background preloader

La classe inversée

La classe inversée
Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?”

https://slate.adobe.com/a/WdwNQ

Related:  sarouteCréer des capsules vidéosmerveilleuseidPédagogie InverséeActualités - Veille pédagogique

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l'Ecole par certaines familles et à un sentiment d'injustice aussi généralisé ? La charge cognitive et l'apprentissage multimédia par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. Mais il existe des manières de maîtriser la charge cognitive et trouver le juste milieu qui permet aux élèves d'apprendre de façon efficace. Tel est du moins l'objectif visé par les chercheurs qui travaillent sur la théorie de la charge cognitive.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée.

MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC et e-learning, quelles différences ? Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Pour bien aborder la question, il convient tout d’abord de faire la part des choses entre MOOC et e-learning traditionnel afin de bien saisir les spécificités de chacun. M = massif, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public. O = open, le MOOC est accessible à tout particulier lambda et il est gratuit (seule la délivrance de certificats est payante).

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait.

Créer, éditer et réaliser de petits films animés… Muvizu est un assistant pour la création et l'édition de films animés avec lequel vous pourrez commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures. Les grands et moins grands pourront façonner des petites histoires. Il ne s'agit pas d'un outil visant les artistes et professionnels, mais au contraire les amateurs, débutants complets et le secteur éducatif, voire tout simplement ceux qui veulent s'amuser à réaliser de petits films animés. Après une inscription gratuite vous recevez un code d'activation pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, deux versions (Lite et complète, la Lite suffit pour commencer). La version Lite comprend la version complète et entièrement fonctionnelle de Muvizu, mais avec un personnage de base et un ensemble de scènes, qu'il est possible d'ajouter en téléchargeant des paquets de contenu. Vous pouvez donc sélectionner le contenu que vous voulez ajouter sans avoir à tout télécharger d'un seul coup.

Annuaire des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions

Related:  PEDAGOGIE