background preloader

Max Weber

Max Weber
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes de la bureaucratie, de l'avènement du capitalisme et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Max Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. Outre son travail de recherche, Weber s'est engagé dans l'action politique. Introduction[modifier | modifier le code] Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive. « Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental […]. Max Weber et ses frères en 1879.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber

Related:  Panorama, historique et prise en charge des RPSSociologieBiographie

Henri Fayol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fayol. Henri Fayol (Constantinople, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur des mines français, auteur de L'administration industrielle et générale (1916) [1]. En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management. Max Weber Économiste, sociologue et philosophe allemand (Erfurt 1864-Munich 1920). Contemporain d'Émile Durkheim, Max Weber fait aussi partie des fondateurs de la sociologie moderne, qui analyse le mode de fonctionnement et la finalité de la société industrielle. Son œuvre maîtresse, l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, rayonne depuis un siècle sur l'histoire des idées. Le penseur engagé en politique Aîné de huit enfants, Max Weber est élevé dans un milieu protestant aisé et cultivé. Après d'excellentes études secondaires, il suit des cours de droit, d'histoire, de philosophie et de théologie aux universités de Heidelberg, Berlin et Göttingen.

Frederick Winslow Taylor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taylor. Frederick Taylor dans les années 1900. Henry Ford Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Ford ( à Dearborn, Michigan, États-Unis – † , Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde. Le diplôme de docteur en ingénierie lui est délivré par l’Université du Michigan et le collège de l’État du Michigan et il reçoit par ailleurs un LL.D. honoraire de l’Université de Colgate.

Eugène Enriquez - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Enriquez. Eugène Enriquez a repris comme base les apports de Sigmund Freud et de Max Weber et s'est essentiellement intéressé aux fonctions imaginaires et à l'inconscient social, et en particulier aux aspects mortifères du pouvoir. la première partie rappelle succinctement ses principales idées forces ressortant de ses œuvres, dans les parties suivantes est abordée la vie en organisation et plus particulièrement le sujet (de nouveau) à la mode de la conduite du changement, thème déjà abordé très tôt par Eugène Enriquez (vers 1972 voire très probablement avant). Idées générales caractéristiques de son œuvre[modifier | modifier le code] La pierre angulaire de son œuvre est la thèse "De la horde à L'État" publiée en 1983. Dans ses études postérieures, un accent particulier est mis sur la prégnance de l'inconscient.

Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est devenu le principal outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. La version du questionnaire utilisé dans l’enquête Sumer en 2003 comporte 26 questions. 6 questions supplémentaires issues du questionnaire de Siegrist peuvent le compléter pour explorer la reconnaissance au travail. Le questionnaire de Karasek s’apparente à un sonomètre de la santé mentale…AtouSante propose une version automatisée du questionnaire de Karasek.

Facteurs de stress et mécanismes psychologiques Facteurs de stress et mécanismes psychologiques La littérature scientifique dans les différents domaines de la psychologie (différentielle, de la santé, du travail, des organisations...) apporte des éléments de connaissance sur les mécanismes du stress et les caractéristiques des situations de travail susceptibles de provoquer un état de stress. Certaines de ces caractéristiques ont été étudiées spécifiquement chez les travailleurs indépendants. Modèle transactionnel du stress Stress chez l'humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Le stress fait partie des troubles psychosociaux. Définition[modifier | modifier le code] En biologie, le stress est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel.

Les « risques psychosociaux » : entre rémanence et méconnaissance L’usure au travail et la « fatigue nerveuse » On peut repérer les prémisses au début du xviiie siècle d’une nouvelle sensibilité à l’usure au travail, celles des classes laborieuses constituées essentiellement par les artisans et les ouvriers agricoles. En 1700, le médecin italien Ramazzini, dans son célèbre Traité des maladies des artisans, produit une cinquantaine de monographies professionnelles dans lesquelles sont recensées les caractéristiques les plus usantes pour la santé. S’appuyant sur les pratiques et les réflexions élaborées dans chacun de ces métiers, il relève aussi les savoirs pratiques ouvriers, les formes de « sagesse et prudence » mobilisées pour éviter une usure prématurée.

Coping (définition en psychologie) Le coping est en quelque sorte la manière utilisée par les individus pour appréhender le facteur de stress. Le coping, au final, englobe l'émotion produite et le mécanisme ou si l'on préfère le plan d'action mis en place pour s'adapter à ce stress. D'après de récentes études, un tiers de la population mondiale présenterait ou a présenté une fois, au cours de sa vie, un trouble anxieux. C'est finalement peu comparativement à l'ensemble des salariés dont 60 % considèrent subir un stress ou être stressés de façon générale. coping En psychologie, stratégie développée par l'individu pour faire face au stress. Un dictionnaire encyclopédique illustré Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

Related: