjà un de trop.

Related: