background preloader

Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

http://www.pedagogieactive.com/

Related:  pédagogie et numériqueDémarche participativePédagogie / Neuro sciencePédagogie/DidactiqueVisions sur l'école

Huit idées pour réinventer l'école Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. « Les conseils citoyens sont une offre institutionnelle de participation  Vous trouverez ci dessous une retranscription d’un article de Libération publié le 22 octobre 2014. Vous pouvez retrouver cette article en cliquant sur ce lien Interview de Thomas Kirszbaum Pour le sociologue de l’urbain Thomas Kirszbaum, les futurs conseils citoyens sont dans la continuité des dispositifs de démocratie participative instaurés depuis 30 ans.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée - actualité Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend?

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Les élèves fantômes Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement. Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Il s'agit du mal du siècle, où quotidiennement, nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves, menant à un ultérieur désinvestissement et à la démotivation de ces derniers. Il faut se rendre à l'évidence : trop d'élèves font du temps à l'école. En arpentant les salles réservées aux enseignants de n'importe quelle école québécoise, ces derniers dénoncent le manque d'autonomie, d'organisation, d'initiative et d'esprit critique de leurs élèves.

Kiosque L'édition du soir Reader Ce mardi, en cours d’anglais, une quinzaine d’élèves de 6e installent sur leurs tables ce qui ressemble à un jeu de plateau, construit avec une feuille en carton et quelques papiers colorés. Kian, 11 ans, nous explique qu’il faut deviner les catégories auxquelles appartient un nom, avec des papiers à glisser dans des enveloppes, des points à gagner, des pièges à éviter. Chaque élève a créé son propre jeu, mais teste ceux de ses voisins, puis les évalue selon différents critères, muni d’une grille. Ce qui pourrait être une activité de veille des vacances est le quotidien de Quest to learn (Quête pour Apprendre). Un collège-lycée public de New York de 600 élèves, unique en son genre, créé en 2009 sous l’impulsion de l’Institute of Play, un organisme financé notamment par la fondation McArthur et par Bill Gates. Les enseignants conçoivent des jeux

Les registres de l’implication civique Participation Ce terme a été essentiellement employé en France pour désigner une série de dispositifs et de choix politiques. Le Général de Gaulle l’a introduit dans le vocabulaire de l’action publique, à travers les dispositifs intéressant les salariés aux résultats de leurs entreprises. L’intérêt fut, dès le départ, pour le politique, de dessiner une alternative au conflit de classe.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner.

États-Unis : debout pour mieux apprendre Voix off Dans ce collège de Floride, les chaises ont disparu de la classe. Ces élèves de 10 ans apprennent debout : toute la journée, aucun cours assis. Voilà 2 ans que ces enfants sont soumis à ce régime un peu spécial. Élève n°1 J’ai l’impression que maintenant je peux bouger, alors qu’avant je me sentais coincée derrière mon bureau.

L'école et la fabrication inégalitaire des élites, un mal français ? Consacré à la formation des élites, le dernier numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès van Zanten éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres. A van Zanten montre en détail comment fonctionne ce "parrainage institutionnel" qui ouvre la porte des grandes écoles aux plus favorisés au nom de la méritocratie.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Est-ce que ce modèle vieux de plus de cent ans est toujours actuel ? Est-ce que nous devons réinventer complètement ce modèle ?

Question de Conseil Consultatif Jeunes. A toutes fins utiles… (Philippe LABBE, 29 août 2015) - Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II) Une fois n’est pas coutume mais, enfin, puisque cela correspond à une préoccupation que j’ai maintes fois exprimée, sur mon ancien blog (toujours accessible même s’il est inactif : - 600 articles disponibles…) et dans la presse (ASH, Lien social…) et ayant récemment été sollicité sur ce thème par une Mission locale, je m’autorise une information sur un « produit » de formation susceptible de retenir l’attention : il s’agit de l’expression des jeunes au sein d’une Mission locale en tant qu’acteur collectif, et non en tant que sujet singulier… ou, formulé différemment, comment « Concevoir, organiser et animer une instance de type Conseil Consultatif Jeunes ». Voici donc une offre de formation - présentée comme telle - que, pour motif de retraite (qui a dit « Bon débarras au fond de la salle ! » ?) et sauf amicales exceptions, je ne réaliserai pas mais pour laquelle un- fringant et sympathique - collègue, associé de notre SCOP et ex-cadre de Mission locale, pourra se mobiliser.

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2. Je souhaitais au début de ma carrière contribuer à faire évoluer l'école.

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. Beyer (2020, 20 fév.).

Related:  Se formerSites ressources éducativesInovation pédagogique