background preloader

My Mooc, l'apprentissage 2.0

http://my-mooc.fr/

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z Les MOOC francophones en un coup d'oeil Les MOOC, on ne parle que de ça, presque trop, mais bien malin celui qui peut nous dire comment se porte l'offre de MOOC en français, au niveau global. Vincent Datin, initiateur du célèbre annuaire de MOOC MOOC francophone et par ailleurs collaborateur de Thot Cursus, vient pallier à ce manque en publiant un baromètre trimestriel qui, sous la forme d'une infographie consultable en un clin d'oeil, nous apporte des informations sur les points suivants : Le nombre de MOOC en français disponibles sur la période considérée; Les disciplines les plus investies; Les plateformes les plus actives; La durée moyenne des MOOC en service; La charge de travail moyenne demandée aux apprenants; La part de nouveaux MOOC dans l'offre, et leur configuration (en session / ouverts toute l'année). Si l'on reprend ces informations une par une, voici ce que l'on constate. Le nombre de MOOC en français disponibles augmente sans cesse : entre septembre et novembre 2014, 80 cours étaient disponibles.

France Université Numérique : la première plateforme d'enseignements en ligne est ouverte A travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Etape importante : la première plateforme nationale de cours de fac gratuits en ligne est désormais opérationnelle. La révolution numérique est en marche. Elle est à la fois une chance et un défi pour une université en mouvement. Une chance, celle de repenser l’élaboration et la transmission des savoirs, de manière interactive, en mettant les étudiants d’aujourd’hui et de demain au cœur du projet pédagogique de l’enseignement supérieur.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Quels sont les principales variables qui influent sur la réussite d’un MOOC ? Comment les appliquer concrètement dans la mise en oeuvre de votre MOOC ?

Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme. Envie de créer votre propre MOOC gratuitement tout en étant accompagné? Comment créer votre MOOC ? En vous rendant sur le site internet du projet : vous pourrez réaliser une demande d’espace gratuit pour un MOOC, suivre la procédure, et trouver les réponses à vos questions. De plus un MOOC transversal, le MOOC « Pas à Pas », a été élaboré par une dizaine de partenaires en six langues pour vous guider dans la création d’une ressource éducative en ligne, et plus particulièrement d’un sMOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, gratuit et massif. C’est un dispositif qui permet aux apprenants d’acquérir des connaissances ou de les remettre à niveau, selon leurs choix de temps et lieu.

MOOC - "Enseigner et former avec le numérique" Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

50 Top Sources Of Free eLearning Courses - Getting Smart by Guest Author - EdTech, elearning, IOLchat Email Share September 30, 2012 - by Guest Author 194 Email Share “50 Top Sources Of Free eLearning Courses” by Julie DeNeen first appeared on informED. eLearn2 : Se former en ligne pour former en ligne - Ouverture Le 3 novembre 2014 - Vous pouvez vous inscrire ICI (directement « on the MOOC ») - On recherche des animateurs occasionnels (de module) … les participants de la Saison 1, vous venez ?

MOOCs: Top 10 Sites for Free Education MOOC stands for Massive Open Online Courses. Although there has been access to free online courses on the Internet for years, the quality and quantity of courses has changed. Access to free courses has allowed students to obtain a level of education that many only could dream of in the past. This has changed the face of education.

Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières Formation en ligne ouverte à tous Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et les cadres techno-organisationnel et éthique (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Related: