background preloader

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques
1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Jeu de cartes "Le langage des émotions" Il s'agit d'un jeu de 60 cartes à jouer de manière individuelle ou collective. Outil très riche mais pourtant pas très cher. Cliquer ici pour se le procurer Même principe avec les cartes "l'expression des besoins". 3. Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Un DVD complète cet ouvrage. Cliquer ici pour se le procurer 4. Cliquer ici pour se le procurer 5. Cliquer ici 6. Et des milliers d'autres... 7. Certains outils sont payants, d'autres gratuits. Cliquer ici 8. Cliquer ici 9. Cliquer sur l'image

http://mick2311fr.eklablog.com/des-outils-pour-travailler-sur-les-emotions-a113021214

Related:  Non violencePour les parentsEmotions

La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap Lorsque nous travaillons auprès de jeunes enfants nous sommes souvent confronté à leurs pulsions agressives. Tels que les morsures, griffures, des enfants qui se tapent, qui se poussent les uns les autres. Il est très difficile pour nous en tant que professionnel d’accepter cela car généralement lorsque nous sommes témoins de ces scènes nous pouvons nous sentir nous-même agressés. Et puis, cette agressivité nous renvoie à des choses très personnelles.

60 bricolages avec des rouleaux de papier toilette Les rouleaux de papier toilette sont un classique des bricolages pour enfants. Il faut dire qu’on peut en faire 1001 choses différentes et que c’est une manière simple (et pas chère) d’occuper les enfants. A la maison, je garde systématiquement les tubes en carton vides afin de bricoler avec les garçons. J’en ai une caisse pleine dans mon « armoire à bidouilles ». Alors, si vous aussi vous êtes adeptes des activités récup’, voici 60 bricolages avec des rouleaux de papier toilette, qui m’ont tapé dans l’œil.

Un nuancier des émotions en LSF J’utilise ce nuancier depuis un moment, dans ma vie quotidienne, et lors de mes formations SAM en crèche notamment. Il y a quelques jours, j’ai décidé d’en modifier les illustrations, et de demander à une amie, Charlotte, de mettre à profit ses talents ! Je la remercie infiniment du travail qu’elle a fourni ! Vous le savez déjà certainement, mais formuler, mettre un mot ou un signe sur l’émotion ressentie par l’enfant, lui permet de comprendre ce qui est en train de se passer dans son corps, dans sa tête. Et mettre un mot sur une émotion, la cerner, la décrire, en parler, c’est mieux l’accepter ! Alors voilà, grâce à la langue des signes, les enfants peuvent très jeunes commencer à exprimer leurs sentiments, leurs émotions, avant même de pouvoir parler ! Patapé à la récré Texte et illustrations : Texte et illustrations : Âge : 0 à 3 ans Collection : Loulou & Cie 11,50 € (EAN13 : 9782211223041) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2015 Tout carton Patate et Patapouf jouent ensemble, quand Patachou s’en mêle, Patatartiner tombe sur Patatras, et c’est la bagarre ! Heureusement, Patapé est là pour calmer le jeu ! C’est ça, la cour de récré ! Thèmes : Bagarres / Rivalités / Disputes - Bruits et cris - Ecole / Instituteur

Les animaux et leurs lieux de vie J'ai créé pour Emma une activité autour du thème "les animaux et leurs lieux de vie" : Sur ces images, vous pouvez voir deux des "décors", la banquise et le champ, et les 5 cartes-animaux associées à chacun d'eux. L'ensemble du document (que vous pouvez télécharger → ICI) comprend 12 décors et 60 cartes-animaux. Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation.

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation. Un enfant, que nous appellerons Paul, utilisait le petit vélo convoité de tous et était bien décidé à le garder durant toute la récré.

Pourquoi il est important de mettre des mots sur nos émotions désagréables (ou celles de nos enfants) Afin de minimiser les effets des émotions désagréables que nous ressentons, il est préférable de les exprimer à l’oral ou à l’écrit plutôt que d’essayer de les oublier. C’est la conclusion de cette étude. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique. La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés. Rick Hanson dans son livre « Le cerveau de Bouddha » évoque la notion de pleine conscience de la peur. Conseils :

Outils : vocabulaire et cartographie des émotions Comment vous sentez-vous ? Cette question anodine peut mener à une véritable libération pour peu que nous sachions comment y répondre (et que nous nous en donnions le droit). Car verbaliser ce que nous ressentons est un moyen de mieux vivre, de diminuer un affect négatif ou de sublimer un affect positif, d’éviter que les émotions reviennent avec encore plus de force plus tard (émotions élastiques), et surtout, d’identifier le besoin qui se cache sous l’émotion. Exprimer ses émotions est bénéfique « Exprimer ses émotions désagréables nous apaise en calmant l’amygdale cérébrale, centre de la peur qui provoque la sécrétion de molécules de stress. L’amygdale cérébrale est alors moins active et nous sommes moins stressés.

Related: