background preloader

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R. En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Répartition et aiguillage de paquets de données[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

Related:  Historique de l'internetVISIONS DU MONDEUsages de l'informatique

Un bref historique de l'Internet Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. Clark,Robert E. Kahn, Leonard Kleinrock, Daniel C. Lynch,Jon Postel, Larry G. La révolution Internet Changement technologique majeur, Internet issu du monde de la défense et de la recherche universitaire, pose un nouveau défi à l’homme. Le développement exponentiel des possibilités du réseau dans tous les domaines de l’activité humaine, doivent inciter à une veille constante et attentive sur les aspects économiques, sécuritaire, politiques, sociaux, éducatifs, informationnels. Lire ici mon article publié par TDC en octobre 2012 ( Textes et documents pour la classe) qui brosse sur 8 pages un rapide portrait de cette révolution majeur technique ( histoire, gouvernance, implications économiques, prospective à court terme) Revolution_Internet_TDC

Histoire d'Internet Janvier 2016 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d'une une ou plusieurs machines. Le modèle de Baran Paul Baran est considéré comme un des acteurs principaux de la création d'Internet. Le boulier (-3000) première machine pour calculer (inventer en Depuis des milliers d’années, les hommes utilisent des parties du corps pour calculer. (Qui n'a jamais compté sur ses doigts?) puis ils ont eu l'idée d'utiliser des cailloux, des coquillages, des osselets, des graines... Vers 3000 avant J.C., les chinois inventent le boulier qui est la première machine à calculer.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.

ARPANET Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2]. Création d'Arpanet[modifier | modifier le code]

Métier Jacquard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. La possibilité de la programmer, par utilisation de cartes perforées, fait qu'il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur.

L’évolution d’internet de 2002 à 2012 Aujourd’hui, le design des ordinateurs est plus classieux, les pages se téléchargent rapidement. En l’espace d’une décade le web est devenu plus qu’un simple plaisir, c’est à se demander s’il n’est pas aussi vital que l’eau et l’air ? L’infographie ci-dessous créée par Bestedsites.com à partir des données de plusieurs sites et reprise par Mashable.com montre que nos vies ont été indéniablement chamboulées par l'irruption du net. En 2002, 9,1 % de la population mondiale possédait internet contre aujourd’hui 33 %, autrement dit : 2,27 milliards de personnes.

Notre civilisation est condamnée, selon une étude de la Nasa Comme les Romains ou les Mayas avant nous, notre civilisation moderne et industrielle pourrait bien être condamnée à disparaître. C’est ce qu’assure une étude du Centre de vols spatiaux Goddard de la Nasa, rapportée par The Guardian. Ce n’est pas la première fois que l’on prédit la fin du monde. Mais cette fois-ci, ce sont des scientifiques qui avancent l’effondrement de la «civilisation industrialisée». La Radio Télévision Belge (RTBF) appuie en outre la «crédibilité» de cette étude sur le fait qu’elle a été publiée par le «très sérieux Elsevier Journal Ecological Economics». L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

L'histoire d'Internet : des premières fois à aujourd'hui #infographie - Cho Du premier email envoyé en 1971 aux 193 milliards échangés chaque jour, de la première photo de 1992 aux 1,8 milliards partagées quotidiennement, retrouvez les petits ruisseaux qui ont fait de grands fleuves ;-) Citons également le nom de domaine symbolics.com, enregistré en 1985, et premier d’une série de 271 millions. Ou ce premier tweet de Jack Dorsey le 21 mars 2006 « just setting up my twitter » – on compte maintenant 500 millions de tweets quotidiens. Source : Famous Internet Firsts: Then & Now [Infographic] Lire aussi

Charles Babbage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Babbage Charles Babbage en 1860. Internet / Wikipédia historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009 Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet Internet est un système d'interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

Related:  Internet : HistoireLes Miscellanées du WebPublier sur internet