background preloader

Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes

Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/p-15998-Petite-histoire-de-la-condition-feminine-en-68-conquetes.htm

Related:  Histoire des femmesla condition féminineÉgalité filles-garçons

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité.

Actualités du numérique - Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » L'Observatoire des inégalités propose un webdocumentaire, « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d'embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d'experts, d'analyses et de pistes d'actions, cet outil interactif et ludique permet d'aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations.

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980 Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !). En tant que femmes libertaires, nous affirmons qu’il y a une oppression spécifique de la femme et que nous devons la prendre en compte à travers les luttes que nous menons à tous les niveaux (pas seulement au sujet de la sexualité).

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. [A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l'égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts ;

Michelle Perrot : "Le travail de Françoise Héritier est monumental" L'historienne Michelle Perrot, qui a bien connu Françoise Héritier, intervenait au téléphone ce jeudi 16 novembre dans les Matins de France Culture, juste après le billet que Jean Birnbaum consacrait à l'anthropologue, pour rappeler l'importance de ses travaux. En particulier "Masculin / Féminin", son étude en deux volumes. Elle commence par rappeler qu'elles se sont beaucoup côtoyées au Conseil national du sida, au plus fort de l'épidémie, où l'attention de l'anthropologue à la question des prisons a permis que les questions sanitaires relatives aux détenus ne relèvent plus du Ministère de la Justice mais de celui de la Santé. Un "combat de l'ombre pour les Droits de l'homme". Par la suite, Michelle Perrot insiste d'ailleurs sur l'intérêt jamais tari de Françoise Héritier pour le changement, alors que sa discipline relève plutôt de ce qui est constant. Et sur son ambition permanente à faire en sorte que ses recherches aient une finalité concrète dans nos vies.

Représentations des filles et des garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Lettre à une jeune femme à l'occasion de la journée mondiale des filles Dimanche 11 octobre, c'est la journée mondiale des filles. À cette occasion, l’association "En avant toutes" a rendu publique une étude inédite sur les violences sexistes et sexuelles subies par les 15/25 ans. Giulia FoÏs a eu envie d’écrire à la jeune fille dont l’histoire se dessine à travers plein de témoignages. C’est une population qui passe habituellement sous les radars. Les grandes enquêtes ne sondent pas les mineures. Et aucune étude n’a fait de ces jeunes femmes une catégorie spécifique, comme c’est le cas pour l’enfance et l’inceste.

À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885 LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes. Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer!

Related: