background preloader

Max Weber

Max Weber
Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. En marge de son travail de recherche, Weber s'est engagé dans l'action politique, contribuant notamment à la rédaction de la Constitution de la république de Weimar en 1919. Introduction[modifier | modifier le code] « Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental […]. Max Weber et ses frères en 1879. Related:  personnes29 avril : Money Money

Émile Durkheim Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code]

Capitalisme La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Sa définition diffère dans le temps, dans l'espace, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui l'emploient. Étymologie[modifier | modifier le code] En 1932, M.

Max Weber Économiste, sociologue et philosophe allemand (Erfurt 1864-Munich 1920). Contemporain d'Émile Durkheim, Max Weber fait aussi partie des fondateurs de la sociologie moderne, qui analyse le mode de fonctionnement et la finalité de la société industrielle. Son œuvre maîtresse, l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, rayonne depuis un siècle sur l'histoire des idées. Le penseur engagé en politique Aîné de huit enfants, Max Weber est élevé dans un milieu protestant aisé et cultivé. Après d'excellentes études secondaires, il suit des cours de droit, d'histoire, de philosophie et de théologie aux universités de Heidelberg, Berlin et Göttingen. Membre de la délégation allemande qui signe le traité de Versailles en 1919, Weber participe aussi à la commission chargée de rédiger la Constitution de la République de Weimar. La « science compréhensive » Max Weber opère une séparation radicale entre le monde de l'action et le monde de la pensée ou de la connaissance. Le primat de l'individu

Dream Daddy: A Dad Dating Simulator on Steam About This Game Dream Daddy: A Dad Dating Simulator is a game where you play as a Dad and your goal is to meet and romance other hot Dads. You and your daughter have just moved into the sleepy seaside town of Maple Bay only to discover that everyone in your neighborhood is a single, dateable Dad! Will you go out with Teacher Dad? Goth Dad? Features 7 dateable DadsDad character creator - Create your Dadsona!

Karl Marx Karl Marx en 1874. signature Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Engagement[modifier | modifier le code] À Berlin, il appartient au cercle des « hégéliens de gauche », dénommés aussi « jeunes hégéliens » (avec Bruno Bauer et d'autres) qui cherchent à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Hegel[11]. Le journal d'opposition Rheinische Zeitung[modifier | modifier le code] Au début de 1842, certains bourgeois libéraux de Rhénanie, en contact avec les hégéliens de gauche, créent à Cologne un journal d'opposition au clergé catholique, la Rheinische Zeitung (« Gazette rhénane »). La tendance démocratique révolutionnaire du journal s'accentue sous la direction de Marx. François Guizot écrit :

Georg Lukács Pour les articles homonymes, voir Lukács. Dans le nom hongroisLukácsGyörgy, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GyörgyLukács, où le prénom précède le nom. Georg Lukács le 3 juillet 1952. Georg Lukács ou György Lukács, né György Löwinger le 13 avril 1885 et mort le 4 juin 1971, est un philosophe marxiste et sociologue de la littérature hongroise, hongrois d'expression principalement allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Georg Lukacs naît György Bernat Löwinger dans une famille de la bourgeoisie juive de Budapest. Georg Lukacs participe très tôt aux cercles intellectuels de Budapest, Berlin, Florence et Heidelberg. Lors du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il est mobilisé au bureau hongrois de la censure. En 1917, il adhère au marxisme et entre par la suite au Parti communiste de Hongrie. Après l'échec de ce soulèvement, il s'exile en Autriche, puis à Berlin, et enfin à Moscou à partir de 1933. [GW] (de) G. H.

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Définitions Steam Lets Creators Sell Mods for Real Money | Game Rant Mods are great. These small, fan-created pieces of code alter games in ways that the original creators never intended, opening up a bevy of new gameplay opportunities and extending the game's shelf-life (sometimes, for years) for free. Mods can turn Minecraft into an interplanetary adventure title, or give Grand Theft Auto characters superpowers. Some mods are so good that they become full games on their own: DayZ and Counter-Strike, for example, started as mods for ARMA 2 and Half-Life, respectively. Mods are also terrible. Regardless, many of the best mods take weeks - or, in some cases, years - to put together, and at least one major publisher thinks that modders should be rewarded for their hard work. Workshop is now putting mod authors in business via a new streamlined process for listing, selling and managing their creations. Skyrim, a popular subject for modders, is the first game that supports Steam Workshop's for-sale, set-your-price model; other games will join Skyrim soon.

John Maynard Keynes John Maynard Keynes en 1933. signature John Maynard Keynes (/keɪnz/), né le 5 juin 1883 à Cambridge et mort le 21 avril 1946 dans sa ferme de Tilton à Firle, est un économiste, haut fonctionnaire et essayiste britannique. Sa notoriété est mondiale. Il a aussi été très jeune un auteur à succès, avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix, publié en 1919, et la rédaction d'articles pour des journaux et revues. La force de John Maynard Keynes réside dans le fait qu'à la différence de ses prédécesseurs, il élabore une théorie nouvelle ainsi que les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Jeunesse et vie culturelle[modifier | modifier le code] Famille et milieu d'origine[modifier | modifier le code] John Maynard Keynes est né dans une famille d'universitaires appartenant à la bourgeoisie victorienne[Note 4]. Jeunes années[modifier | modifier le code] Keynes et Kingsley Martin. Livres M.

Georg Simmel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georg Simmel Georg Simmel, né le à Berlin en Allemagne et mort le à Strasbourg, est un philosophe et sociologue allemand. Sociologue atypique et hétérodoxe, Georg Simmel dépasse les clivages, pratiquant l'interdisciplinarité. À partir de nombreuses observations et discussions lors de séminaires privés ou publics, il écrit sur plusieurs thèmes : l'argent, la mode, la femme, la parure, l'art, la ville, l'étranger, les pauvres, la secte, la sociabilité, l'individu, la société, l'interaction, le lien social… Son ouvrage Philosophie de l'argent (publié en 1900) est considéré comme son chef-d'œuvre. Il a influencé les intellectuels de son époque ainsi que des proches d'aujourd'hui : Max Weber, Karl Mannhein, Alfred Schütz, Raymond Aron, Erving Goffman, Howard Becker, Anselm Strauss, Isaac Joseph, Patrick Watier, Raymond Boudon, Guillaume Erner, Georg Lukacs, Zygmunt Bauman. Sa pensée complexe a été critiquée par Émile Durkheim[réf. nécessaire].

Related: