background preloader

Série Lev Vygotski et l'éducation

Série Lev Vygotski et l'éducation
Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie. Nathalie Bulle

http://skhole.fr/s%C3%A9rie-lev-vygotski

Related:  PEDAGOGIE - PSYCHOLOGIEEtsup Inspiration master

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43).

Théorie de l'apprentissage social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu :

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora Les mots formation, éducation, enseignement et instruction suscitent bien des confusions qui ne sont pas étrangères à la crise de l'école. Nous proposons pour chacun de ces termes un sens qui le situe par rapport aux trois autres de telle sorte que l'ensemble des quatre termes rende compte adéquatement du phénomène en cause: l'accomplissement d'un être humain. Nous nous limitons ici au sens que nous proposons pour éviter les confusions. C'est une question d'accent.

Au risque de la pédagogie différenciée Commander cet ouvrage Dès l’introduction Jean-Michel Zakhartchouk nous avertit : "Tout n’a-t-il pas été dit de cette notion qui semble prêter à toutes les critiques en même temps qu’elle peut échapper à toutes, grâce à son ambivalence et le flou qui souvent l’entoure ?" Aussi son mérite est-il grand de nous proposer une étude fournie, on peut même dire accomplie.

Marc Prensky à Clair2010 Voici un résumé de la conférence de Marc Prensky qu’il a prononcée à Clair2010 fin janvier dernier. Ce texte a d’abord été rédigé pour l’Infobourg, à la demande de Martine Rioux, par David Martel et moi. Suivra une réflexion de ma part, que j’ajoute ici au texte original. Bonne lecture C’est dans le cadre de la non-conférence (ou BarCamp) Clair 2010 : Pour voir l’éducation autrement – qui se déroulait les 28, 29 et 30 janvier 2010 – que près de 200 intervenants du monde de l’éducation ont pu entendre Marc Prensky, l’homme qui a inventé et popularisé les termes digital native (natif du numérique) et digital immigrant (immigrant du numérique). Présenté par Mario Asselin, c’est avec une conférence ayant intitulée Engagez Moi ou Enragez Moi (Plus ça change plus c’est différent) que Prensky a énoncé ses idées pendant plus d’une heure trente à une foule plus qu’attentive.

Paulo Freire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freire. Paulo Freire Paulo Freire ( à Recife, Brésil - à São Paulo) est un pédagogue brésilien. Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ?

Documentaire "À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue" - FilmsDocumentaires.com Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques.Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école...Ce que l’on apprend aujourd’hui dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens. Bonus DVD : Réflexions d'un pédagogue (10 X 3 mn) Paiement sécurisé

Colloque Génération C – ma (longue !) synthèse MISES À JOUR (placées en début de billet, puisque la fin est trop loin ;-)) : 2009-10-23 : le lien vers le fichier PDF colligeant tous les gazouillis du colloque est fonctionnel. 2009-10-24–08:48 : Le lien a été mis vers la conférence de Danah Boyd de l’été dernier. 2009-10-27 : La vidéo réalisée par Ckétokoi.tv, présentée au colloque est ici. IRNC, Résolution non Violente des Conflits La recherche de l'efficacité dans l'action nous amène à considérer la non-violence comme un ensemble de moyens, non comme une fin en soi. Ces moyens doivent être jugés non pas seulement en fonction des mérites que leur attribuent la morale, la philosophie ou la spiritualité, mais également en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur capacité à atteindre la fin recherchée. Le choix des moyens n'est pas plus important que le choix de la fin.

Les renseignements généreux Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez :

Related: