background preloader

Directory of Open Access Journals

https://doaj.org/

Related:  aujourd'huiRecherche documentaireOpen CulturePanorama des ressouces documentaires SHESTIPE

La transmission narrative 1Transmettre, au sens d’envoyer un texte au-delà d’un contexte donné de nature individuelle, locale, ou temporelle, paraîtrait être l’une des fonctions de la littérature en tant que forme d’expression humaine. L’idée selon laquelle celui ou celle qui écrit, parmi ses motivations, a l’intention de transmettre un texte qui, fondamentalement, prévoit la possibilité d’être compris par quelqu’un d’autre, dans un autre lieu ou un autre temps, semblerait une évidence. Naîtrait alors une relation entre l’auteur et le lecteur, qui serait fondée sur la transmission et sur l’hybridation. 2De ce point de vue, la narration romanesque (étymologiquement narrer veut dire « faire connaître en racontant »), en tant que genre littéraire en prose, en tant que produit de l’acte de raconter, apparaîtrait à plus forte raison impliquée dans la transmission d’un contenu. Mais est-ce vraiment le cas ?

openaccess.inist.fr/?-Archives-ouvertes- Publié le 12 juin 2008, par Thérèse HAMEAU Rappel de quelques faits On peut dire que le mouvement du Libre Accès est né au début des années 1990 à travers des initiatives comme celle de Paul Ginsparg, physicien à Los Alamos. Il a créé la première archive en 1991, dans le domaine de la physique, qui deviendra arXiv.org. Yochaï Benkler : Dépasser l’analyse de la topologie des réseaux Par Hubert Guillaud le 02/06/09 | 9 commentaires | 8,122 lectures | Impression Comment construire de nouvelles approches et de nouvelles formes d’observation pour comprendre comment se transforme la politique à l’heure de la participation dans les environnements en réseaux ? Telle était le fil directeur de la foisonnante conférence (voir les slides de sa présentation) qu’a donné Yochaï Benkler à l’occasion de l’inauguration du MediaLab de Sciences Po la semaine dernière (voir également les objectifs du laboratoire). On ne présente plus vraiment Yochaï Benkler, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société, spécialiste des sciences politiques à l’heure d’internet et auteur du renommé La richesse des réseaux, dont la traduction en français est attendue pour les prochains mois.

Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres.

Quelques atlas usuels La question a été souvent posée : quels sont les atlas que doit posséder une bibliothèque ? La réponse à donner n'est pas aussi simple, car le choix en la matière est extrêmement vaste. Les atlas sont des instruments de travail qui correspondent à des besoins très divers : certains sont indispensables dans toutes les bibliothèques, d'autres dans certaines bibliothèques spécialisées seulement. Mon propos n'est pas d'entreprendre ici une étude analytique et critique de quelques atlas que je crois devoir conseiller, mais d'en présenter les catégories les plus importantes, susceptibles d'intéresser l'ensemble des bibliothèques; je compléterai cet exposé par un répertoire des principaux atlas modernes actuellement en librairie.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 Cause commune Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale. L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page. Achetez le livre numérique : chez publie.net

Déposer sa thèse Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse.

Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :) Tous les ans les étudiantes et étudiants des classes préparatoires aux écoles d’ingénieur-e-s font un travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) qui permet de les évaluer, au delà de compétences plus scolaires, sur leur capacités à proposer un projet de recherche en équipe et le mener à bien.Ce travail pourrait défavoriser les candidat-e-s éloignés des ressources humaines et documentaires utiles, mais la mission de médiation scientifique Inria se met au service de toutes et tous à ce propos, avec Interstices (sélection des ressources) et Pixees (accompagnement et ressources), en lien avec ePrep. Cette année le thème est Optimalité : choix, contraintes, hasard, c’est un sujet scientifique passionnant ; laissons à la parole* Guy Cohen, Pierre Bernhard et ses collègues pour nous l’expliquer. Thierry Viéville. Optimiser pour résoudre un problème ?

Myriam Ben BEN Myriam, pseudonyme de Marylise Ben Haim Peintre et femme de lettres Marylise Ben Haim naît à Alger le 10 octobre 1928.

un répertoire international des revues en libre accès académiques,qui assure la promotion, la visibilité et l'accessibilité des revues savantes qui publient le texte intégral des revues électroniques en libre accès by abipesses Feb 1

Directory Open Access Journal. Répertoire ou annuaire de revues savantes accessibles en ligne. Le DOAJ référence, en fonction de leur catégorie (15 grands domaines actuellement), toutes les revues scientifiques acceptant de laisser leur contenu en accès libre. DOAJ est une base multidisciplinaire créée par l'Open Society Institute de l'université de Lund (Suède) soutenue par le projet SPARC ( Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Le but du DOAJ est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des revues savantes en accès libre et ainsi de promouvoir leur impact dans la communauté scientifique. by l_m Jan 28

Related:  méthodologie de la recherche scientifiquesami66Electronic edition - open access digital humanitiesarchives & bibliothèqueCATALOGUESAlternative MediaListe revuesIUFMMUST BIB NUMERICSanté mentaleMoteurs de recherche spécialisésoaiRevues en ligne / open accessyoupido