background preloader

2015-FEEP

2015-FEEP

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet_2014/documents/CompInf/2015-FEEP.pdf

Related:  outils formationNumérique et info-documentationScolaFormingIRDInitiation

11 moyens simples et bien penses pour que vos eleves deviennent acteurs de changement Ve, 17/04/2015 "Redessinons l'éducation !" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le WebPédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching). Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir)

Matrice d’intégration des technologies (MIT) Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un enseignant ou une enseignante? Cette matrice : suscite une prise de conscience, permet de se situer dans son intégration des technologies et propose des pistes pour la prochaine étape (autoévaluation et autorégulation);permet d’établir un profil d’intégration des technologies dans ses pratiques pédagogiques;donne des exemples et des idées;permet de situer et d’analyser des projets, puis de les faire cheminer;permet d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies.

ContenuScribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO Objectif : Réaliser un document papier simple destiné à l'imprimerie Pré requis : télécharger Scribus Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base.

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN

Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème. L’école finie, un élève peut se sentir dénué devant sa page blanche ne sachant finalement pas très bien à qui poser des questions lorsqu’il s’agit d’un domaine très spécifique. L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés.

Pour ou contre Wikipédia ?LeWebPédagogique En 2008, Marie-France Blanquet s’inquiétait : « Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? » Elle suivait le chemin emprunté par Pierre Assouline qui, jouant les candides, s’interrogeait : « Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer ». Et de préciser sa pensée en pointant des références discutables concernant l’article sur « l’Affaire Dreyfus ». En 2012, dans « Comment j’ai pourri le web », un professeur, Loys Bonod, explique comment elle s’y est prise pour introduire de fausses informations sur le web en partant de la notice bibliographique de Charles de Vion d’Alibray sur Wikipédia. Elle voulait développer l’esprit critique de ses élèves et les faire réfléchir sur la fiabilité de Wikipédia et de l’internet en général.

Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps.

Related: