background preloader

Directory of Open Access Journals

https://doaj.org/

Related:  Reference2checkculture numériqueLogiciels et outilsRecherche Articles

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas. Attention, c’est du lourd ! 12 applications pour exclure définitivement Google de votre vie Compte tenu du fait que Google est actuellement au centre de plusieurs polémiques, certains utilisateurs pourraient être tentés de se tourner vers d’autres services. Mais si Google est partout, comment trouver d’autres alternatives ? Voici 12 applications qui n’appartiennent pas à la compagnie américaine. Il y a peu de temps, l’entreprise américaine annonçait qu’elle mettait un terme définitif à Google+ pour les particuliers.

Les archives ouvertes Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access). Les chercheurs y déposent leurs articles en texte intégral dans le respect des droits d’auteur ou leurs références bibliographiques. L’expression « archive ouverte » traduite de l’anglais Open Archive, peut être employée au singulier ou au pluriel (Open Archives). On parle aussi souvent de « réservoir » ou d’« entrepôt de documents » (traduction de l’anglais Repository).Les archives ouvertes suivent le protocole d’échange des données OAI-PMH « The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting ».

Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes. L’identifiant chercheur est une de ces clés. Rappel : on appelle identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID), ou encore identifiant auteur (Author identifier), un code numérique permanent attribué à un chercheur pour lier sans équivoque cet auteur aux documents dans lesquels il a une responsabilité intellectuelle (article, brevet, préface, etc.). Mais un chercheur se voit aujourd’hui attribuer plusieurs identifiants.

Bibliothèque numérique Depuis le début des années 2000, la bibliothèque de l’INHA mène une politique active de numérisation, s'appuyant sur les outils technologiques les plus performants. Proposant plus de 650 000 documents en ligne, la bibliothèque numérique rend accessibles les trésors de ses collections ainsi que des usuels et classiques de l’histoire de l’art, dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA, à la Bibliothèque centrale des musées nationaux et au service des collections de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA). Un très grand nombre de revues scientifiques électroniques sont également mises à la disposition des lecteurs. Membre actif de réseaux nationaux et internationaux de coopération numérique, la bibliothèque assure la visibilité de ses ressources sur d'autres portails tels que Gallica, Getty Resarch Portal ou encore Europeana. Consulter la bibliothèque numérique

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé. Sur Spotify, j'ai écouté 30 506 minutes de musique cette année, et vous ? Voilà plusieurs années que Spotify partage des informations quant aux morceaux, aux albums ou aux artistes les plus écoutés sur sa plateforme. Il y a quelques jours, le service partageait une liste des titres les plus écoutés, Drake étant largement en tête du côté des artistes masculins, accompagné par la chanteuse Ariana Grande, sur la première marche du podium féminin. Cette fois-ci, c’est une rétrospective personnalisée baptisée « 2018 Wrapped » que propose Spotify aux utilisateurs de la plateforme. Pour y accéder, il faut se rendre sur l’URL et s’identifier sur le service. Une fois cela fait, Spotify propose plusieurs informations vous résumant votre année musicale, allant du nombre de minutes passées à écouter de la musique sur la plateforme, 30 506 pour mois, au titre le plus classique que vous avez le plus écouté cette année.

Face à la crise de la presse, quels modèles résistent ? Le point autour d’un cas d'école : BuzzFeed, le site d'information américain débarqué en France en 2013. En ouverture, hommage à Umberto Eco, disparu vendredi. Remixer et concevoir un jeu de plateau sur l’open access Je m’intéresse au jeu en bibliothèque depuis longtemps, même si tout cela a commencé par un canular. Je suis d’un œil attentif les créations du Service commun de documentation de Guyane et reste admiratif du travail réalisé par Marie Latour et Caroline Boiteux (Open Strategist, Open Researcher, Fastoche HAL, License to kill) Lorsque l’Université de La Réunion a annoncé, en interne, sa participation à la Nuit européenne des chercheurs, ce fut l’occasion de : représenter le SCD durant cet événement, créer un premier jeu orienté recherche et diversifier le contenu des formations proposées aux doctorants. Ce jeu devait en priorité être proposé à ce public durant les formations annuelles du printemps, son utilisation lors de la Nuit des chercheurs servant d’échéance pour sa création et de test grandeur nature. Remix et conception L’Université d’Huddersfield a publié un jeu sur l’open access en 2017, placé sous licence Creative Commons BY-NC (citation, non-commercial) l’année suivante.

Libres Savoirs" Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l'adresse mél mise à disposition ("Vos critiques"). Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

un répertoire international des revues en libre accès académiques,qui assure la promotion, la visibilité et l'accessibilité des revues savantes qui publient le texte intégral des revues électroniques en libre accès by abipesses Feb 1

Directory Open Access Journal. Répertoire ou annuaire de revues savantes accessibles en ligne. Le DOAJ référence, en fonction de leur catégorie (15 grands domaines actuellement), toutes les revues scientifiques acceptant de laisser leur contenu en accès libre. DOAJ est une base multidisciplinaire créée par l'Open Society Institute de l'université de Lund (Suède) soutenue par le projet SPARC ( Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Le but du DOAJ est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des revues savantes en accès libre et ainsi de promouvoir leur impact dans la communauté scientifique. by l_m Jan 28

Related:  Bibliothèquesméthodologie de la recherche scientifiqueArtsIUFMSanté mentaleRevues en ligne / open accessOutils pour appréhender, vérifier l'HistoireyoupidoDeep web resourcesSearch Engines & DirectoriesMoteurs de recherche spécialisésOpen Acess tidsskrifterEdition électroniquesearch engineSpecialist engines 2Referenciación: Visibilización Vs IndexaciónWhere to find information - PsychologyInfo-doc